5 conseils pour chercher une alternance pendant les vacances d’été

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Si l’été est synonyme de vacances pour de nombreux recruteurs, il y en a certains qui profitent de cette pause générale pour pourvoir les derniers postes avant la rentrée de septembre. D’autant plus dans ce contexte sanitaire particulier, qui a encore cette année chamboulé leurs agendas. « Beaucoup d’entreprises n’ont pas fini de recruter des alternants pour la rentrée », rassure Cécile Balta, directrice du recrutement à Disneyland Paris. Et avec une annonce retardée de la prolongation des aides de l’État pour le recrutement d’apprentis, de nouvelles opportunités se présentent. Il n’est donc pas trop tard pour postuler et décrocher un contrat de rentrée ! Decathlon, Disneyland Paris, DACHSER, MMV… recrutent toujours activement leurs derniers alternants. Alors, comment postuler efficacement pour un programme travail-études pendant l’été?

Table des matières

Conseil n°1 : Profiter de l’été pour bien définir son projet professionnel

Conseil n°1 : Profiter de l’été pour bien définir son projet professionnel

La recherche d’une entreprise d’accueil s’apparente à une recherche d’emploi. Pour trouver la bonne entreprise, l’environnement, l’industrie et les tâches, vous devez d’abord apprendre à vous connaître ! Profitez du temps dont vous disposez pour faire le point sur les domaines et les valeurs qui vous animent, ainsi que sur vos compétences, pour mieux définir votre projet professionnel.

Il faut affiner au mieux ce projet afin de pouvoir par la suite identifier les employeurs qui pourront combler tous vos espoirs et ainsi postuler efficacement ! « L’alternance est un moment clé du début de carrière, explique Marianne Urmès, DRH Too Good To Go France. Il est donc important de vous écouter, de bien définir vos critères et d’être exigeant dans votre recherche de contrat. Les futurs alternants doivent idéalement trouver une entreprise d’accueil qui répondra à leurs différentes attentes et partagera leurs valeurs ! N’oubliez pas que vous signerez pour un ou deux ans, il serait dommage de ne pas profiter pleinement de cette expérience professionnelle, qui pèsera sur votre CV.

Voici 5 astuces efficaces pour perdre du poids avant l'été, selon une nutritionniste
Lire aussi :
Mis à jour08.05.2022 à 08:09 Attention aux huiles Posté sur Privilégier les…

Conseil n°2 : Sites, réseaux sociaux… multiplier les canaux de recherche pour trouver la bonne alternance

Conseil n°2 : Sites, réseaux sociaux... multiplier les canaux de recherche pour trouver la bonne alternance

De nombreuses offres de contrats doivent être complétées dans tous les secteurs. Pour trouver le contrat idéal, rendez-vous sur les différents sites emploi dédiés à l’alternance, comme La bonne alternance de Pôle emploi ou la plateforme 1 jeune 1, une solution mise en place par le gouvernement pour favoriser l’insertion des jeunes pendant la crise sanitaire .

Avoir un profil sur LinkedIn est devenu indispensable dans une recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. C’est l’occasion pour vous de détailler votre parcours et vos expériences, mais aussi d’enrichir votre profil avec des recommandations pour vous faire remarquer. Remplissez au maximum les champs recommandés pour optimiser votre profil. Et surtout, soignez votre profil, ce CV en ligne peut être consulté régulièrement par des employeurs potentiels. « Suivez aussi les entreprises et les personnalités qui vous inspirent », conseille la DRH de SGS France. Contactez également les entreprises qui vous intéressent et présentez-leur votre projet ! »

Surfez aussi sur des réseaux sociaux plus ludiques comme Instagram et TikTok via les hashtags #recrutement, #travail étude, #apprentissage par exemple. Ce sera l’occasion d’identifier les entreprises qui recrutent et de le faire connaître sur ces plateformes ! Par exemple, The Adecco Group, le réseau d’agences pour l’emploi, a mené une campagne de recrutement sur TikTok en juin dernier pour des offres d’emploi : « A la fin de la vidéo, les candidats intéressés étaient invités à remplir un premier formulaire de pré-candidature tout en restant sur la plateforme », explique un porte-parole de TikTok. « Chaque réseau social nous permet d’avoir accès à différents profils de candidats pour répondre aux besoins de recrutement de nos clients dans différents secteurs et sur plusieurs types de contrats (intérim, alternance, CDD, CDI) « , ajoute Hélène Jonquoy, Directrice Digitale du Groupe Adecco, alors n’hésitez pas à les utiliser ! Attention toutefois à contrôler et préserver votre identité numérique sur les réseaux sociaux.

