Site icon bip-perpignan

15 conseils d’infestation de poux confirmés (ou non) par des experts

15 conseils d'infestation de poux confirmés (ou non) par des experts

Dans le package parental, il y a des bons et des mauvais côtés. Dans cette dernière catégorie, les poux occupent une place prépondérante. De la maternelle à l’université, les avertissements du type « les poux sont de retour, s’il vous plaît traitez vos enfants » sont nombreux. Face à ces conditions défavorables, les professionnels de santé recommandent l’utilisation de traitements anti-poux, principalement en vente dans les parapharmacies et les officines, dont beaucoup sont formulés à base de diméthicone. Leur principe ? Enduire les poux et les rivets pour obstruer leurs ouvertures et donc leur système respiratoire pour les tuer. Un principe auquel tous les parents n’adhèrent pas, ce qui les oblige, pour certains d’entre eux, à tester des remèdes anti-poux naturels voire des astuces alternatives. Voici celles que vous nous avez confiées et que nous avons soumises à l’expertise du Dr. Berthine Toubate, ingénieure de recherche dans l’équipe de biomédication antiparasitaire (BioMAP), habituée à étudier et tester la résistance des poux qu’elle étudie à l’université de Tours.

L’huile anti-poux

Vous avez été nombreux à nous confier la pratique des bains d’huiles végétales pour éliminer les poux du cuir chevelu de votre bébé. Ainsi, certaines personnes s’enduisent les cheveux d’huile d’olive avant de les laisser reposer une heure et de peigner le peigne à poux. Pour d’autres, c’est l’huile de coco qui vient en premier. Notre avis d’expert : L’huile d’olive peut fonctionner quand il y a peu de poux et pas encore de lentes. Cependant, une fois les lentes présentes, elles ne seront pas éliminées par l’huile d’olive et l’attaque reprendra à l’éclosion. Certaines huiles de noix de coco sont efficaces contre les poux de tête et les rivets. Mais encore une fois, seulement lorsque l’attaque est faible (attrapez des poux et des lentes).

Lire aussi :
Vous sentez-vous fatigué tout le temps ? dr. Frédéric Saldmann, auteur de…

Un anti-poux au vinaigre blanc

Hydrater les cheveux avec de l’eau vinaigrée et les laisser sous une serviette pendant 15 minutes avant de les rincer à l’eau claire est aussi une astuce lue par magicmaman. Notre avis d’expert : cette méthode tue de nombreux poux mais ne les élimine pas complètement. Il permet l’élimination de nombreuses lentes après un peignage soigneux avec un peigne à poux efficace.

Utiliser un peigne électrique anti-poux 

En matière de guerre contre les poux, les parents adoptent le passage quotidien du peigne électrique sur cheveux secs.

L’avis de notre expert : un peigne à poux à dents en acier vendu en pharmacie suffit. Il n’a pas besoin d’être électrique. De plus, un traitement peut être utilisé s’il y a beaucoup de poux.

Préparer un masque anti-poux

La recette qui l’accompagne : Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle dite anti-poux, comme l’huile d’arbre à thé, dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de coco. Laisser agir 10 minutes, rincer et bien rincer.

Notre avis d’expert : l’huile essentielle d’arbre à thé n’augmentera pas énormément l’efficacité de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Doit être réservé à une attaque faible.

La terre de diatomée contre les poux

Saupoudrer les cheveux de terre de diatomée, laisser agir au moins une nuit (protéger l’oreiller), peigner et laver. Renouveler l’opération si nécessaire.

Notre avis d’expert : A ma connaissance, la terre de diatomées n’a aucun effet contre les poux, de même que l’argile ou le bicarbonate.

Mettre du gel dans les cheveux

Et s’il était possible d’allier style et coiffure anti-poux ?

Notre avis d’expert : le gel coiffant n’a aucun effet contre les poux.

Le thym, arme anti-poux ?

Si les parents choisissent le vinaigre, d’autres préfèrent utiliser un aromatique, comme le thym, connu pour son effet antiseptique. Ainsi, certaines personnes le font bouillir, récupèrent l’eau bouillante et frottent les cheveux avec la « potion » obtenue. Au final, efficacité ou pure inutilité ?

Notre avis d’expert : Désolé, mais cette recette n’est pas efficace contre les poux.

Les huiles essentielles, utiles contre les poux ?

Appliquées derrière les oreilles, deux gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé peuvent-elles faire la différence ?

Notre avis d’expert : Ces huiles essentielles ont un effet répulsif sur les poux, mais à courte distance et uniquement lorsqu’elles sont propres, ce qui est contre-indiqué pour les enfants.

Henné et poux font-ils bon ménage ?

L’application de henné sur l’ensemble du cuir chevelu et des longueurs pour prévenir ou éliminer les poux est une méthode largement utilisée. C’est vrai ?

Notre avis d’expert : Le henné ne marche pas non plus.

Laver les cheveux tous les soirs

Pour certains foyers, après l’école et le tunnel goûter-devoirs-dîner, la douche est ingérable, avec l’option shampoing au programme.

Notre avis d’expert : Les poux et les lentes survivent très bien au shampoing et à l’eau. Cette action n’aura donc aucun effet.

Utiliser de la laque à cheveux

Sur le papier, cela peut sembler intéressant d’appliquer de la laque sur les racines pour éviter que les poux ne s’y collent, mais…

Notre avis d’expert : Non, la laque pour cheveux ne marche pas.

Coiffer les cheveux avec un fer à boucler ou un lisseur

Oui, tu l’as bien lu. L’utilisation d’un fer à friser ou d’un lisseur contre les poux nous vient d’une mère qui nous a fait confiance qu’elle l’a eu de sa propre mère.

