10 conseils pour ne plus souffrir de troubles du sommeil

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Difficulté à se lever le matin ? L’envie de rester sous la couette et de laisser filer le réveil ? Personne n’ose te parler quand tu te réveilles ? Quand on manque de sommeil, on ne rêve que d’une chose : pouvoir se rendormir dans les bras de Morphée ! De plus en plus de Français souffrent de troubles du sommeil. Alors pourquoi avons-nous tant de mal à nous endormir et à dormir toute la nuit ? Comment détecter ces troubles ? Et surtout, quels conseils mettre en place pour retrouver calme et sérénité au coucher ?

Aujourd’hui, près d’une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Il faut dire qu’entre une exposition répétée aux écrans, une hygiène de vie qui laisse parfois à désirer et un environnement stressant, les raisons de mal dormir sont multiples.

En moyenne, un adulte met 7 à 9 heures de sommeil pour se sentir en pleine forme au réveil. Cela dépend des personnes, certains sont considérés comme de gros dormeurs et auront besoin de plus de 9 heures. D’autres se sentiront reposés avec seulement 6 heures. Lorsque vous ne dormez pas assez ou trop, le sommeil n’est plus réparateur.

Il s’ensuit logiquement une sensation de fatigue, une somnolence dans la journée, des problèmes de concentration et une irritabilité accrue. La peur de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas pouvoir s’endormir peut également entraîner une certaine anxiété avant le coucher. Ce sont les principaux symptômes de l’insomnie.

Que faire quand on a du mal à dormir ?

36% des Français déclarent souffrir de troubles du sommeil et seulement 18% d’entre eux sont sous traitement*. Cependant, le manque de sommeil peut être dangereux pour votre santé et avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne.

Tout d’abord, il est important de discuter de vos problèmes de sommeil avec votre médecin. Si vous avez du mal à dormir depuis plusieurs semaines, il peut y avoir plusieurs raisons.

Certaines carences peuvent provoquer une grande fatigue, des changements hormonaux peuvent vous réveiller la nuit. Il faut donc exclure les causes « physiques » des causes « psychologiques ».

Il existe de nombreuses pathologies liées aux troubles du sommeil : insomnie, bruxisme, somnambulisme, narcolepsie, apnée du sommeil, paralysie du sommeil, etc. Et chacun d’eux doit être traité différemment.

Les problèmes d’endormissement sont cependant souvent dus à une grande anxiété. La personne médite avant de se coucher et ne peut pas s’endormir ou se réveille au milieu de la nuit en pensant à ses problèmes.

Une thérapie avec un psychologue est particulièrement recommandée dans ce cas car elle permet de mettre en évidence des situations stressantes, de travailler sur l’anxiété avec des exercices de respiration et d’amener le patient à être plus serein au quotidien.

La thérapie en ligne est une solution rapide pour consulter un psychothérapeute spécialisé dans les troubles du sommeil. De plus, il vous permet de parler à un psychologue à domicile à tout moment de la journée. Plus besoin d’aller au bureau et de perdre du temps dans les transports.

Alexandre Chombeau, PDG de La Clinique E-santé, parle de la démocratisation de la thérapie en ligne :

Une vraie solution est apportée à tous ceux qui n’ont pas osé, à ceux qui n’ont pas pu trouver de praticien à leur problème, près de chez eux, ou à ceux qui n’ont pas pu obtenir de rendez-vous. De nouvelles habitudes de consommation, comme faire ses courses, gérer ses comptes bancaires ou encore consulter un médecin, ont permis de démocratiser la thérapie en ligne et la digitalisation de notre société l’a rendue plus accessible et moins clivante.

Pour en savoir plus sur ce type de thérapie, cliquez ici.

Retrouver un sommeil paisible est possible, voici 10 conseils à appliquer pour mieux dormir.

Astuce Non. 1 : pratiquer une activité physique

S’il y a bien un conseil qui s’applique à tous les aspects de la vie, c’est celui-ci et pour cause ! Nous ne bougeons plus assez, nos métiers sont devenus sédentaires et nous sommes inactifs une grande partie de la journée.

Faire du sport, se mettre en mouvement est un bon moyen de se dépenser physiquement. L’activité physique améliore également la capacité pulmonaire, réduit le risque d’obésité, libère des endorphines,

être moins stressé…

En revanche, vous devez vous abstenir d’activité physique 3 heures avant le coucher lorsque vous avez du mal à vous endormir. Se déplacer accélère votre rythme cardiaque et augmente la température de votre corps, vous empêchant de vous endormir.

Si possible, entraînez-vous tôt le matin, pendant votre pause déjeuner ou après le travail.

Conseil n° 2 : manger équilibré

Un mode de vie sain est essentiel pour bien dormir et cela passe aussi par l’alimentation. Choisissez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qui aide à synthétiser la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Faites le plein de noix, d’œufs, de céréales, de légumineuses, de poulet et de bananes, car ils en regorgent.

En revanche, certains aliments sont à éviter si vous avez du mal à dormir. Les fritures trop riches, ainsi que la viande rouge, sont longues à digérer et demandent un effort supplémentaire de la part de l’organisme.

Quant aux boissons, il faut absolument éviter le café et le thé qui contiennent de la caféine, qui stimule l’organisme. L’alcool doit être évité avant le coucher. Si dans un premier temps il détend et laisse une sensation de bien-être, il favorise les phases de réveil durant la nuit.

Aussi et contrairement aux idées reçues, il faut manger normalement pour le dîner. Il est également intéressant d’ajouter des féculents. En effet, les sucres lents favorisent la production de mélatonine.