Conseil n°3 : Demander de l’aide à son établissement de formation et à son entourage

Conseil n°3 : Demander de l’aide à son établissement de formation et à son entourage

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide à votre plante ! Ce dernier a probablement un réseau d’entreprises où il place certains de ses étudiants. A vous de vous renseigner et d’identifier les personnes à contacter dans votre entreprise pour solliciter leur aide avant leurs vacances d’été.

Votre réseau personnel peut aussi être un bon canal de recrutement. Faites savoir à votre entourage que vous recherchez activement un contrat en alternance. Votre famille et vos amis pourront vous aider et vous conseiller dans votre recherche et, pourquoi pas, diffuser votre CV dans leur entreprise, même en été. Il y a peut-être encore de la place pour gagner !

Êtes-vous fait pour la co-étude? Faites le test pour le savoir !

Conseil n°4 : Optimiser sa candidature tout l’été

Conseil n°4 : Optimiser sa candidature tout l’été

La candidature reste votre sésame pour attirer le regard d’un recruteur. L’échange ne fait pas exception à la règle ! Prenez le temps de rédiger un CV à votre image, qui présente vos compétences techniques et comportementales nécessaires au poste recherché. « Soyez précis en précisant le rythme de l’échange, quel type de contrat est recherché, précise Pauline Lahary, auteure de 100 modèles de CV et de 100 lettres de motivation, aux éditions Studyrama. Soyez également factuel en illustrant les compétences par des réussites, des chiffres, des réalisations. » missions Bien entendu, votre candidature doit être soignée, avec une orthographe irréprochable sinon.

Conseil n°5 : Bien préparer chaque entretien de recrutement

Conseil n°5 : Bien préparer chaque entretien de recrutement

Etape importante du recrutement, l’entretien d’embauche n’est pas un exercice facile. Profitez de la trêve estivale pour bien préparer cette phase cruciale.

Afin de convaincre l’entreprise de vous embaucher, vous devez d’abord être convaincu que vous êtes le bon candidat pour ce poste. Pour cela, « renseignez-vous sur l’entreprise et les missions proposées avant l’entretien », conseille Cécile Balta, directrice du recrutement à Disneyland Paris.Les jeunes peuvent rester 1 à 3 ans dans la même entreprise, il est donc important de choisir cette expérience professionnelle. à bon escient ! car cette expérience pour les étudiants qui postulent peut être un véritable tremplin vers leur premier emploi. A Disneyland Paris nous formons des apprentis dans le but de les recruter à la fin de leur contrat ! Alors ne négligez pas sa préparation pour faire bonne impression et signer un contrat en alternance pouvant déboucher sur un CDI !

Pour en savoir plus sur l’alternance

Sur la base de témoignages, cet ouvrage propose une présentation détaillée de l’alternance dans l’enseignement supérieur et une présentation générale du contrat d’apprentissage et de professionnalisation, deux alternances dans l’enseignement fondamental.

Quelles entreprises sont concernées par le contrat d’apprentissage ?

Disponible en librairies (FNAC, Amazon, Cultura…) ou dans la librairie Studyrama.

Découvrez toute la collection Emploi

Qui est concerné par le contrat d’apprentissage ?

Par région, c’est sans surprise en Ile-de-France que les entreprises recrutent le plus d’apprentis (108 055 contrats signés en 2020). Vient ensuite l’Auvergne-Rhône-Alpes (59 749 contrats), juste devant l’Occitanie (41 932 contrats) et la Nouvelle-Aquitaine (41 484 contrats).

