10 trucs et astuces pour une bonne santé

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Pour conserver une bonne santé, voici 10 conseils et astuces pour avoir la forme au quotidien

Pour conserver une bonne santé, voici 10 conseils et astuces pour avoir la forme au quotidien

Voir l’article :
Depuis novembre, un cabinet financé par une association de patients a ouvert,…

Exercices à faire chez soi

Les exercices à faire à la maison permettent d’allier efficacité et plaisir. Ils vous donneront la confiance nécessaire pour participer à d’autres activités.

Conseils pour surveiller votre poids

Conseils pour surveiller votre poids

Ce que vous mangez et comment vous mangez sont essentiels. Il est très important de manger lentement en mâchant bien, non seulement pour faire durer les aliments et ainsi donner l’impression qu’ils sont consistants, mais aussi pour mieux digérer.

Si vous mangez trop vite, vous risquez de manger plus. Il faut du temps à votre corps pour vous faire savoir qu’il est rassasié. Si vous dévorez, vous aurez trop mangé au moment où vous réaliserez que vous n’avez plus faim.

Réduire le stress au travail

Réduire le stress au travail

Le surmenage est le facteur de stress le plus courant. Un travail qui n’est pas assez difficile peut aussi être dangereux. Les problèmes entre employés (hostilité entre collègues ou harcèlement sexuel) sont également des sources de stress. Soyez objectif et enregistrez tous les incidents. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, demandez conseil à un collègue ou à un ami.

Les massages

Les massages

Les massages réduisent le stress. Caresses, frictions, tapotements sur différentes parties du corps stimulent la circulation sanguine, soulagent les douleurs, détendent les muscles et adoucissent la peau. Lors du massage, appliquez une forte pression sur les gros muscles; sur les petites surfaces, utilisez le bout des doigts.

Garder de bonnes dents

Brossez-vous les dents matin et soir, ainsi qu’après chaque repas pour éviter la formation de plaque dentaire. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents électrique. Le brossage garde également votre haleine fraîche et protège vos dents et vos gencives. Réduisez votre consommation de sucre. Terminez vos repas avec du fromage pour neutraliser les attaques acides. Passez la soie dentaire tous les jours, sans la pousser trop loin dans les gencives.

Au moins vingt minéraux jouent un rôle dans le contrôle des processus métaboliques. Certains, comme le magnésium et le sodium, sont nécessaires en grandes quantités ; d’autres, comme le fer et le fluor, ne sont présents qu’à l’état de traces. Une alimentation équilibrée doit apporter les minéraux essentiels ; cependant, les carences en fer et en calcium sont assez courantes.

Le sodium

Le potassium

Le calcium

Le magnésium

Le fer

Participe à la formation de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans la production d’enzymes qui stimulent le métabolisme.

Le zinc

Participe à la cicatrisation des plaies. Préserve les cheveux et la peau. Il assure la croissance et le développement des caractéristiques sexuelles.

Le cuivre

Contrôle l’activité des enzymes qui stimulent la production de tissus conjonctifs et de pigments cutanés protecteurs.

Le fluor

Le sélénium

L’iode

Participe à la production des hormones thyroïdiennes impliquées dans la croissance et le développement. Stimule la production d’énergie.

Les bons aliments pour votre cœur

Chez les adultes, un tiers des décès sont dus à des maladies cardiovasculaires. Pour réduire les risques, nous devons changer nos habitudes alimentaires.

Garder des os sains et solides

Les os sont des tissus vivants. Ils ont besoin de nutriments, en particulier de calcium, pour rester forts. Le lait et la plupart des produits laitiers, le poisson, les légumes verts, les agrumes, les fruits à coque et les haricots secs sont d’excellentes sources de calcium. Le lait écrémé contient autant de calcium que le lait entier mais moins de graisses saturées.

Limitez votre consommation d’alcool et de café : ces substances peuvent fragiliser les os.

Connaître ses limites

Bien que l’alcool soit socialement acceptable, il est important de se rappeler qu’il peut créer une dépendance. Contrôlez votre consommation hebdomadaire. Ne pas dépasser 21 unités pour les hommes et 14 unités pour les femmes. Une unité d’alcool est un verre de bière ou de vin, ou une mesure d’alcool. Évitez de boire de l’alcool au moins deux jours par semaine.

Prenez soin de vos yeux

Respectez vos yeux, ils sont fragiles. Portez des lunettes de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques ou des appareils dangereux et lorsque vous entrez dans la piscine.

A lire aussi Rhinoplastie : 10 conseils indispensables avant une opération du nez

Comment savoir quelle maladie mentale j’ai ?

Les principaux signes d’un trouble de santé mentale

  • manger ou dormir trop ou trop peu;
  • Retrait et isolement des autres ou des activités habituelles ;
  • Avoir peu ou pas d’énergie ;
  • Se sentir vide, plat ou sans goût pour quoi que ce soit ;
  • Avoir des douleurs inexpliquées ;
  • Se sentir impuissant ou désespéré;

Comment diagnostiquer un trouble de la personnalité ? Les médecins considèrent un diagnostic de trouble de la personnalité lorsqu’une personne persiste à se voir ou à voir les autres de manière irréaliste ou lorsqu’elle continue à agir d’une manière qui entraîne toujours des conséquences négatives.

