4 troubles bucco-dentaires courants

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les sources de douleur buccale sont innombrables. Cependant, ils conduisent généralement aux mêmes problèmes. Touchant tout le monde, les enfants dès l’âge de six ans comme les adultes, ces troubles sont essentiels à connaître. De cette façon, vous pouvez les éviter ou au moins limiter le risque d’en être victime.

La carie dentaire 

La carie est une maladie infectieuse que tout le monde connaît. A l’aide des bactéries qu’elle transporte, la carie perce l’émail des dents. En l’absence de soins, il se poursuit jusqu’à ce qu’il atteigne la bosse et les nerfs. A ce moment, il forme une cicatrice.

Pour détecter un trou, il est nécessaire de consulter un professionnel. La dentisterie est une profession en plein essor. De nombreux étudiants formés et talentueux cherchent un emploi dans le cabinet d’hygiéniste dentaire. Ils sont alors en mesure d’évaluer votre hygiène dentaire et de détecter les caries le plus rapidement possible.

Lire aussi :
Améliorer la luminosité des cellules, changer les fenêtres, réparer les lits, mieux…

Les maladies parodontales 

Les maladies saisonnières sont causées par des bactéries. Ceux-ci attaqueront les gencives et les os de la bouche et causeront de la douleur. Actuellement, deux maladies parodontales sont très fréquentes :

Cette maladie ressemble à une infection des gencives autour des dents. Elle se manifeste par la sensibilité des gencives et des rougeurs qui saignent au moindre contact. Un spécialiste peut recommander un traitement facile à suivre pour s’en débarrasser.

C’est une maladie grave. En fait, il affecte à la fois les gencives et l’os de manière irréversible. En d’autres termes, vous perdez votre tissu gingival, voire vos dents, en l’absence de traitement immédiat lorsque la maladie connue sous le nom de parodontite vous a atteint.

Les cancers buccaux 

Aussi connue sous le nom de « cancer de la cavité buccale », cette maladie touche l’ensemble de la bouche. En fait, il affecte le palais, les joues, les gencives, la langue et même les lèvres. Ses symptômes sont difficiles et rendent le diagnostic souvent tardif.

Le cancer de la bouche peut arriver à n’importe qui. Cependant, plusieurs catégories de personnes sont à haut risque. C’est le cas des personnes âgées de 45 ans et plus. Certaines habitudes peuvent aussi favoriser ce cancer : comme le tabac, l’alcool, une mauvaise alimentation, etc.

L’érosion dentaire 

La carie dentaire touche tout le monde. Elle se caractérise par une perte d’émail dentaire et de dentine. La raison n’est autre que l’acide. Au fil du temps et si elle n’est pas traitée, la carie dentaire rend toute la dent sensible et provoque des douleurs.

Pour se débarrasser de cette maladie, une bonne conduite et le traitement préconisé par le médecin suffisent. Vous pouvez, par exemple, remplacer le dentifrice ordinaire par du fluor.

C’est quoi une Parodontolyse ?

Comment attrape-t-on la parodontite ? La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, disposée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus tels que le tabagisme ou le diabète non contrôlé ont un effet sur l’apparition, le développement et la progression de la maladie parodontale.

La parodontite est-elle dangereuse ? La parodontite est une maladie courante et grave. La parodontite provoque la croissance du tissu gingival loin des dents, créant des poches où les bactéries en excès peuvent s’accumuler et provoquer une infection. Le traitement de l’infection urinaire avancée est un processus en plusieurs étapes.

Comment savoir si je souffre de parodontite ?

Symptômes de la parodontite Les premiers symptômes de la parodontite sont la sensibilité, l’enflure, le saignement et la couleur rouge vif des gencives et la mauvaise haleine (halitose).

La parodontite peut-elle être guérie? La parodontite, également connue sous le nom de carie dentaire, est une maladie d’origine bactérienne, qui provoque la destruction de l’os de soutien des dents. Si elle n’est pas traitée, la parodontite peut entraîner la perte des dents. D’autre part, avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très courante.

Quel âge a la parodontite ? La parodontite agressive commence vers la puberté ou avant l’âge de 30 ans et progresse rapidement. De plus, la parodontite chronique est associée à une inflammation chronique, qui a un impact négatif sur tout le corps et peut augmenter le risque de maladie cardiaque, entre autres6.

