11 techniques pour une campagne digitale réussie en Chine.

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Voici 11 tactiques qui ont réussi pour certaines marques en Chine et qui sont très adaptables lorsqu’il s’agit de décider de mettre en œuvre une stratégie numérique en Chine.

Il est essentiel de connaître les habitudes des consommateurs chinois et d’orienter la présence en ligne de la personne en fonction de ses habitudes sur Internet et de sa présence sur les réseaux sociaux. chain a mené deux études de six mois, pour s’assurer que son entrée dans le domaine numérique en Chine a répondu aux attentes de la Chine. Les études ont porté sur l’image de la marque ainsi que sur le design du site, son contenu, ses photos… Toutes ces recherches nous ont permis de comprendre les consommateurs et leurs attentes et ont montré que l’héritage et l’histoire des deux plus considéré. idées lorsque les Chinois cherchaient un hôtel.

La marque a ainsi pu orienter sa communication en fonction des attentes chinoises en dédiant par exemple les onglets de son site internet à l’histoire de son hôtel.

2) Travailler son SEO sur Baidu

Le référencement en Chine doit se faire sur Baidu. Baidu, le moteur de recherche de référence en Chine, détient 80% des parts de marché et fonctionne selon un algorithme différent de Google. Un référencement naturel vous permettra d’avoir une meilleure visibilité ainsi qu’un plus grand nombre de visiteurs sur votre site internet. . Cette position favorable augmente votre visibilité ainsi que le nombre de visiteurs sur votre site. Le référencement fait partie des actions essentielles à mener pour gagner la confiance des consommateurs.

Sur le même sujet :
A quelques jours du début du Summer Split, Riot Games annonce l’arrivée…

 3)  Elaborer une stratégie multicanale.

Mettre en place une stratégie multicanal, c’est mettre en place plusieurs canaux de distribution, qu’ils soient physiques ou virtuels. Il faut cependant veiller à rester cohérent et adapter ses contenus à ses cibles pour les adapter à leurs comportements, Yves Rocher l’a bien compris en plaçant le multicanal au cœur de sa stratégie digitale. En effet, parce que les consommateurs chinois étaient fans d’Internet comme moyen de distribution, il fallait les multiplier pour multiplier les points de contact avec leur cible.

Aujourd’hui, en Chine, on peut trouver les produits Yves Rocher en ligne, sur son site corporate mais aussi sur Tmall (qui génère environ 50% des transactions BtoC en Chine) ainsi qu’en offline dans l’une des boutiques de la marque, ou en magasin. un de leurs magasins.

4) Raconter l’histoire se sa marque à travers le storytelling. 

Cette stratégie vise à renforcer le positionnement et à accroître l’engagement des clients envers la marque en racontant une histoire sur ses valeurs. Pour le PDG de Burberry, le storytelling est extrêmement important en Chine et certainement plus que dans le reste du monde. C’est pourquoi ils ont décidé de communiquer en utilisant cette technique. Et pour ce faire, la marque organise de grands shows, communique sur sa base anglaise et s’applique à faire vivre à ses consommateurs une expérience qu’elle prolonge lors de leurs visites en magasin et de leur séjour constant à la pointe de l’innovation.

 5)  Faire participer les influenceurs à sa stratégie digitale.

Communiquer via un partenariat avec une personne influente (Key Opinion Leader) est un moyen d’attirer une audience affinitaire plus large en Chine, certaines marques de luxe l’ont bien compris en lançant par exemple des collaborations avec des blogueurs. Peter Wu, blogueur mode, est un très bon exemple de KOL avec des millions de followers sur les réseaux sociaux chinois. Alors les marques assument le rôle d’ambassadrice, profitant de sa notoriété. Il publie donc chaque jour des messages commerciaux sur ses comptes, dans le but d’épater ses followers. Dior, Louis Vuitton, MCM font partie des marques qui collaborent avec ce blogueur chinois. Mais certaines marques vont plus loin en l’intégrant à leurs campagnes offline, comme Cerruti. Peter Wu participe également à toutes les Fashion Week et est présent aux événements des marques avec lesquelles il collabore dans toute la Chine.

6) Créer de l’engagement avec ses clients.