Qui est concerné par l’apprentissage ?

Tout employeur privé peut conclure un contrat d’apprentissage, quel que soit le secteur d’activité ou la forme juridique de l’entreprise. Il s’agit également : des entreprises publiques à caractère industriel ou commercial dont le personnel est régi par le droit privé.

Comment savoir si on a un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Quelle entreprise apprend ? Entreprises recrutant en alternance dans le secteur tertiaire. Le secteur tertiaire représente généralement le premier pourvoyeur d’emplois en France. Il est donc logique que ce secteur soit le premier à chercher des stagiaires, puisque toutes les grandes entreprises y recrutent en alternance.

Quels sont les métiers en apprentissage ?

Quels jeunes ? Jeunes entre 16 et 29 ans. Certaines personnes peuvent entrer en apprentissage après 29 ans : apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur au diplôme obtenu, travailleurs handicapés (sans limite d’âge), personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

  • Pour devenir apprenti, il faut avoir entre 16 et 25 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à pratiquer la matière lors de la visite médicale d’embauche. Les personnes de plus de 25 ans peuvent apprendre sous certaines conditions, notamment pour les jeunes en situation de handicap.
  • Le contrat d’apprentissage fait partie de la formation de base, tandis que le contrat de professionnalisation fait partie de la formation continue. Les principales différences résident dans la nature et la durée du contrat, l’âge et la rémunération du bénéficiaire.
  • Les principaux secteurs d’activité qui recrutent régulièrement en alternance dans leurs différentes disciplines sont les suivants :
  • Secteur banque/assurance. …
  • Le secteur automobile. …
  • Le secteur informatique. …
  • Agroalimentaire. …

Quels sont les apprentissage ?

La distribution. …

Quelle alternance à 16 ans ?

Contrat d’apprentissage. …

Comment savoir si on a un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Contrat professionnel.

Qui choisit le type de contrat en alternance ?

La formation en apprentissage est une formation en alternance : elle associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Quelle différence entre alternance et professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance pour les jeunes à partir de 16 ans et jusqu’à 29 ans, accessible après la fin de la scolarité obligatoire (jusqu’à 16 ans). L’apprenti est donc considéré comme un salarié de l’entreprise tout en conservant son statut d’étudiant.

Quand postuler pour un emploi en septembre ?

Le contrat d’apprentissage fait partie de la formation de base, tandis que le contrat de professionnalisation fait partie de la formation continue. Les principales différences résident dans la nature et la durée du contrat, l’âge et la rémunération du bénéficiaire.

Quel que soit le type de contrat choisi, l’organisation de l’alternance impose à l’entreprise de désigner un salarié chargé d’encadrer l’alternant : Un maître d’apprentissage pour accompagner le candidat en contrat d’apprentissage en alternance.

Quel est le meilleur moment pour envoyer une candidature ?

En apprentissage, l’alternance entre le CFA et l’entreprise est plus régulière (ex : 1 semaine sur 2), alors que le salarié en contrat de professionnalisation est beaucoup plus présent dans l’entreprise (ex : 3 semaines sur 4). . L’aide aux étudiants varie également selon le type de contrat.

Quel jour de la semaine envoyer sa candidature ?

Avril-mai-juin : idéal pour intégrer un poste en septembre. « Lorsqu’une entreprise a besoin d’un dirigeant, elle sait qu’il y a un préavis de trois mois, ce qui n’est pas toujours négociable.

Quel est le meilleur moment pour appeler un recruteur ?

Quand dois-je postuler pour un emploi ? Le moment idéal pour rechercher et chercher est le début de l’année, c’est-à-dire les mois de janvier, février et mars. Les entreprises fonctionnent avec un budget basé sur l’année civile, c’est-à-dire que l’argent prévu pour le recrutement de nouveaux employés est débloqué au 1er janvier.

Quel jour de la semaine postuler ?

