3 méthodes qui marchent contre les poux

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Il se gratte souvent la tête et vous dit que ça chatouille ; quand ses cheveux sont mouillés, de petits bulbes de 2 mm de long se détachent des mèches coiffées à plat ; au-dessus des oreilles, on dirait des petits grains de sable… ne cherchez plus, votre enfant a des poux.

Et si tous les enfants d’une même famille, d’un même groupe sont contaminés ; la literie, les canapés en tissu, les brosses à cheveux, les matelas doivent être traités en même temps pour éradiquer l’invasion. Il est donc impératif d’informer les responsables du cours ou de la colo que votre enfant porte une colonie d’un autre genre dès qu’il entre en contact avec les autres enfants.

1. Shampooing anti-poux

Vous pouvez en trouver en pharmacie, mais attention, certains sont plus toxiques que d’autres. Le Kit & Coco propose un shampoing avec un peu (mais pas trop) de produits chimiques, une brosse pour étaler le produit, un peigne à lentes, un bonnet pour laisser poser le produit et des recharges ; le tout dans un bel emballage avec des décalcomanies pour enfants, des autocollants et tout ce dont vous avez besoin pour dédramatiser le drame. Il faudra essayer deux ou trois fois, mais c’est assez efficace. Un autre shampooing efficace est Picksan. Il contient de l’extrait de graines de neem (les poux, les puces, les tiques le détestent) et tue les poux en un à deux coups. Les autres sont de vrais insecticides, tuent les poux d’un coup mais ne nous rassurent pas sur leurs effets sur la santé de nos petits.

Contraception hormonale : un anesthésique courant pourrait en réduire l'efficacité
Voir l’article :
Le sugammadex, un médicament largement utilisé en chirurgie, réduirait l’effet des contraceptifs…

2. Le mélange huile/vinaigre

Ce remède est efficace s’il est effectué régulièrement pendant au moins une à deux semaines. Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’huile (arachide, colza, amande douce, olive…), frotter le cuir chevelu colonisé sans mouiller les cheveux, laisser agir 15 minutes sous une serviette de bain pour ensuite passer le peigne anti-poux et faire un lavage normal.

3. Mayonnaise

Oui-oui, vous avez bien lu. Certains disent qu’il faut le faire maison, mais apparemment ce serait le moins cher et le plus industriel qui fonctionnerait le mieux (à tester). Appliquez donc la mayonnaise sur cheveux secs, enveloppez le tout dans du film alimentaire, laissez poser une heure, rincez puis lavez. Répétez autant de fois que nécessaire.

4. Mais quand même…

Pourquoi les poux préfèrent certaines têtes ?

Pourquoi les poux préfèrent certaines têtes ?

– Le jus d’oignon serait aussi efficace car il contient du soufre que les poux n’aiment pas ! Passer deux oignons dans la centrifugeuse, appliquer le tout sur cheveux secs, laisser poser 3 heures, rincer et répéter tous les 3 jours pendant une grosse semaine.

– Du bicarbonate de soude… et oui, encore lui. Pour se débarrasser des poux, il suffirait d’en frotter les cheveux envahis pendant 5 minutes puis de se laver la tête avec un shampoing normal.

Pourquoi on a une tête à poux ?

– Les huiles essentielles ne tuent pas les poux, elles ne servent que de répulsif plus ou moins efficace. Alors ne misez pas tout là-dessus pour éviter que votre enfant ne revienne avec des petits copains qui se reproduisent le plus vite possible (la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs).

Est-ce que les poux peuvent tomber ?

Avant qu’il ne commence à se gratter, votre enfant peut avoir des lentes, ce sont de minuscules œufs de poux, qui mettent environ 7 jours à éclore, et qui ne se grattent pas forcément.

Est-ce que l’alcool tue les poux ?

Est-ce que l'alcool tue les poux ?

Pourquoi les poux préfèrent-ils la tête des enfants ? Les poux attaquent principalement la tête des enfants. D’une part, parce qu’ils sont plus souvent collés les uns aux autres, d’autre part parce que la peau des enfants sécrète moins de sébum que celle des adultes.

Qu’est-ce qui attire les poux ? Ces petites bêtes n’ont donc pas de préférence particulière pour les cheveux sales ou gras. Les poux, en revanche, sont attirés par les cheveux avec une charge statique élevée. Pour réduire le risque de transmission, il est donc nécessaire de réduire l’attraction statique des cheveux.

Est-ce que le fer à lisser tue les poux ?

Non, les « têtes de poux » ne sont pas un mythe. Il est juste de penser que les « têtes de poux » existent. Cette préférence des poux pour un cuir chevelu spécifique n’est pas encore claire. Cependant, certains types de cheveux, principalement les cheveux raides, peuvent attirer plus facilement ces petites bêtes.

Comment enlever les poux en 1 jour ?

Ils n’ont pas d’ailes et ne peuvent ni voler ni sauter. Les poux de tête pondent leurs œufs (appelés lentes) sur la racine des cheveux près du cuir chevelu, avec une « colle » résistante à l’eau. C’est pourquoi il est difficile de les éliminer en les lavant ou en les brossant comme des pellicules.

Est-ce que le fer à lisser tue les poux ?

L’alcool benzylique est très efficace contre les poux vivants, mais il n’est pas ovicide. Une deuxième administration est nécessaire neuf jours après la première pour terminer le traitement.

Comment se débarrasser définitivement des poux de tête ? Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Ajoutez simplement la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Est-ce que les poux peuvent partir tout seul ?

Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C’est une méthode qui prend beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou l’huile de coco.

Comment tuer les poux avec un lisseur ?

Parmi les remèdes naturels les plus utilisés pour se débarrasser des poux en 1 jour, on retrouve également le bicarbonate de soude. Il suffit de le répartir dans les cheveux infestés, de faire un léger massage, puis de laver les cheveux. Le bicarbonate de soude va agir en décollant les poux de la racine.

À Lire  Au jardin je cultive sans toxines et tous les experts n'ont pas de papiers