Comment arrêter la parodontite ?

Le traitement est basé sur :

  • nettoyage complet des dents, des racines et des gencives;
  • si nécessaire, traitement antibiotique ;
  • si nécessaire, traitement chirurgical;
  • entretien quotidien de la maison;
  • nettoyages dentaires réguliers tous les 3 mois.

Comment réparer la parodontite? En cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de bain de bouche. Tout d’abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l’hygiéniste dentaire) s’assure d’enlever toute la plaque dentaire, c’est-à-dire la couche de bactéries sur les dents et entre les dents.

Quelles sont les conséquences d’une parodontite ?

Conséquences de la parodontite La parodontite endommage le tissu conjonctif des dents et leur émail. Cela peut entraîner la perte de dents, causant des problèmes lors de la mastication.

La parodontite est-elle fatigante ? La parodontite fait partie des maladies qui peuvent se développer dans la bouche. Elle est souvent douloureuse et provoque un gonflement et une mauvaise odeur. Cette maladie a tendance à affecter les gencives et les dents. C’est clairement une source de fatigue.

Comment arrêter la parodontite ?

Le traitement est basé sur :

  • nettoyage complet des dents, des racines et des gencives;
  • si nécessaire, traitement antibiotique ;
  • si nécessaire, traitement chirurgical;
  • entretien quotidien de la maison;
  • nettoyages dentaires réguliers tous les 3 mois.

Comment réparer la parodontite? En cas de parodontite, le dentiste peut effectuer un traitement de nettoyage et de bain de bouche. Tout d’abord, le nettoyage des dents est effectué en profondeur. Le dentiste (ou l’hygiéniste dentaire) s’assure d’enlever toute la plaque dentaire, c’est-à-dire la couche de bactéries sur les dents et entre les dents.

Qu’est-ce que la Parodontolyse ?

Définition du terme Parodontolyse : Destruction des tissus de soutien des dents (gencives, os alvéolaire, ligaments).

Comment traiter la parodontite ? Le traitement est basé sur :

  • nettoyage complet des dents, des racines et des gencives;
  • si nécessaire, traitement antibiotique ;
  • si nécessaire, traitement chirurgical;
  • entretien quotidien de la maison;
  • nettoyages dentaires réguliers tous les 3 mois.

Quelle relation entre santé Bucco-dentaire et santé générale ?

Certaines maladies courantes augmentent l’apparition, le développement ou la gravité des maladies bucco-dentaires. A l’inverse, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences importantes et favoriser l’apparition, le développement ou la sévérité de certaines pathologies générales.

Quels facteurs ont influencé le concept de santé bucco-dentaire? Les maladies bucco-dentaires sont causées par un certain nombre de facteurs de risque modifiables, notamment la consommation de sucre, le tabagisme, l’alcool et les mauvaises habitudes d’hygiène, ainsi que les déterminants sociaux et commerciaux qui les sous-tendent.

Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle importante ? Le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire vous aide à vous sentir bien dans votre peau, en confiance et en bonne forme physique et mentale. Sur le plan nutritionnel, des dents et des gencives saines facilitent la mastication des aliments et améliorent la digestion.

Quels sont les objectifs de l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour maintenir la santé des dents et des gencives le plus longtemps possible et pour éviter des problèmes tels que les caries, les maladies des gencives, les infections des voies urinaires, la mauvaise haleine ou les dents qui bougent.

Quel est le but des soins dentaires ? Le but principal est de vous aider à avoir une bouche saine. Si votre bouche est saine, il est peu probable que les caries et les maladies parodontales soient un problème pour vous. Le dentiste enlèvera toute la plaque et le tartre de vos dents. C’est ce qu’on appelle « la compression et le polissage ».

Quels sont les quatre principes d’une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ?

  • Vos dents sont propres, sans résidus alimentaires ni plaque.
  • Vos gencives sont rouges et ne sont pas douloureuses ou ne saignent pas lorsque vous vous brossez les dents ou utilisez la soie dentaire.
  • La mauvaise haleine n’est pas un problème courant.

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ? Brossez-vous soigneusement les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire quotidiennement. Suivez une alimentation équilibrée et évitez de grignoter entre les repas. Utilisez des produits dentaires fluorés, y compris du dentifrice. Utilisez un rince-bouche fluoré si recommandé par votre dentiste.