Entre 6 et 10. Le meilleur des cas se situe entre kl. 6 et 10, où le recruteur est toujours disponible pour vous lire. Ensuite, vous avez en moyenne 13% de chances d’arriver à l’entretien. En revanche, il vaut mieux éviter d’envoyer un CV entre kl. 10h00 et 12h30.

Quel est le meilleur jour de la semaine pour déposer un CV ?

Le meilleur jour de la semaine pour postuler est le mardi. Vous aurez plus de chances qu’un recruteur soit intéressé par votre candidature si celle-ci est déposée le matin. Remarque : ce sont des constantes.

Quel jour de la semaine pour postuler ?

Il est même parvenu à déterminer une période de temps dans laquelle les chances du candidat sont encore plus optimisées, et qui permet de retenir plus facilement l’attention des recruteurs pour décrocher un emploi. Le temps idéal a donc été établi entre kl. 6h00 et 10h00.

Quand postuler pour son premier CDI ?

Le meilleur jour de la semaine pour postuler est le mardi. Vous aurez plus de chances qu’un recruteur soit intéressé par votre candidature si celle-ci est déposée le matin. Remarque : ce sont des constantes.

Comment décrocher son premier CDI ?

Il est inutile de postuler le week-end. Le lundi est le jour du retour au travail, le redémarrage de la semaine. Le mardi est donc la meilleure opportunité, le jour le plus favorable, pour déposer une candidature.

  • Le mardi serait le meilleur jour pour soumettre une candidature. Le recruteur serait en effet plus à l’écoute et donc mieux à même d’étudier votre profil.
  • N’oubliez pas qu’il faut généralement 3 à 6 mois pour trouver un emploi. Mieux vaut donc éviter d’attendre la dernière minute. Même si vous n’obtenez votre diplôme qu’en septembre, vous pouvez commencer à postuler dès maintenant. Par contre, n’oubliez pas d’indiquer vos dates de disponibilité sur votre CV.
  • 10 conseils pour trouver rapidement un CDI [2022]
  • Pensez aux opportunités de carrière. …
  • Créez un réseau. …
  • Profitez d’Internet. …
  • Effectuez une recherche d’emploi sur plusieurs canaux. …
  • Adaptez votre CV au recruteur. …

Quel est le meilleur moment pour postuler ?

Montrez votre détermination. …

Comment trouver un étudiant en alternance ?

Découvrez la marque et son histoire. …

  • Rédigez toujours une lettre de motivation.
  • Le meilleur moment pour postuler est entre 06h00 et 10h00. Passé ce délai, l’intérêt de votre interlocuteur diminuerait de 10% toutes les 30 minutes. Mieux vaut attendre le début d’après-midi pour avoir un regain d’attention de la part des recruteurs.
  • Sites Web nationaux
  • 1 jeune 1 solution. Le plan « 1 jeune, 1 solution », lancé à l’été 2020, vise à proposer une solution à chaque jeune. …
  • Alternance.emploi.gouv.fr. …
  • Apec.fr. …
  • Pôle emploi. …

Le bon échange – Pôle emploi. …

Est-ce difficile de trouver une alternance en ce moment ?

Le service public de l’emploi. …

Quand commencer à postuler pour une alternance ?

Walt Society.

Comment trouver une alternance en septembre ?

Comment solliciter une entreprise pour une alternance ? Candidature spontanée Ne mentionnez pas tout de suite que vous postulez pour un contrat en alternance, concentrez-vous sur le poste. Retrouvez également les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature. Chaque candidature spontanée est accompagnée d’une lettre de motivation.

Comment trouver une alternance en octobre ?

Pour trouver une entreprise en alternance, la démarche est la même que pour une recherche d’emploi classique. Cependant, vous devez tenir compte du rythme des affaires ainsi que de l’horaire de la rentrée que vous offre votre futur établissement d’enseignement.

Votre recherche d’un contrat en alternance doit idéalement débuter six mois à un an avant le début de votre formation.

Est-ce que c’est difficile de trouver une alternance ?

Pôle emploi répertorie bien sûr toutes les offres en alternance disponibles en septembre ou à tout moment. Le site de Pôle emploi permet de rechercher des critères, notamment en alternance (apprentissage ou professionnalisation).