Notre avis d’expert : les jeunes poux et lentes entrent en contact avec le cuir chevelu, et bien que cette méthode puisse être efficace, elle comporte un risque important de brûlures.

Sécher les cheveux

Pas seulement après le shampoing !

Notre avis d’expert : Les poux ont besoin de très peu d’air pour respirer, il ne fait donc pas assez chaud pour les tuer.

Raser la tête

Lorsque le sentiment d’impuissance prend le pas sur les contaminations à répétition, cette idée pour le moins extrémiste peut émerger.

L’avis de notre expert : C’est une méthode radicale mais très efficace, car les poux se collent aux cheveux et les rivets y sont collés. Attention cependant à l’impact psychologique que cela peut engendrer. Votre enfant peut ne pas vouloir voir ses cheveux disparaître pendant un moment. D’autres traitements moins perturbateurs doivent être privilégiés.

Laver le bonnet/la casquette et les draps tous les jours

Comme on le sait, les enfants ont tendance à échanger leurs affaires et risquent ainsi de transmettre ou de recevoir des poux. Faut-il donc les laver quotidiennement, ainsi que la literie ?

Notre avis d’expert : Les poux ne sont pas sensibles aux détergents. Seul un lavage à plus de 60°C tue poux et lentes. Les tissus qui ne supportent pas les hautes températures peuvent être placés dans un sac poubelle propre et laissé bien fermé pendant 7 à 10 jours. Le tout sera ensuite lavé à la température préconisée selon la nature du tissu.

En conclusion, Dr. Berthine Toubate que tout produit peut provoquer des réactions allergiques. Il est donc nécessaire de faire au préalable un essai sur une très petite surface pour vérifier la tolérance. Elle précise que le vinaigre et l’huile d’olive/coco ne sont pas nocifs mais peu efficaces. Leur intérêt est uniquement de faciliter l’élimination physique des lentes avec un peigne à poux. N’oubliez pas de laver et de rincer vos cheveux après ce type de « traitement ».

Quelle coupe de cheveux pour éviter les poux ?

Idées de coiffure anti-poux pour les enfants

Comment attacher les cheveux pour éviter les poux ? Attacher les cheveux Les poux adhèrent facilement aux cheveux longs et lâches. Un chignon ou des tresses seraient donc idéales pour réduire les risques de propagation. Ces parasites peuvent également être transmis avec des peignes et des brosses à cheveux. Il vaut mieux ne pas les partager.

Est-ce que les couleurs tuent les poux ?

– Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais la coloration tue les poux car c’est un produit agressif. Le fait que les cheveux soient colorés ne les empêche pas de revenir. – Les poux peuvent être éliminés en enduisant la tête de kérosène.

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ?

Les gens recherchent également ce qu’on appelle des « dissuasifs ». Ce sont des substances qui repoussent les poux. Ils sont souvent à base d’huiles essentielles, comme le romarin, la lavande ou la menthe poivrée. Un autre produit auquel les poux ne peuvent pas résister est l’huile d’arbre à thé.

Est-ce que les poux morts craquent ?

Si votre enfant n’arrête pas de se gratter la tête, même après l’application du traitement, il peut encore y avoir des poux et un autre traitement est nécessaire. Mais si les démangeaisons persistent, l’origine peut être tout autre.

Comment savoir si un poux est mort ou vivant ? Lorsqu’il est vivant, il est de couleur beige nacré clair. Lorsqu’il est vide, c’est-à-dire lorsque les poux ont disparu, il est blanc. Un rivet mort sera brun ou noir et d’apparence terne. Les poux morts tombent naturellement de la tête.

Est-ce que les lentes mortes claquent ?

Contrairement aux pellicules, les lentes sont difficiles à éliminer. Même morts, poussez-les le long des cheveux pour les accrocher. Un rivet vivant claque entre les doigts, ce qui n’est pas le cas d’un film.

Comment savoir si tous les poux sont morts ?

Une question importante qui vous permet d’éviter de trop traiter les cheveux de vos jeunes enfants. Pour un rivet, il est facile de savoir s’il est mort. En effet, un rivet mort change de couleur et devient blanc. De plus, il ne résistera plus au peigne à poux, et se détachera facilement.

Comment être sûr que les poux sont partis ?

les œufs de poux ou de lentes contenant un embryon vivant sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillants ; les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne sortent pas facilement des cheveux ; Les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont remplis de sang.

Comment enlever les lentes dans les cheveux ?

Bicarbonate de soude Répartir la levure chimique directement sur le cuir chevelu. Massez pendant plusieurs minutes et lavez vos cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Trempez votre peigne dans la solution à chaque passage pour retirer facilement les rivets.

Le vinaigre tue-t-il les lentes ? Pour éliminer ces éléments indésirables, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit naturel a de nombreux bienfaits : c’est un peu un remède miracle à beaucoup de choses ! Très économique, il s’utilise aussi pour le nettoyage (sols, cuisine…). Son acidité va étouffer et tuer les poux.

Comment enlever les lentes sur les cheveux ?

Le bicarbonate est connu pour son effet antiseptique, appliqué directement sur les cheveux il est très efficace pour éliminer les poux. Pour les lentes, faites simplement une pâte d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Vous devez ensuite imbiber votre peigne de cette solution à chaque fois que vous passez les écluses.

Est-ce que les lentes mortes restent accrochées ?

Les rivets sont coincés dans les cheveux et même morts, ils ne tombent pas tout seuls. Mais plus les cheveux poussent longtemps, plus le rivet s’éloignera du cuir chevelu. Un rivet éloigné du cuir chevelu est probablement mort. La claquer sous les doigts est aussi un indicateur.

Quitter la version mobile