Les consommateurs chinois sont très ouverts au dialogue avec les marques et il existe de nombreuses manières de créer de l’engagement avec elles. WeChat, l’application de messagerie mobile, en fait partie et est l’une des applications les plus utilisées par les marques pour se connecter avec les internautes renforcés. . Avec ses 468 millions d’utilisateurs actifs et son audience relativement jeune, certaines marques, comme Mulberry, l’utilisent pour accroître leur notoriété. En ouvrant un compte WeChat, la marque souhaitait pouvoir interagir directement avec les consommateurs chinois.Sur son compte, la stratégie est très claire : diffuser du contenu exclusif à l’aide de vidéos et d’images mais aussi attirer l’attention sur le pays d’origine de la marque ( Angleterre) pour créer un lien avec ses clients. Mulberry utilise principalement l’option de messagerie pour interagir de manière plus personnalisée avec ses consommateurs et engager le dialogue. Dès lors, la marque a réussi à recréer son propre univers sur l’application et à le diffuser en ligne.

7) Se concentrer sur le contenu (stratégie de brand content).

90% des consommateurs chinois pensent que la présence de la marque en ligne est plus souhaitable. Il faut donc se démarquer de ses concurrents avec des contenus intéressants et de qualité. Pour ce faire, les marques peuvent utiliser la vidéo pour créer un contenu riche. Prenons l’exemple de Pepsi avec sa campagne « Bring Home Happiness ». Pour le Nouvel An 2015 et à travers des vidéos, la marque a encouragé les jeunes à passer plus de temps avec leur famille pendant les vacances, au lieu de se concentrer sur leur téléphone portable. Les Chinois ont donc été invités à partager leurs vidéos de famille, et les meilleurs ont été sélectionnés pour faire partie d’un film diffusé simultanément en Chine et à Times Square.Pour Pepsi, c’était un moyen de se connecter avec ses consommateurs à travers des valeurs émotionnelles et de connecter le marque avec des idées. comme le bonheur ou le partage. (Une idée qui s’applique généralement à son concurrent Coca Cola).

8) Créer des opérations online avec des répercussions offline et inversement.

Afin de mieux connaître les consommateurs et de les fidéliser, il est essentiel que les opérations en ligne se poursuivent hors ligne et inversement.

À Lire  Architecte libéral, entrepreneur individuel

Clarins mise beaucoup sur ce type d’opération et a développé un concept de web-to-store, permettant aux consommateurs de commander des échantillons en ligne et de les retirer en magasin. Mais la marque ne s’arrête pas là, elle utilise de nombreux QR codes sur ses supports print mais aussi en magasin, pour renvoyer les consommateurs vers ses comptes de réseaux sociaux.

9) Permettre aux consommateurs de personnaliser les produits en ligne.

Les consommateurs chinois apprécient la possibilité de personnaliser leurs produits. Chopard a donc lancé une application qui permet de personnaliser les montres de la ligne Happy Sport. Une fois votre montre créée, vous pouvez la partager via Weibo pour la montrer à vos amis.

10) Permettre aux consommateurs de faire leurs achats directement depuis leur mobile.

La Chine est championne du m-mobile et 80% des chinois utilisent leur smartphone pour accéder à internet. Alors les marques doivent à tout prix offrir à leurs clients la possibilité de commander leurs produits depuis leurs téléphones portables.Le site de e-commerce de luxe est allé encore plus loin, en s’associant à WeChat pour créer une expérience unique à travers l’application. Le compte WeChat de Yoox permet à ses consommateurs de discuter avec le service client, ou même d’accéder à des conseils de style personnalisés. De plus, les consommateurs peuvent visualiser les produits et les acheter immédiatement depuis l’application, ou demander conseil à leurs amis. Cela facilite leur processus d’achat et s’adapte à leurs habitudes de consommation.

11) Utiliser la géolocalisation pour créer des offres spéciales.

Toujours pour personnaliser les messages et inciter les clients à entrer dans les magasins lors de leur passage, la géolocalisation est un procédé qui a de l’avenir en Chine. L’application WeChat propose un service de géolocalisation que certaines marques ont déjà décidé d’utiliser. Louis Vuitton, par exemple, diffuse des offres spéciales et des invitations à des événements lorsque ses fans se rendent à la demande devant l’un des magasins de la marque, espérant y être admis.

Conclusion :

Vous comprendrez donc à travers ces nombreux exemples de marques qu’adapter sa stratégie aux spécificités du marché chinois et à ses attentes est indispensable pour réussir en Chine. Notabilité, visibilité, contenu diversifié et de qualité sont les maîtres mots d’une stratégie digitale réussie en Chine.

La télévision, le cinéma, la radio et l’affichage sont des canaux plus adaptés aux grandes entreprises aux gros budgets. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.

Quelles sont les différentes parties d’un plan de communication ?

Le plan de communication comporte trois volets : étude du contexte et analyse du système de communication (émetteurs, relais, cibles) ; la stratégie (axes cibles et objectifs) ; les termes de l’acte.