On pense souvent qu’il faut manger léger le soir, mais manger trop peu peut aussi vous réveiller en pleine nuit.

Astuce Non. 3 : évitez les écrans avant de vous coucher

À moins de regarder un film soporifique, il y a peu de chance que regarder la télévision avant de se coucher vous place dans la meilleure position pour vous préparer à vous endormir.

À Lire  Anxiété : 5 exercices pour se calmer au travail

Les écrans émettent une lumière bleue. Ce spectre lumineux est similaire à celui de la lumière naturelle. Suite,

la lumière bleue inhibe la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la régulation du cycle veille/sommeil. En conséquence, il perturbe le sommeil.

De même, dormir avec son smartphone au lit n’est pas la meilleure idée, les notifications vous gardent alerte. Nous répondons à un message et nous retrouvons à minuit en train de parler au lieu de dormir. Mettez votre téléphone en mode avion pour ne pas être dérangé par les vagues.

Astuce Non. 4 : commencez à lire

Et si au lieu de regarder un film, vous lisiez un bon livre ? Activités parfois un peu évitées, la lecture reste idéale pour s’endormir.

Quel médicament naturel pour anxiété ?

Quel médicament naturel pour anxiété ?

  • Il réduit le stress, permet de se détendre, de penser à autre chose, d’améliorer ses connaissances en favorisant le sommeil,

grâce aux mouvements oculaires effectués par les yeux.

Du 29 avril au 1er mai Salon zen et bio à Angers
Ceci pourrez vous intéresser :
Le salon « Zen & Bio » ouvre ses portes au Parc des Expositions…

Quand anxiété empêche de dormir ?

Quand anxiété empêche de dormir ?

Vous préférez lire un livre au format papier pour éviter la lumière bleue. Et si vous utilisez votre smartphone pour lire, sachez qu’il existe des applications capables de supprimer la lumière bleue des écrans.

Alors, quel sera votre prochain livre de chevet ?

Est-ce que le stress peut empêcher de dormir ?

Astuce Non. 5 : Maintenir un rythme de sommeil régulier

Pourquoi le stress empêche de dormir ?

Se coucher à 23h le lundi, puis 1h le mercredi, puis 21h le vendredi ne permet pas à votre corps et à votre cerveau d’assimiler un rythme de sommeil régulier. Lorsque vous avez du mal à dormir, il est important de vous coucher à la même heure. Cela vous permet de créer un rituel et de faire savoir à votre cerveau qu’il est temps de dormir !

Quels sont les symptômes de stress ?

Petite nuance pour les personnes sujettes à l’insomnie, ne vous forcez pas à vous coucher à 22h. Dans votre cas, l’heure du coucher peut être stressante. Vous avez sommeil mais vous n’arrivez pas à vous endormir et surtout vous avez peur de ne pas pouvoir dormir. Un tel rituel peut vous rendre anxieux. Couchez-vous dès que les premiers signes d’endormissement apparaissent (bâillement, fermeture des yeux, etc.)

Pourquoi j’ai des angoisses la nuit ?

Pourquoi j'ai des angoisses la nuit ?

Astuce Non. 6 : mettre en place un rituel

De même, sachez que la création d’un rituel du coucher peut vous aider à vous endormir. Vous pouvez par exemple préparer un lait chaud avec un peu de miel, lire un livre, imaginer à quoi ressemblerait votre vie idéale, masser votre corps avec une crème, etc.

Pourquoi je fais des crises d’angoisse sans raison ?

L’idée est de faire comprendre à votre cerveau que lorsque vous effectuez ce rituel, il est temps de dormir.

Est-ce qu’une crise d’angoisse peut durer plusieurs jours ?

Il est difficile de s’endormir quand on pense à tant de choses en même temps et quand on est stressé. Beaucoup de

Pourquoi je m’angoisse sans raison ?

Comment se manifeste une crise d’angoisse nocturne ?

Comment se déclenche une crise d’angoisse ?

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété ?

Quel est le meilleur médicament contre l'anxiété ?

Quel est le meilleur médicament contre l’anxiété généralisée ?

Quel traitement de fond pour l’anxiété ?

pratiques anti-stress

Comment guérir de l’anxiété généralisée ?

Quel médicaments pour anxiété ?

Quel est le meilleur médicament anxiolytique ?

Quel est l’anxiolytique le plus doux ?

Quel anxiolytique agit le plus rapidement ?

Comment vaincre l’insomnie due au stress ?

Comment vaincre l'insomnie due au stress ?

Puis-je vous aider.

Est-ce que le stress empêche de dormir ?

La méditation peut vous aider à vous détendre et à vous détendre. C’est une activité qui permet de se vider l’esprit et d’être dans le moment présent. Essayez de méditer pendant 5 minutes au début et augmentez la durée au fur et à mesure. Vous verrez qu’il est beaucoup plus difficile de ne penser à rien que de croire.

Pourquoi le stress empêche de dormir ?

De même, et pour ceux qui ne savent pas méditer, la respiration est un exercice à adopter de toute urgence. La cohérence cardiaque est un exercice de respiration qui consiste à inspirer par le nez pendant 5 secondes et à expirer par la bouche pendant 5 secondes. A faire pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Idéalement à l’aube, à la pause déjeuner et avant le coucher.

Quelle est la maladie qui empêche de dormir ?

Cet exercice présente de nombreux avantages. Il ne prend pas de temps, est très simple à mettre en place et a une efficacité redoutable. Il aide à réduire le stress, à apporter un sentiment de calme, à réduire l’hypertension artérielle, à améliorer la concentration, etc.

Comment sortir du cercle vicieux de l’insomnie ?

conseil n°8 : privilégier l’environnement du sommeil