Comment motiver et impliquer les collaborateurs de l’entreprise en matière de RSE ? Voici 5 conseils de base à garder à l’esprit pour les managers, managers et leaders RSE.
Pour une entreprise, mettre en place une stratégie RSE pertinente et efficace peut être un défi de taille. La transformation des modèles économiques, des processus de production et des modes d’organisation de l’entreprise nécessite l’engagement de toutes les parties prenantes, et en particulier de la première partie prenante de l’entreprise : ses salariés.
Problème, impliquer tous les salariés dans une stratégie RSE n’est pas toujours facile. Pour des collaborateurs souvent déjà sous pression pour gérer leurs missions et le bon déroulement de la vie de l’entreprise, mettre en œuvre des transformations sociales ou environnementales peut être un challenge. Il faut donc trouver les bons moyens pour sensibiliser, expliquer et motiver, pour assurer l’adhésion des salariés à la politique RSE de l’organisation. Comme, comment ? Voici 5 conseils simples.
Table des matières
1 – Former et sensibiliser
La première étape est bien sûr de sensibiliser et de former les équipes. La RSE est un enjeu complexe, à la croisée des enjeux sociaux, environnementaux, économiques, commerciaux, etc. Pour que les salariés d’une entreprise comprennent bien ces différents enjeux, il est souvent nécessaire de passer par la phase de sensibilisation et de formation, indispensable à la mise en place de la RSE dans les organisations. Qu’est-ce que la RSE ? À quels problèmes est-il confronté ? Dans le cadre de la RSE, que devons-nous retenir des enjeux climatiques et de la biodiversité ? Qu’est-ce que cela signifie pour mon entreprise ? Telles sont les questions fondamentales que se posent tous les collaborateurs appelés à agir sur les enjeux RSE.
Alors comment sensibiliser et former vos équipes ? Plusieurs canaux sont possibles. Tout d’abord ceux de la communication interne (newsletter interne, documents internes, etc.) qui permettent de semer les premières graines de sensibilisation. Mais il est aussi possible d’organiser des sessions de formation ou des ateliers pour déclencher des déclics et donner les premières briques de connaissances. Des murales (climat, murale biodiversité, murale publicitaire, forêt, etc.), des ateliers participatifs ou des formations collectives assurent aux collaborateurs les connaissances nécessaires pour s’impliquer.
2 – Mettre en avant les co-bénéfices
Ainsi, pour motiver, il peut être utile de mettre en avant les différents co-bénéfices des stratégies RSE pour les salariés. Oui, la RSE, c’est aussi la qualité de vie au travail, des politiques de ressources humaines plus inclusives, des formes de management plus ouvertes, plus empathiques, moins oppressantes pour les salariés. En commençant par agir sur ces enjeux et en mettant en avant les bénéfices pour toutes les équipes, nous démontrons l’intérêt de la démarche.
Mais il existe d’autres co-bénéfices : la RSE permet de répondre (en partie) à la recherche de sens de nombreux salariés dans leur travail. La RSE permet de contribuer à la transition vers des modèles économiques plus vertueux, contribuant parfois à la transition écologique ou au développement social. S’engager dans la RSE de son entreprise en tant que salarié, c’est donner plus de sens à son activité quotidienne. La RSE permet aussi souvent aux collaborateurs locaux d’investir sur des sujets qui leur tiennent à cœur : le climat, les conditions de travail, la protection des animaux ou les écosystèmes. Mais pour cela, l’entreprise doit être capable de mettre en avant les différents sujets de sa stratégie RSE et de les pousser vers les personnes concernées en interne. Un vrai travail de communication interne.
3 – Fixer une stratégie et des objectifs clairs
Pour impliquer les collaborateurs, la stratégie RSE doit également être claire et bien définie. Il n’y a rien de pire pour un collaborateur que de se voir fixer de nouveaux objectifs par rapport à une stratégie RSE mal définie, pour contribuer à des objectifs peu clairs. Les managers et les responsables RSE doivent donc veiller à présenter une stratégie claire.
De même, les objectifs de RSE doivent être ambitieux et pertinents. En effet, les salariés ne sont pas dupes des stratégies de greenwashing/socialwashing que leurs entreprises peuvent mettre en place. Pour les impliquer réellement, la stratégie RSE doit donc se concentrer sur les bons sujets, afin de contribuer à une transformation durable des business models.
4 – Montrer l’exemple
C’est un vieux refrain corporatif : les dirigeants doivent montrer l’exemple. En matière de RSE, le dicton contient beaucoup de vérité. Il est difficile pour les salariés de se projeter et de s’engager dans la mise en place d’une stratégie RSE tout en sentant que leurs managers ne sont pas particulièrement investis sur la question.
Les comités de direction, les personnalités, mais aussi les dirigeants doivent donc être les premiers leviers de la diffusion de la RSE dans l’entreprise. Ce sont donc avant tout ceux qu’il faut former, sensibiliser et impliquer pour qu’ils se positionnent clairement en faveur des enjeux RSE. Et parmi les leviers d’implication des managers, un s’est massivement développé ces dernières années : l’indexation d’une partie de la rémunération des dirigeants sur des critères RSE.
5 – Donner des moyens
Enfin, l’étape la plus essentielle pour faire de l’investissement des employés dans la RSE une réalité consiste simplement à les responsabiliser. Trop souvent dans le monde du travail, les salariés sont soumis à des injonctions contradictoires : faire mieux avec moins de budget, moins de ressources humaines, gérer des priorités pas toujours claires… Et dans tout ça, la RSE est souvent mise de côté, simplement parce que le management n’est pas accorde toujours des moyens suffisants à ses équipes pour pouvoir la mettre en œuvre.
Des moyens financiers, du temps, des personnes dédiées (par exemple au sein d’un réseau d’ambassadeurs RSE) et une définition claire de la place de la RSE dans les priorités organisationnelles, voilà ce qui permet d’établir un cadre positif pour l’action RSE de tous au sein des équipes.
Photo de Damir Kopezhanov sur Unsplash
Dans ce monde complexe qui se dessine devant nous…
…nous sommes plus déterminés que jamais à décrypter et analyser tous les grands phénomènes qui affectent nos sociétés. Privilégiez les informations vérifiées, basées sur la science, sans a priori et sans concessions. Donner aux citoyens de meilleures clés pour comprendre et agir dans un monde en transition.
Pour fournir une information indépendante, de qualité accessible au plus grand nombre et sans publicité sur le nouveau 4×4, nous pensons que l’information doit être gratuite.
Mais cela ne peut se faire sans vous.
Nous avons besoin de vous pour construire avec nous une information de qualité gratuite pour tous, pour la diffuser, la partager autour de vous, mais aussi pour nous aider à préserver notre indépendance financière.