Quelles sont les solutions pour lutter contre les maladies bucco-dentaire ?

Le brossage le plus important de la journée doit être fait avant le coucher pour éliminer un maximum de nourriture dans votre bouche, ainsi que la plaque accumulée sur vos dents pour retarder l’apparition en surface du tartre qui peut s’avérer nocif pour vos gencives. .

Comment éviter les maladies bucco-dentaires ? Des mesures simples et peu coûteuses, telles qu’une bonne hygiène bucco-dentaire, l’utilisation de fluor, un dépistage précoce et des interventions appropriées, peuvent prévenir, ou du moins limiter, les conséquences négatives des maladies bucco-dentaires.

C’est quoi la santé dentaire ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé bucco-dentaire comme l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer de la bouche ou du pharynx, d’infection ou de blessure buccale, de maladie parodontale (une affection qui affecte les gencives), de déchaussement et de perte de dents et d’autres maladies et troubles. .

Comment atteindre une bonne santé bucco-dentaire ? Les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire reposent sur 5 consignes importantes : 2 brossages par jour, matin et soir pendant 2 minutes, utilisation de dentifrice fluoré, en complément du brossage, dentifrice ou brossettes interdentaires, visite une fois par an chez le dentiste et…

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire ?

L’accumulation de plaque et de tartre sur nos dents entraîne une prolifération bactérienne qui peut entraîner une maladie des gencives (gingivite) et/ou des dommages aux tissus qui soutiennent les dents (parodontite).

Qu’est-ce qu’une mauvaise hygiène dentaire ? Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause de problèmes de santé courants tels que les caries et les maladies des gencives. S’ils ne sont pas pris en charge rapidement, ils peuvent à terme entraîner des dommages irréversibles aux dents (déchaussement des dents, perte de dents, etc.).

Quels sont les maladies dentaire ?

Quels sont les différents types de maladies dentaires ?

  • Carie.
  • Carie.
  • les gommes.
  • MIH ou hypominéralisation sous-muqueuse.
  • Maux de dents ou pulpite dentaire.
  • Un mal de dent.
  • Bruxisme ou grincement de dents.
  • Mauvaise haleine

Qu’est-ce que la maladie dentaire? La carie dentaire, ou simplement la carie, est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l’émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe.

Quel sont les infections de la bouche ?

La stomatite est généralement causée par un agent infectieux : virus de l’herpès simplex, stomatite herpétique, ou d’autres virus, voire des bactéries comme la syphilis (maladie sexuellement transmissible causée par la bactérie Treponema pallidum), ou des levures. appelé Candide.

Comment savoir si vous avez une infection dans la bouche ? Les signes indiquant que vous pourriez avoir une infection des gencives incluent :

  • Gencives enflées, tendres ou enflées, sensibles ou qui saignent.
  • Récession gingivale.
  • pus des gencives.
  • Mauvaise grossesse chronique.
  • Dents amovibles.
  • Un changement notable dans la façon dont vos dents s’alignent lorsque vous mordez.

Comment traiter une infection buccale ? Le traitement sera d’abord un antiseptique, pour prévenir l’infection, et un analgésique, pour diminuer la douleur. Il comprendra une solution antiseptique locale, un bain de bouche. Pour lutter contre la multiplication des bactéries, des antibiotiques à large spectre seront utilisés.

Quelles sont les bactéries dans la bouche? Les bactéries des genres Streptococcus, Actinomyces et Fusobacterium sont courantes dans la bouche d’une personne en bonne santé. La bactérie responsable de la plaque dentaire est généralement Streptococcus mutans.

Quelle est la bactérie responsable de la carie dentaire ?

Certaines bactéries, comme le streptococcus mutans, fabriquent des acides de sucre. Lorsqu’ils attaquent les dents, les acides provoquent l’apparition de caries.

La carie dentaire est-elle un virus ? La carie dentaire est une infection qui survient lorsque l’émail des dents est attaqué par des bactéries, qui forment une cavité dans la dent. En effet, cette bactérie produit de l’acide qui attaque d’abord la couche externe de la dent, l’émail.

