4 bonnes raisons de travailler dans le secteur de l’assurance

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Par L’Etudiant Fab, publié le 13 mai 2022

Le secteur de l’assurance regorge d’opportunités de carrière. Variété des profils et des missions, alternance, insertion et diversité… Atlas et France Assureurs 4 vous donnent une bonne raison de vous orienter vers les métiers de l’assurance.

1 : Travailler dans un secteur dynamique et diversifié

1 : Travailler dans un secteur dynamique et diversifié

Vous puisez dans les chiffres ou le droit, les nouvelles technologies ou les relations humaines ? Vous voulez être utile et avoir un travail qui a du sens ! Grâce à la variété des métiers proposés, le secteur de l’assurance saura satisfaire votre envie professionnelle.

Malgré une réputation parfois peu glamour, le secteur de l’assurance ne se limite pas à l’analyse des chiffres toute la journée. En effet, entre l’aspect humain indissociable de la relation client et les missions qui nécessitent des compétences techniques, juridiques et numériques, l’ennui a peu de chance de frapper à la porte de votre bureau.

Lucie, étudiante en 1ère année de BTS affirmation, déclare : « Ce que je préfère dans l’assurance, c’est l’humain et le conseil. Je veux aider les gens. »

Sur le même sujet :
De plus en plus présente en France grâce à un réseau de…

2 : S’ouvrir à des métiers passionnants

2 : S’ouvrir à des métiers passionnants

Les métiers de l’assurance nécessitent des compétences et aptitudes variées, et notamment : le sens du service client, l’agilité, la créativité, la curiosité, l’adaptabilité, la capacité d’écoute et de coopération, l’expression écrite et orale, la motivation. Voici un exemple:

Regardez ces missions passionnantes dans la vidéo :

3 : Construire son parcours grâce à l’alternance

3 : Construire son parcours grâce à l’alternance

Les contrats en alternance sont une belle initiative pour maximiser vos chances d’entrer rapidement sur le marché du travail. En effet, l’alternance est l’occasion de s’immerger dans la vie professionnelle, de construire des passerelles entre théorie et pratique et d’affiner son orientation.

Selon les chiffres du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration, ces contrats hybrides ont le vent en poupe : entre 2019 et 2021, le nombre d’alternants a doublé, passant de 350 000 à près de 700 000.

Et le secteur de l’assurance suit cette tendance : sur 100 locataires du secteur de l’assurance, 25 sont issus de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Puisque les témoignages comptent toujours plus que les chiffres, découvrez l’entretien croisé avec Lena, tournante en première année de BTS, et James, son tuteur à la Matmut :

4 : Évoluer dans un secteur inclusif

4 : Évoluer dans un secteur inclusif

La prévention des risques est au cœur du métier d’assureur pour protéger les particuliers et les entreprises en cas de sinistre. C’est donc un secteur au plus près des gens, et les maîtres mots sont qualité de service, écoute et engagement.

De plus, le secteur des assurances est un exemple à suivre dans l’inclusion des femmes et des travailleurs handicapés. C’est particulièrement évident dans la figure suivante : 60 % des professionnels de l’assurance sont des femmes.

C’est le résultat d’une politique volontariste menée par France Assureurs, concrétisée par la signature, en février 2021, d’un accord-cadre avec les organisations syndicales pour promouvoir la mixité, la diversité et la lutte contre les discriminations.

Vous songez à travailler dans le secteur de l’assurance? Pour connaître ses missions passionnantes, rendez-vous sur Jassuremonfutur.fr, le portail dédié aux métiers de l’assurance.

Quelle assurance couvre un stagiaire ?

Quelle assurance couvre un stagiaire ?

Les stagiaires restent couverts par leur complémentaire santé classique, souscrite seule ou par l’intermédiaire de leurs parents s’ils sont encore dépendants et âgés de moins de 25 ans. Les apprentis, comme tous les salariés, bénéficient de la mutuelle obligatoire de leur entreprise.

Comment un apprenti est-il assuré ? Quelle est la protection sociale des apprentis ? Comme les autres salariés, ils sont couverts par le régime général. Ils sont inscrits par leur employeur lors de leur embauche. Ils sont couverts par la législation de droit commun sur les accidents du travail et cette protection s’étend au temps passé en CFA.

À Lire  Indépendants : Quels enjeux pour les 5 prochaines années ?

C’est quoi une assurance de stage ?

