Parce qu’il n’est pas facile de créer une entreprise, plusieurs porteurs de projets font appel à des incubateurs de start-up pour lancer facilement leur activité en France. Encourageant avant tout les projets innovants, ces coachs représentent un véritable accompagnement au moment de la création de l’entreprise et tout au long de sa vie. Avant de choisir l’une de ces structures privées ou publiques, vous devez vous renseigner sur les conditions d’admission à remplir…
Le rôle d’un incubateur
Aussi appelé « incubateur d’entreprises », l’incubateur de start-up est une structure qui accompagne les entreprises récemment créées ou en cours de création. Il accompagne des porteurs de projets innovants pour leur permettre de le mener à bien en créant une entreprise performante.
Cette structure d’accompagnement privée ou publique vous aide à réunir toutes les conditions nécessaires pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité. En fonction des services proposés et de vos attentes, elle est présente à vos débuts, mais peut également vous accompagner tout au long de la vie de votre start-up. Elle peut devenir un véritable partenaire, vous apporter un financement, un hébergement, du matériel ou encore des conseils pertinents.
Les différents types d’incubateurs
Face à la demande croissante d’accompagnement lors de la création de start-up, il existe différents types d’incubateurs qui se différencient par leur :
Compte tenu de ces facteurs différenciants, il existe 6 familles d’incubateurs :
Modes d’intégration d’un incubateur
Pour intégrer un incubateur, vous devez vous renseigner sur son mode de sélection et son mode d’admission. Ces différents critères dépendent de chaque organisation. Prenez le temps de savoir si celui qui vous intéresse sélectionne des entreprises en quête de développement ou de croissance ou plutôt des projets naissants.
Une fois sélectionné, le mode d’admission consiste généralement à envoyer un dossier de candidature à la structure choisie. Si votre projet est sélectionné, vous devez le présenter oralement.
5 incubateurs à intégrer en France
Parmi les nombreux incubateurs en France, certains ont fait leurs preuves et sont désormais connus dans ce domaine :
Nubbo
Nubbo est un incubateur et un accélérateur de start-up. Présent à Toulouse, il est expert dans les secteurs du logiciel web, de la chimie, de l’électronique et des biotechnologies. Cette structure est prisée et reconnue pour :
Pour rejoindre le programme d’incubation, les candidats doivent suivre le programme de pré-incubation pendant un mois afin d’analyser leur idée. Ensuite, les projets les plus probants intègrent le programme d’incubation qui dure un an. Un programme d’accélération de six mois est alors mis à disposition permettant d’accéder à un soutien financier de 50 000 euros
Le BIC de Montpellier
Bénéficiant d’une renommée internationale, le BIC (Business & Innovation Center) de Montpellier occupait en 2018 la deuxième place des meilleurs incubateurs de start-up au monde. Plus de 90% des entreprises qu’il a accompagnées poursuivent leur activité après 3 ans d’existence.
Accompagnant les entreprises innovantes, la structure propose ses services pendant 3 à 5 ans durant les différentes phases de maturation de l’entreprise :
Tous les secteurs d’activité sont pris en compte par ce programme si leur projet est innovant. Diverses start-up expertes en cybersécurité, FoodTech, e-santé ou IoT y ont déjà été incubées. Les entreprises mettant l’accent sur l’engagement environnemental et sociétal sont particulièrement favorisées
Agoranov
Avec plus de 460 projets de start-up incubés, Agoranov a obtenu le Label Paris Innovation et fait ainsi partie des meilleurs incubateurs parisiens. Elle accompagne les entreprises opérant dans les secteurs des greentech, du numérique et de l’industrie de la santé. LegalTech legalstart.fr est l’une des entreprises qu’elle a incubées.
Les jeunes entrepreneurs qui rejoignent son programme d’incubation bénéficient d’une variété de services, tels que :
Pour rejoindre Agoranov, vous devez soumettre votre candidature en ligne. Après étude de votre dossier d’admission, vous êtes convoqué pour une présentation devant un comité d’experts. C’est à ce dernier de prendre la décision finale de vous intégrer ou non au programme d’incubation.
Le Tremplin
En 2015, Paris&Co, l’agence parisienne de développement économique et d’innovation, a lancé Le Tremplin, un incubateur spécialisé dans le sport. Aujourd’hui, cette structure d’accompagnement a déjà incubé plus de 100 start-up. Parmi celles-ci, Running Care développe une application santé pour les coureurs. Durant son programme d’incubation, Le Tremplin propose :
L’accompagnement proposé par Le Tremplin dure 1 à 2 ans sans frais d’hébergement.
The Family
The Family est un incubateur situé à Paris. Pour se distinguer de ses concurrents, il sélectionne une cinquantaine de start-up deux fois par an pour les accompagner dans leur croissance. En échange, les entrepreneurs participent au programme d’incubation à hauteur de 5% de leur capital. Ils bénéficient également d’une aide dans leur recherche de fonds, sont coachés intensivement pendant six mois et accompagnés pendant une durée illimitée dans leur développement futur. Le « Demo Day » clôture le programme d’incubation. Lors de ce test, le fondateur pitche son projet en ligne auprès du réseau d’investisseurs de l’incubateur.
En intégrant The Family, l’entrepreneur ne dispose pas de logement. Ils bénéficient néanmoins d’un accompagnement bénévole et peuvent participer librement aux ateliers et conférences qui les intéressent.