Qu’est-ce qui cause la carie dentaire? Formation. Les caries sont causées par le sucre dans les aliments et l’action des bactéries dans la bouche. Ces bactéries se concentrent sur la plaque dentaire, une substance blanche qui contient également de la salive et des particules alimentaires.

Qu’est-ce qu’une attaque bactérienne sur les dents? Maladie parodontale : Causée par des bactéries de la plaque dentaire qui s’accumulent à la jonction des dents et des gencives. L’infection commence au niveau des gencives, puis on parle des gencives, et elle peut s’étendre au niveau des ligaments et des os, il s’agit donc de parodontite.

Comment tuer les bactéries de la carie dentaire ?

Se brosser les dents 3 fois par jour pendant au moins 3 minutes avec une brosse douce ; Utilisez du fil dentaire pour éliminer les bactéries responsables des caries; Limitez les aliments sucrés ! Les bactéries adorent ça.

Comment tuer les germes dentaires ? Rincer avec du peroxyde d’hydrogène. Un rinçage au peroxyde d’hydrogène peut également aider à réduire la douleur et l’enflure. En plus de tuer les bactéries, le peroxyde d’hydrogène réduit la plaque dentaire et guérit les saignements des gencives.

Comment stopper l evolution d’une carie dentaire ?

Comment stopper le développement des caries ? La seule façon d’arrêter la progression de la carie est de traiter le dentiste, pour arrêter le processus de carie. Il n’y a pas d’autre moyen d’arrêter l’infection bactérienne.

Comment soigner une carie en attendant le dentiste ? En effet, un trou profond doit être traité le plus tôt possible, avant qu’il n’atteigne la pulpe. En attendant votre rendez-vous avec votre spécialiste, pour réduire la douleur, vous pouvez utiliser des bains de bouche à base de feuilles.

Comment soigner une bactérie dentaire ?

Traitement antibiotique : Comme pour la plupart des types d’infection, les antibiotiques sont souvent utilisés pour traiter les infections des gencives. Votre dentiste peut choisir d’utiliser des comprimés d’antibiotiques ou des injections directement sur le site de l’infection des gencives.

Comment traite-t-on une infection dentaire grave? Pour traiter un abcès dentaire, le dentiste nettoie et obture la dent affectée, sous anesthésie locale. Dans certains cas, il prescrit des antibiotiques. Sans traitement, l’ulcère peut provoquer d’autres infections, parfois graves, dans d’autres parties du corps (sinus, poumons, reins, peau, etc.)

Quel est le meilleur antibiotique pour une infection dentaire ? Dans ces cas, l’antibiotique le plus couramment utilisé est l’amoxicilline. En cas d’allergie aux pénicillines, l’antibiotique de choix est l’azithromycine.

Comment s’appelle la maladie de la bouche ?

Les aphtes, l’herpès, le cancer de la bouche et la candidose buccale sont, à des degrés divers, des maladies bucco-dentaires aux causes multiples.

Qu’est-ce qu’une infection buccale ? La stomatite est une inflammation de la muqueuse de la bouche. Elle est généralement causée par une infection, elle peut également être causée par certains médicaments ou par des traitements de radiothérapie.

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la bouche ? Signes et symptômes du cancer buccal des lèvres, de la langue ou de la gorge. ulcères ou plaies dans la bouche qui ne guérissent pas. nodules dans les tissus buccaux ou changements dans la forme ou la couleur de ces tissus. mal de gorge persistant et/ou difficulté à avaler.

Comment Appelle-t-on la maladie qui attaque les dents ?

La carie dentaire, ou simplement la carie, est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l’émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe.

Qu’est-ce que la maladie dentaire? La maladie parodontale, également appelée parodontite, est causée par une inflammation des tissus parodontaux : gencives, cément, ligaments alvéo-dentaires, os alvéolaire, etc. Tous ces tissus permettent aux racines de nos dents d’être fermement attachées à l’os à l’intérieur de la mâchoire.

Comment traiter la parodontite agressive ? En cas de crampes sévères, trois séances de peeling et de surfaçage radiculaire sont généralement recommandées. Ils peuvent être associés à un traitement antibiotique, comme l’utilisation de Birodogyl, à raison de deux comprimés par jour pendant deux semaines.

À Lire  Ségur de la santé : La troisième réunion du Comité Régional d'Investissement Santé