Comment contacter une entreprise pour une alternance ?

Au lieu de cela, optez pour une entreprise qui a déjà des partenariats avec des entreprises. Cela vous permettra d’accéder plus rapidement à la case « entretien d’embauche ». Autre conseil : appelez le CFA (Centre de Formation par Apprentissage) qui vous intéresse et demandez s’il reste des places d’apprentissage.

Est-il possible de trouver une alternance en septembre ?

Quand faut-il commencer à postuler pour un programme d’études en alternance? Votre recherche d’un contrat en alternance doit idéalement débuter six mois à un an avant le début de votre formation.

Quels sont les droits d’un apprenti ?

Pour trouver une entreprise en alternance, la démarche est la même que pour une recherche d’emploi classique. Cependant, vous devez tenir compte du rythme des affaires ainsi que de l’horaire de la rentrée que vous offre votre futur établissement d’enseignement.

Premier réflexe à avoir : contacter votre salle de sport, qui bénéficie d’un réseau élargi d’entreprises et peut vous aider à rédiger votre candidature ou préparer un entretien. N’hésitez pas à demander à votre entourage (famille, amis, camarades de classe, amis d’amis).

Qui protège les apprentis ?

Enfin, bien sûr, Internet peut permettre de trouver un poste en alternance en septembre. Les sites d’emploi ou jobboards proposent la quasi-totalité des rubriques dédiées à l’alternance et à l’apprentissage, consultables régulièrement pour une recherche rapide.

Qui défend les apprentis ?

Votre apprentissage vous donne droit à : une carte nationale d’apprenti (ou carte d’étudiant professionnel), qui donne accès à plusieurs avantages et réductions ; exonération d’impôt sur le revenu si votre salaire n’excède pas le salaire minimum annuel.

Qui doit fournir les épi aux apprentis ?

Quel accompagnement pour les apprentis 2021 ? Les jeunes apprentis de moins de 21 ans bénéficieront d’une aide financière de 335 €, versée en une fois par virement bancaire. Ce type de bourse pour apprentis peut être cumulé avec d’autres aides financières telles que l’aide au logement, l’aide Mobili Jeune, la bourse du pass Loca, etc.

Est-ce qu’un apprenti a le droit de travailler seul ?

Apprentissage | Ministère de l’Education et de la Jeunesse.

Est-ce qu’un apprenti peut travailler plus de 35h ?

Première et unique organisation représentative des apprentis en France. Apporter leur voix au gouvernement, défendre leurs intérêts et siéger dans les instances représentatives. Tout au long de leur carrière, de leur orientation à leur insertion professionnelle après apprentissage.

Est-ce qu’un salarié peut travailler seul ?

Qui paie les vêtements de travail des apprentis ? Selon l’article R4321-1 de la loi sur le travail, la loi impose à l’employeur de fournir et donc de payer les équipements et vêtements de protection individuelle nécessaires pour effectuer le travail en toute sécurité.

Est-ce que les apprentis ont droit à la prime de 100 € ?

Il est le garant de la formation pratique de l’apprenti. A aucun moment l’apprenti ne peut être laissé seul. Certains types de travaux sont strictement interdits aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans, par exemple : â € ¢ montage et démontage d’échafaudages, â € ¢ travaux impliquant une exposition à l’amiante, etc.

Qui a le droit à la prime 100 euros ?

35 heures de travail par semaine. L’apprenti peut exceptionnellement effectuer 5 heures supplémentaires par semaine après accord avec l’inspecteur du travail et attestation du médecin du travail. 8 heures de travail par jour. Pas plus de 4,5 heures consécutives, qui doivent être suivies d’une pause de 30 minutes…

Comment obtenir la prime de 100 euros ?

La loi n’interdit à aucun salarié d’être seul sur son lieu de travail, par choix ou par obligation. Si cette situation se présente, l’employeur a toujours le devoir d’assurer la sécurité du travailleur isolé.

À Lire  10 façons de lutter contre le stress.