Comment évaluer sa santé mentale ?

Echelle d’évaluation globale du fonctionnement d’un individu, EGF : une aide à l’évaluation des IPP des pathologies psychiques. L’échelle d’évaluation globale du fonctionnement, GFS, est une échelle numérique du DSM IV allant de 0 à 100, utilisée en psychiatrie pour…

Quelle est la maladie mentale la plus dangereuse ?

La dépression. La dépression est un trouble mental courant et l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. Dans le monde, près de 264 millions de personnes de tous âges en sont atteintes. Les femmes sont plus touchées que les hommes à cet égard.

Qui peut évaluer l’état mental ?

L’infirmière peut également décider de la pertinence d’enrichir l’évaluation de la situation de santé par l’utilisation appropriée d’un outil de mesure, d’une grille ou encore d’un test.

Quelle est la maladie mentale la plus dangereuse ?

La dépression. La dépression est un trouble mental courant et l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. Dans le monde, près de 264 millions de personnes de tous âges en sont atteintes. Les femmes sont plus touchées que les hommes à cet égard.

Quelle est la maladie mentale la plus grave ?

La schizophrénie est une maladie psychiatrique caractérisée par un dédoublement sévère de la personnalité et une perte de contact avec la réalité.

Quelle est la maladie mentale la plus courante ?

MALADIES PSYCHIATRIQUES Les troubles les plus fréquents dans la population sont la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie, les troubles anxieux et les dépendances.

Quel est le meilleur antioxydant naturel ?

Parmi les plus riches en antioxydants, la liste est en tête : baies d’açai, noix de pécan, noisettes, prunes séchées, raisins rouges, mûres, myrtilles, fraises, pommes Granny Smith et Red Delicious, prunes violettes, grenade, orange, kiwi…

Quel fruit contient le plus d’antioxydants ? Baies et fruits : framboises, fraises, mûres, pommes, abricots ou tomates. Noix : Baies de Goji, myrtilles, pruneaux ou raisins secs. Fruits gras : amandes, noix, noix du Brésil, noix de pécan ou noisettes.

Quel est l’antioxydant le plus puissant au monde ?

L’astaxanthine est un pigment de la famille des caroténoïdes. On le trouve naturellement dans les algues, le plancton, le krill, les coquillages, les crustacés et divers poissons comme le saumon ou la truite.

Quel est le meilleur antioxydant au monde ?

– La baie de goji est l’aliment le plus riche en antioxydants parmi les fruits. Ils contiennent une quantité importante de vitamine C qui combat le vieillissement cutané dû aux radicaux libres, et aide à renforcer le système immunitaire.

Où Trouve-t-on le plus d’antioxydant ?

Légumes : brocoli, artichauts, chou, poivrons ou épinards. Les légumineuses aiment les haricots. Poissons, coquillages et crustacés : thon rouge, saumon, sardines, maquereaux, huîtres, crustacés ou crevettes. Boissons : thé vert et café.

Qu’est-ce qui n’est pas bon pour la santé ?

Aliments frits Frites, beignets, nuggets… Les aliments frits sont très mauvais pour la santé. En fait, ils prennent donc du poids, augmentent le risque d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, de « mauvais » cholestérol et de maladies cardiovasculaires.

Quel est l’aliment le plus dangereux pour la santé ? Poisson fugu, casu marzu, durian… Ces aliments ont un point commun : ils sont parmi les plus dangereux au monde.

Quel est le fruit le moins bon pour la santé ?

Citron : un risque de calculs rénaux Sans oublier que son zeste, comme la feuille de rhubarbe, contient de l’oxalate : « il cristallise et peut provoquer des calculs, ce qui augmente les risques chez ceux qui en souffrent déjà ».

Quels sont les fruits mauvais pour la santé ?

Les noyaux de certains fruits contiennent en effet des toxines appelées « acides cyanogènes » qui, une fois ingérées, se transforment en cyanure, un poison mortel. Ne mangez pas les noyaux des cerises, des abricots, des prunes, des pêches et des mirabelles !

Quel est le fruit le plus détesté des Français ?

Tomates. Les tomates étaient autrefois si redoutées qu’elles étaient appelées « pommes empoisonnées ». Mais leur mauvaise réputation est le résultat d’une erreur tragique : les riches mangeaient ces fruits dans des plats en étain (fabriqués avec un alliage de plomb).

Quelle est la pire viande pour la santé ?

La consommation de viande rouge est classée comme probablement cancérigène pour l’homme (Groupe 2A), notamment en ce qui concerne le cancer colorectal, pancréatique et prostatique. Les viandes transformées ont été classées cancérigènes pour l’homme (groupe 1).

Quelle est la viande la plus saine ? La viande de volaille, de lapin et de cheval sont celles qui en contiennent le moins. Alors que les abats (cervelle, foie, rognons) et les viandes grasses (bacon, rillettes, pâtés) en sont riches et doivent donc être limités. Source : Base Anses Ciqual.