Comment mettre en place un exemple de plan de communication ? Si vous reconnaissez à qui vous parlez, vous savez comment leur parler et de quelle manière. ⸠Attention, ne confondez pas un objectif marketing avec un objectif de communication. Le premier représente les personnes à qui vous souhaitez vendre, le second représente ceux à qui vous souhaitez vous exprimer.

Comment réaliser un plan de communication efficace en 9 étapes ?

Voyons maintenant comment construire un plan de communication en 9 étapes clés !

  • 1 -Analyser et comprendre le contexte. …
  • 2 â Définir les objectifs. …
  • 3 â Déterminer le public ou le groupe cible. …
  • 4 â Établir des lignes de communication. …
  • 5 â Développer la stratégie de communication.

Comment faire une campagne digitale ?

Faire une campagne marketing

  • Construisez votre (vos) persona(s)
  • Faites une analyse concurrentielle.
  • Choisissez une tonalité et un message.
  • Concentrez-vous sur les bons mots-clés.
  • Optimisez les balises méta.
  • Analysez la stratégie d’entonnoir et l’enchère.
  • Mettre en place une stratégie de génération et de qualification de leads.

Qu’est-ce qu’une campagne digitale ? Une campagne de communication digitale consiste à établir et suivre une série d’actions de communication cohérentes, coordonnées vers un même objectif. Une campagne de communication peut avoir un ou plusieurs objectifs.

C’est quoi une bonne stratégie de communication ?

Une stratégie de communication prend en compte les forces et les faiblesses de l’entreprise par rapport au marché dans lequel elle évolue. Il prend donc en compte la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs marketing fixés par l’entreprise.

Quelles sont les stratégies de communication ? Une stratégie de communication correspond à un plan qui coordonne différentes techniques et activités de communication dans le but d’atteindre un objectif ou un segment d’objectifs avec un ou plusieurs messages, qu’il s’agisse d’un message commercial, d’une célébrité ou d’une image unique.

Quelle est la meilleure stratégie de communication ?

Réservez autant de temps et d’énergie que nécessaire pour donner à votre produit le coup de pouce dont il a besoin. Parlez de vous et faites le bien ; distribuez des dépliants et des cartes de visite dans votre région et au-delà.

Quel est le moyen de communication qui va le plus vite ?

La télévision est considérée comme le moyen le plus puissant d’incrédulité et de communication.

Quel est le meilleur modèle de communication ?

Les modèles de communication les plus connus sont le modèle récepteur-émetteur selon Shannon & Weaver, le modèle à 4 oreilles selon Schulz von Thun et le modèle iceberg selon Watzlawick.

Quel est l’objectif principal d’une stratégie de communication ?

Objectifs de la stratégie de communication Quelle que soit la voie choisie, la stratégie de communication d’une entreprise vise à informer, séduire et inciter à agir. Gardez à l’esprit que votre entreprise ou votre marque n’est pas coincée dans l’esprit de vos clients potentiels.

Quel est l’objectif principal de la communication ?

Les objectifs de communication peuvent porter sur chacune de ces 3 étapes (voir schéma ci-dessous) : il s’agit d’informer, de communiquer le produit, de l’aimer et de le mettre sur le consommateur pour qu’il agisse, lui demande d’acheter le produit ou le service.

Quels sont les 3 objectifs de la communication ?

Les types de buts cognitifs, émotionnels et intégratifs (cf.

C’est quoi les outils digitaux ?

C’est l’ensemble de tous les outils qui permettent d’envoyer une communication personnelle et individuelle.

Qu’elle est la définition de digitalisation ? La numérisation est le processus qui vise à convertir un objet, un outil, un processus ou un métier en code informatique afin de le remplacer et de le rendre plus performant.

C’est quoi les outils digitaux ?

Outils digitaux : Automatisation des campagnes de gestion du réseau et des emails. L’automatisation du marketing est l’utilisation d’un outil numérique, sous forme de logiciel, pour calculer la livraison de certains contenus en fonction du comportement des utilisateurs.

Quel outil pour faire un plan de communication ?

Afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble de votre communication, le plus simple est de créer une maquette visuelle. Il existe plusieurs solutions pour organiser celle-ci. Vous pouvez, par exemple, passer par des logiciels de gestion de projet comme Asana ou Trello.

Quels sont les 4 types de communication ?

Il existe quatre modes de communication distincts : la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale. Pouvoir les adapter aux types de personnalité conduit à des résultats positifs tant sur le plan personnel que professionnel.

Quels sont les différents types de communication ? Les trois types de communication Communication interpersonnelle : deux personnes se connectent. Communication de groupe : un émetteur s’adresse à plusieurs récepteurs ciblés. Communication de masse : un émetteur s’adresse à autant de récepteurs que possible.