15 000 CPAM qui ont des règles n’ont pas de médecin à consulter

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

essentiel

En 10 ans, les Hautes-Pyrénées ont perdu près d’une centaine de médecins généralistes. Actuellement, les 15 000 assurés de la CPAM n’ont pas de médecin.

Les Hautes-Pyrénées se classent désormais au 46e rang pour le nombre de médecins généralistes libéraux, qui étaient encore au 15e rang national en 2018. La démographie médicale du département a chuté de manière significative. « De 2011 à 2021, nous sommes passés de 256 médecins généralistes à 160 », précise Jean-Robert Castel, président de l’ordre médical des Hautes-Pyrénées. Cette perte de médecins est liée à plusieurs facteurs : le problème d’attractivité, la pyramide des âges des médecins en exercice, le numerus clausus, le choix des jeunes médecins de ne pas forcément s’installer dans le libéral, etc. Cette pénurie de médecins – ceux qui sont actifs ne veulent quasiment pas prendre d’autres patients – fait que « sur les 177.600 assurés de plus de 16 ans, 15.000 sont sans prise en charge médicale », précise Jacques Baby, directeur adjoint du desk CPAM. . Hautes Pyrénées « Attention toutefois à ne pas confondre accès à un médecin traitant et accès aux soins. » Par la suite, le directeur adjoint de la CPAM a expliqué la mission de l’un de ses services, la Mission locale d’assistance sanitaire (MAS), « d’accompagner tous nos assurés jusqu’à la fin de leur prise en charge effective ». Le MAS aide notamment les assurés à trouver un médecin généraliste. « Nous donnons la priorité aux personnes atteintes d’une maladie de longue durée (ALD), car elles ont besoin d’un suivi de leur prise en charge. Nous veillons à ce que l’assuré continue dans le processus de soins, que le niveau de soins ne lui revienne pas. » explique Christelle Zentar, service accès aux droits et prévention à la CPAM 65. la responsable

« Nous avons 8% des personnes en ALD sans médecin, soit 3.300 des 40.000 en ALD sont assurés », a précisé Jacques Baby.

Par ailleurs, l’intermédiaire de la CPAM a également l’une de ses fonctions, aider ses assurés à trouver ou trouver un médecin. Dans les Hautes-Pyrénées, la médiatrice est Sandrine Berge-Sarthou.

Assistantes médicales et IPA

« En 2022, nous avons reçu 181 saisines, dont 92 pour trouver un médecin. Sur les 92 demandes, nous avons trouvé un médecin pour 80, les douze restantes sont traitées. » Comme l’explique Sandrine Bergé-Barthou, l’assuré à la recherche d’un médecin doit lui envoyer une liste des médecins qu’il a contactés, sans succès. « Nous avons un service, en collaboration avec des professionnels de la santé, qui m’alerte dès que j’entends parler de l’établissement du médecin. » Sandrine Bergé-Sarthou a contacté cette nouvelle société pour proposer aux assurés d’accepter une assistance médicale. A la recherche d’un médecin traitant, la CPAM sollicite également auprès de la communauté professionnelle de santé du territoire Tarbes-Adour, une structure de soins coordonnée. La CPAM, avec l’ARS et le conseil départemental, organise des réunions d’attraction pour attirer les médecins sur le territoire.

À Lire  Près de Bordeaux : une clinique ferme ses urgences pour une nuit

Jacques Baby évoque également « de nouvelles mesures pour libérer du temps libre médical » pour les médecins afin d’augmenter leur clientèle. Il évoque la volonté du gouvernement d’augmenter le nombre d’assistants médicaux mais aussi le rôle des infirmières de pratique avancée (APN) qui, en déléguant certaines tâches, donneraient un répit aux médecins pour prendre plus de patients. « Nous allons également rencontrer des médecins bénévoles qui vont bientôt quitter leur cabinet et contacter des patients ALD pour trouver un médecin », a ajouté Jacques Baby.

Les centres de santé communaux, Louis Lareng, Tarbesen, Juillan, Aureilha, Bordères, avec des médecins salariés, permettent de subvenir aux besoins des assurés sans avoir recours à un médecin. La CPAM a permis aux assurés de trouver une assistante médicale dans ses permanences communales. Ils réservent également des plages horaires d’intervention d’urgence.

Sur le même sujet :
installée le 24/11/2022 à 16h45, mis à jour le 24/11/2022 à 17h01.La…