Quelle est la meilleure viande à manger ?

Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans aucun doute la race la plus reconnue pour l’extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbré, tendre et savoureux, le bœuf Wagyu est un véritable délice gastronomique.

Quel viande saine ?

Veau : noix, jarret, épaule, côtes sans gras. Viande de cheval : entrecôte, tapa. Produits tripiers : foie de veau et d’agneau, cœur de veau, rognons de veau. Volaille : escalopes de poulet et de dinde, cuisses de dinde et de canard sans peau, escalope de canard sans peau.

Quelle viande est la plus digeste ?

Viandes blanches : bœuf et porc. Ces deux types de viandes sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Le veau est une bonne source de zinc, un antioxydant naturel, et est très digeste.

Quelle est la viande la plus saine ?

Quelle viande préférez-vous ? Les viandes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel sont la volaille, comme la dinde, le poulet ou encore la pintade riche en fer. Mais aussi des œufs, majoritairement bio. Le label Bleu-Blanc-CÅ“ur garantit l’aliment aux graines de lin, qui enrichit les œufs en acides gras Oméga 3.

Quelle est la viande rouge la plus saine ?

Le cheval. Le cheval est une viande rouge. Il contient 18,8 % de protéines et 10 % de lipides, dont 3,6 % d’acides gras saturés.

Quel viande manger pour perdre du poid ?

Sans surprise, la dinde est la viande la plus maigre. Sa faible teneur en lipides fait de cette viande un aliment de base dans les régimes alimentaires. En fait, une escalope de dinde ne contient en moyenne que 110 calories, moins qu’un avocat. Vous n’avez pas à vous en priver.

Quel est l’aliment le plus important ?

IntervalleAlimentsfibres
1Oseille2.90g
deuxcresson1.89g
3épinard3.55g
4feuilles de pourpier crues2.12g

Quelle est la nourriture la plus connue ? Oui, des frites ! Sur la plus haute marche du podium, les crispies incarnent l’aliment le plus croustillant au monde. En lanières ou en bâtonnets, fins ou épais, poêlés ou au four, gratinés ou épicés, chaque pays a sa spécialité.

Quel est l’aliment le plus dégueulasse ?

Casu marzu, un fromage qui bouge tout seul Le fromage a changé son nom en casu marzu. Mais le plus dégueulasse, c’est qu’au moment de la déguster, les vers vivants s’invitent à table ! Une particularité qui lui a d’ailleurs valu l’interdiction de vente dans l’Union Européenne.

Quel est le plat le plus moche du monde ?

Casu marzu signifie littéralement fromage pourri et on comprend pourquoi car il partage la vedette avec les vers.

Quel est le fruit le plus détesté des Français ?

Tomates. Les tomates étaient autrefois si redoutées qu’elles étaient appelées « pommes empoisonnées ». Mais sa mauvaise réputation est le résultat d’une erreur tragique : les riches mangeaient ces fruits dans des plats en étain (fabriqués avec un alliage de plomb).

Quel aliment manger pour ne pas vieillir ?

Aliments vedettes : poissons gras, sources d’oméga-3 et de vitamine D ; fruits rouges, cacao, vin rouge, curcuma et thé vert, riches en antioxydants ; noix, noisettes, amandes, huile d’olive.

Quels aliments retardent le vieillissement ? Poissons gras Source de protéines et d’acides gras essentiels, le saumon, le thon, le maquereau ou encore la sardine sont des aliments anti-âge par excellence. A consommer une à deux fois par semaine, ils participeront au renouvellement des cellules de votre peau et préviendront ainsi du vieillissement.

Quel fruit fait rajeunir ?

Le kiwi améliore l’élasticité de la peau Grâce à son action antioxydante, cette vitamine neutralise les dommages causés par les « radicaux libres », substances qui accélèrent le vieillissement cutané.

Quel est le meilleur fruit pour la peau ?

Fraises, groseilles, cassis et framboises sont des actifs pour la peau et ont une véritable action anti-âge sur le visage. Riches en polyphénols, ils combattent les radicaux libres qui attaquent les cellules de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.

Quel est le fruit qui rajeunit ?

Prenez plutôt des aliments à base d’acides gras mono-insaturés (huiles d’arachide, olives, ), ou contenant des flavonoïdes et riches en fibre : raisin, papaye, melon, pamplemousse, avocat, brocoli, sardine, huitre, fenouil ou thé vert.

Quelle est la protéine qui fait rajeunir ?

Le collagène est une protéine de structure qui assure la résistance de notre peau aux étirements, tout comme l’élastine qui lui donne essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances essentielles contre les rides et le vieillissement cutané.

Quelle protéine rajeunit la peau ?

Le collagène, présent en abondance dans le corps humain, est la protéine qui assure la souplesse et la cohésion des tissus, notamment, il est à l’origine de l’élasticité de la peau.

À Lire  Conseils santé en cas de forte chaleur en Occitanie