4 remèdes naturels pour se débarrasser des poux de cheveux

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les poux sont des parasites qui ne peuvent vivre et se reproduire que sur une chevelure humaine. Contrairement à ce que certains pensent, ces petites bêtes ne sautent pas et ne volent pas mais peuvent ramper très rapidement. Mesurant 2 à 4 mm, le pou se nourrit du sang de sa victime et la femelle y pond des œufs, les lentes. En cas d’infestation, les cheveux peuvent contenir de 10 à 20 poux adultes. Ces insectes sont souvent difficiles à éradiquer même lorsqu’on utilise des lotions, un shampoing ou un quelconque traitement contre les poux. Pour se débarrasser des poux, découvrez 4 remèdes naturels très efficaces.

Des grattages prématurés, des démangeaisons, des irritations derrière les oreilles et à la hauteur du cou peuvent avertir de la présence de poux sur le cuir chevelu de l’enfant. Si, en plus, vous remarquez que ces bestioles bougent sur les oreillers, draps et serviettes que vos petits bouts de chou utilisent, cela ne fait aucun doute : vos enfants ont attrapé des poux. Heureusement, il existe un certain nombre de remèdes naturels pour repousser les insectes indésirables. Voici 4 traitements anti-poux puissants pour combattre les poux et nettoyer votre cuir chevelu :

Éviter l’infestation de poux – Source : Dicasonline

huiles essentielles de poux
Lire aussi :
L’huile essentielle de tea tree Aussi appelée huile essentielle d’arbre à thé,…

1. L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est l’un des meilleurs remèdes naturels contre les poux. Cette huile à base de plantes est très efficace si vous recherchez une alternative plus douce contre l’infestation par les poux. Pour prévenir la contamination et se débarrasser des poux, appliquez simplement de l’huile de noix de coco sur l’ensemble de vos cheveux et massez votre cuir chevelu pour faire pénétrer ses actifs naturels. Laissez agir le produit pendant la nuit. Avant de vous laver les cheveux le lendemain, brossez vos cheveux section par section avec un peigne fin et éliminez les mèches mortes.

Protégez vos cheveux – Source : Dicasonline

2.  Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc

Comme le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre blanc est un excellent répulsif qui éloigne efficacement les insectes. Ces deux insecticides peuvent être utilisés pour se débarrasser complètement des poux de tête. En effet, leurs principes actifs combattent la propagation des poux vivants et des verrues. Pour préparer l’herbe, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme avec 1 verre d’eau et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. La solution doit être pulvérisée sur tous les cheveux, en se concentrant sur la racine des cheveux.

Adultes non épargnés – Source : Dicasonline

3. Les feuilles d’eucalyptus

3. Les feuilles d’eucalyptus

Les feuilles d’eucalyptus sont principalement utilisées en infusion ou en bain de bouche. Ces feuilles aux multiples vertus sont considérées comme des remèdes naturels contre les lentes vivantes ou mortes. Faites infuser une poignée de feuilles d’eucalyptus dans de l’eau chaude pour étouffer les poux. Ajoutez 2-3 gouttes d’huile essentielle, massez votre cuir chevelu et couvrez votre tête avec un bonnet de douche. Laisser agir 2 ou 3 heures et utiliser un peigne à poux pour éliminer les lentes. Après le traitement, utilisez un shampooing doux pour laver vos cheveux.

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

4. L’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits pour la santé. L’huile essentielle d’arbre à thé est une solution naturelle pour stopper les infestations de poux et prévenir la contamination lors des épidémies scolaires, éprouvée pour ses propriétés insectifuges et anti-parasitaires. Pour l’utiliser, versez simplement 2 gouttes du produit dans votre shampooing habituel et faites mousser sur votre tête. Pour finir le soin, il est également possible de parfumer la brosse à cheveux avec 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. L’huile de lavande combat également les poux, suivant le même protocole d’application. Mais rappelez-vous qu’il ne convient pas aux femmes enceintes au premier trimestre, aux personnes épileptiques et aux enfants de moins de trois mois.