Assurance stage : protection sociale et responsabilité civile du stagiaire. Il existe deux types d’assurance : celle relative à sa protection sociale (accident du travail, maladie professionnelle, arrêt maladie, etc.) et l’assurance relative à sa responsabilité civile.

Pourquoi faire un stage dans une assurance ?

Disponible dans les lycées publics ou privés, il permet d’acquérir des compétences dans l’information et le conseil ou les attentes des clients, la gestion des contrats ou encore la fidélisation des clients, grâce à des enseignements professionnels.

Quelle assurance couvre une responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Pour l’assurance habitation, réparer les dommages causés par un aspect de votre habitation est un enjeu : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc…

Quel est le rôle de l’assurance vie ?

L’assurance-vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage, moyennant le paiement de primes, à verser une rente ou un capital à l’assuré ou à ses ayants droit. Il peut être utilisé comme produit d’épargne à moyen ou long terme.

Où va l’argent de l’assurance vie ? Le fonds du contrat d’assurance-vie en euros est un support sécurisé qui intègre une garantie en capital offerte par l’assureur. Le souscripteur ne peut donc pas perdre d’argent sur ce type de fonds. Chaque année, les intérêts sont payés sur le contrat au 31 décembre.

Quels sont les deux types d’assurance vie ?

Il existe deux grandes catégories de contrats d’assurance-vie : le contrat adossé à des pièces de monnaie et le contrat multi-adossé. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Est-ce que c’est intéressant d’avoir une assurance vie ?

Si la perte de revenu peut entraîner des difficultés financières pour votre famille, vous voudrez peut-être envisager de souscrire une assurance-vie. Cela peut également être nécessaire si vous n’avez pas d’emploi.

Quel est le but de l’assurance ?

Le métier traditionnel de l’assurance est de permettre le remplacement de biens détruits ou volés. Par ailleurs, l’assurance responsabilité civile s’est fortement développée aujourd’hui dans le domaine de la vie domestique, de l’activité professionnelle, de la circulation automobile et des loisirs.

Pourquoi avoir choisi l’assurance ?

Au cœur du métier d’assureur se trouve la prévention des risques pour protéger les particuliers et les entreprises en cas de sinistre. C’est donc un secteur au plus près des gens, et les maîtres mots sont qualité de service, écoute et engagement.

Quelle est l’activité d’assurance? L’assurance regroupe un large éventail de métiers allant du téléconseiller à l’inspecteur commercial. L’assurance prend effet lorsqu’un objet assuré est brisé ou endommagé. Ainsi, la compagnie chargée de l’assurance conseillera son client et l’indemnisera.

Pourquoi l’assurance est un secteur d’avenir ?

Assurance : un secteur gagnant en 2020 et 2021 Le rôle de l’assureur est de protéger les particuliers. Les compagnies d’assurance protègent les particuliers ainsi que les entreprises, traitant environ 30 000 réclamations chaque jour. A cela s’ajoute l’aggravation de la crise sanitaire dans le monde ces derniers mois.

Pourquoi faire une alternance en assurance ?

C’est aussi un moyen de tester les différents types d’entreprises : « grâce à l’alternance, on trouve différentes assurances. Vous pouvez commencer par une assurance auto, puis souscrire une assurance personnelle la deuxième année et ensuite autre chose. Vous pouvez travailler dans des entreprises de différentes tailles.

Comment passer un entretien dans une assurance ?

Se renseigner sur la compagnie d’assurances Montrez donc votre intérêt pour la structure : indiquez quelques dates historiques et missions clés. Soyez également conscient de votre rôle. Vous pouvez citer la gestion de portefeuille client, le suivi de dossier ou encore la recherche.

Quelle assurance pour alternance ?

Lors de la signature du contrat d’apprentissage, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) exigent généralement une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle auprès de l’employeur.

Quelle assurance alternance ? Contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle ou commerciale. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvrira les dommages causés par vos employés, stagiaires et tiers apprentis.

Pourquoi faire une alternance en assurance ?

C’est aussi un moyen de tester les différents types d’entreprises : « grâce à l’alternance, on trouve différentes assurances. Vous pouvez commencer par une assurance auto, puis souscrire une assurance personnelle la deuxième année et ensuite autre chose. Vous pouvez travailler dans des entreprises de différentes tailles.

Quelle sécurité sociale pour un étudiant en alternance ?

En tant qu’alternant, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale en tant que salarié, sauf si vous habitez en Alsace-Moselle, auquel cas vous bénéficiez du régime local. Si vous avez un contrat en alternance dans le secteur agricole, vous êtes affilié à la MSA.