400 événements gratuits pendant « Cinq jours pour créer votre…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Depuis plus de 30 ans, l’ADIE représente l’idée que n’importe qui peut devenir entrepreneur. Ses 750 salariés et 1 200 bénévoles (souvent des ex-managers) interviennent dans toute la France pour apporter un financement et un accompagnement gratuits aux entrepreneurs qui peinent à se lancer : « Nous aidons particulièrement les personnes sans diplôme, sans réseau professionnel, qui n’ont pas accès à un prêt bancaire ou vivre dans des territoires oubliés, qu’il s’agisse de zones rurales en revitalisation ou de quartiers prioritaires pour la politique urbaine, explique Laure Coussirat-Coustère, directrice générale adjointe de l’ADIE. 58% de nos clients vivent sous le seuil de pauvreté. A partir du moment où ils veulent démarrer leur entreprise, nous les aidons. « .

Un accompagnement financier, juridique et administratif

Pour cela, l’ADIE agit de trois manières : par le biais du microcrédit, elle octroie des prêts d’un montant moyen de 5 000 € ; par un accompagnement fiscal, juridique ou administratif ; et en luttant contre les obstacles et les stéréotypes pour que quiconque le souhaite puisse devenir entrepreneur. « Nous veillons à ce que tous les programmes publics pour l’entrepreneuriat, notamment les programmes d’insertion, prennent en compte ces très jeunes créateurs », ajoute Laure Coussirat-Coustère. Par exemple, nous avons fait en sorte qu’ils puissent combiner les allocations de chômage et créer une entreprise, ce qui n’était pas le cas il y a trois décennies. Nous préconisons que les cotisations sociales soient ajustées au chiffre d’affaires réel de l’entreprise et ne soient pas calculées de manière forfaitaire la première année d’activité. « .

Lire aussi :
Sécurité, bien-être, réalisation de soi… Avec la crise sanitaire, géopolitique et énergétique,…

25.000 entrepreneurs accompagnés en 2022

L’ADIE a accompagné 25 000 entrepreneurs dans tous les domaines en 2022 : fleuristes, artisans, plombiers, fauconniers, chauffeurs, restaurateurs, jardiniers, sophrologues, etc. Nombre d’entre eux sont en reconversion professionnelle, ce qui est le thème de la semaine « 5 jours pour créer une entreprise ». « . « 4 Français sur 10 envisagent de se reconvertir et un tiers d’entre eux envisagent de créer leur propre entreprise », précise Laure Coussirat-Coustère. Ces événements de cinq jours se déroulent en présentiel dans toute la France, mais aussi à distance sur notre site internet. Cette semaine de sensibilisation s’articule autour d’ateliers entrepreneuriaux, de réunions d’information, de rencontres avec des créateurs… ».

À Lire  Politique handicap et entreprise : 3 initiatives pour plus d'inclusion

Toute personne intéressée par la création d’entreprise peut également ouvrir la porte de l’un des 200 bureaux de l’ADIE en France. « Nous étudions chaque projet en fonction de la personne, de ses envies, de son parcours, de sa capacité à gérer son compte bancaire… nous nous appuyons sur ses compétences transférables. Et il fonctionne ! 81% des entreprises sont toujours actives après trois ans. « .