Lire aussi Apprendre à combattre les poux avec les huiles essentielles

Quel est le traitement le plus efficace contre les poux ?

N’oubliez pas que les seuls traitements efficaces sont les médicaments à base de « diméthicone » qui tuent les poux en les étouffant. Côté remède de mamie, on dit oui au vinaigre, pour éviter que les lentes ne s’y collent, mais avec modération (trop de vinaigre devient irritant).

Quel shampoing contre les poux est le plus efficace ? « Pouxit XF Soin Anti-poux & Lentes », « P’tit Dop Lotion Radicale Poux », « Marie Rose Lotion Anti-Poux & Lentes Extra Fort » et « Duo LP-PRO Anti-Poux & Lentes 100% Radical » réalisent les meilleurs résultats, tuant 82 à 100 % des œufs.

Comment enlever les poux en 1 jour ?

Parmi les remèdes naturels les plus utilisés pour se débarrasser des poux en 1 jour, on retrouve également le bicarbonate de soude. Il suffit de l’étaler sur les cheveux affectés, de masser légèrement puis de se laver les cheveux. Le bicarbonate de soude agit en éliminant les poux des racines.

Quel produit est très efficace pour les poux et lentes ?

  • Shampoing anti-poux et anti-nasal, Pouxit. …
  • Baume éliminant les lentes, Pouxit. …
  • Kit de traitement environnemental, cinq pour cinq. …
  • Lotion Répulsive Cheveux et Tissus, Pranarôm. …
  • Crac’ Poux, pince à poux. …
  • Crème anti-poux et lentes Zéropou, Alphanova enfants. …
  • Spray et peigne actif environnement végétal, Pouxit.

Comment enlever les poux en 1 jour ?

Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les poux. Ajoutez simplement la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Comment éliminer les poux du jour au lendemain ? Mélangez 1/4 tasse d’huile de graines de sésame, 1/8 d’huile de neem, 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé, 1/2 cuillère à café d’huile d’eucalyptus, de romarin et 10 gouttes de lavande. Rincez d’abord vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme. Laisser sécher et appliquer le mélange. Laissez agir toute la nuit.

Est-ce que les poux peuvent partir tout seul ?

Non. Isolez simplement tout ce qui est entré en contact avec une tête infestée, sachant que les poux mourront dans les 24 à 48 heures s’ils ne sont pas nourris.

Quel est le traitement le plus efficace contre les poux ?

Rappelons que les seuls traitements efficaces sont ceux à base de « diméthicones », qui tuent les poux en les étouffant. Côté remède de mamie, on dit oui au vinaigre, pour éviter que les lentes ne s’y collent, mais avec modération (trop de vinaigre devient irritant).

Quel bicarbonate de soude pour les lentes ?

Traitement : Bain capillaire au bicarbonate de soude Parfait pour tuer les lentes, littéralement par les racines ! Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau chaude dans un grand bol. Trempez un peigne dans le mélange avant de peigner vos cheveux ou ceux de votre enfant.

Comment se débarrasser des lentes ? « Il suffit de bien couvrir les cheveux de l’enfant, de mettre un bonnet de bain, d’attendre une heure et tous les poux et les poux sont étouffés. Ensuite on peigne et avec un peu de patience on décolle les doigts qui se sont coincés dans les cheveux avec nos doigts.

Comment enlever les lentes rapidement ?

Bicarbonate de soude Appliquer le bicarbonate de soude directement sur le cuir chevelu. Massez pendant plusieurs minutes et lavez vos cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre peigne dans la solution à chaque passage pour enlever les nœuds facilement.

Quel bicarbonate pour les lentes ?

Le bicarbonate de soude est efficace contre les lentes. Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l’eau. Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu et massez pendant plusieurs minutes. Puis rincez, faites un shampoing, puis complétez le traitement par un traitement contre les poux pour éliminer les lentes.

À Lire  Applications de santé mentale : la plupart d'entre elles sont dangereuses pour vos informations personnelles