5 conseils pour recycler les capsules Nespresso

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous consommez régulièrement votre café en capsules aluminium. Vous aimez la possibilité d’une variété de saveurs, mais l’impact environnemental de votre petite indulgence vous dérange. Ne faites pas le plein de votre machine Nespresso trop tôt. Découvrez plutôt comment et pourquoi recycler les capsules Nespresso. Entre tri sélectif et ramassage des ordures, voici quelques conseils pour consommer durablement son café.

1. Rapportez vos capsules usagées dans une boutique Nespresso

La première solution pour recycler les capsules de café usagées est de les rapporter à la boutique Nespresso. Chaque magasin dispose d’une zone de recyclage des capsules. Il vous suffit de les déposer ou de les remettre à l’un des vendeurs sur place. Si vous avez l’habitude d’acheter du café au magasin, vous faites d’une pierre deux coups.

Lire aussi :
En manque d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Offrir des coffrets,…

2. Déposez vos déchets dans l’un des points de collecte

Si vous commandez du café en ligne ou si vous habitez trop loin d’une boutique Nespresso, vous avez besoin d’une solution locale. Nespresso France s’emploie depuis 2009 à étendre son réseau de points de collecte à travers la région. C’est pourquoi la marque a conclu un partenariat avec le réseau Mondial Relay. Les commerçants du réseau Mondial Relay collectent vos capsules aluminium avant de les classer chez les agents régionaux. Les capsules sont ensuite envoyées au site de recyclage partenaire de Nespresso.

Nespresso France compte plus de 5 000 points de collecte de capsules de café. L’entreprise va même plus loin dans sa démarche. En 2019, il fonde l’Alliance pour le Recyclage des Capsules Aluminium, avec Nestlé France et Jacobs Douwe Egberts France. L’objectif de la filière est de recycler 100% des capsules aluminium en France. Ce recyclage s’applique à toutes les capsules en aluminium, y compris celles compatibles avec les machines à café Nespresso.

3. Jetez vos capsules Nespresso usagées dans la poubelle jaune

Les capsules Nespresso sont certes petites, mais elles représentent un volume de déchets non négligeable. Des ordures plus faciles à jeter à la poubelle qu’à garder dans la cuisine, en attente de collecte. Vous pouvez désormais jeter vos capsules Nespresso usagées dans la poubelle de recyclage. Très souvent, il s’agit d’une poubelle jaune. N’hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune ou à vérifier l’éligibilité sur le site Nespresso.

Nespresso France estime désormais que 50% des Français pourront recycler leurs petits emballages en aluminium d’ici 2022. Grâce au Projet Métal, partenariat entre acteurs publics et privés, les taux de valorisation de l’aluminium augmentent régulièrement. 97% des capsules de café en aluminium sont même recyclées. Le marc de café est transformé en compost ou en biogaz. L’aluminium est trié, fondu puis réutilisé dans la fabrication de nouveaux objets.

4. Comment recycler les capsules Nespresso en entreprise ?

Nespresso propose également aux professionnels un service gratuit de recyclage des capsules de café. Co-développé avec La Poste et Paprec, ce service est mis en place au profit des entreprises commandant plus de 500 capsules par mois. Pour faciliter le tri, Nespresso fournit gratuitement des sacs de collecte en plastique recyclé. Si les sacs ne suffisent pas, l’entreprise peut commander un point de collecte pouvant contenir jusqu’à 1 000 capsules de café.

5. Testez le recyclage maison de vos capsules Nespresso

Si vous êtes un adepte du zéro déchet, ne pensez pas au recyclage, mais à l’up-cycling. Vous transformez le produit en un objet de qualité supérieure. Internet et les réseaux sociaux regorgent d’idées et de suggestions pour donner une nouvelle vie à votre capsule en aluminium. Les bricoleurs les plus audacieux n’hésitent pas à réaliser des lampes, des bijoux ou des objets déco avec leurs capsules. Pendant ce temps, votre espresso ou décaféiné en poudre se combine sans effort avec votre compost domestique.

Pourquoi recycler les capsules de café en aluminium ?

En 1994, Nespresso commercialise une capsule en aluminium de forme légèrement conique. Il contient une dose de café moulu. Il suffit de l’insérer dans la machine et d’appuyer sur le bouton. Quelques dizaines de secondes suffisent pour produire un expresso parfumé. Les amateurs de café sont instantanément conquis. Cependant, les critiques n’ont pas duré longtemps. Le manque de recyclage des capsules en aluminium est largement remis en cause.

La capsule en aluminium pour un café aux qualités préservées

Nespresso aime les capsules en aluminium car ce matériau présente de nombreux avantages. L’aluminium protège le café de l’air, de la lumière et de l’humidité. Sans cela, le café moulu ne durera pas longtemps et perdra sa fraîcheur et son goût. La capsule en métal vous garantit une dégustation réussie à chaque tasse. Cependant, ces nombreux avantages s’accompagnent également de nombreux inconvénients.

La capsule en aluminium : un désastre écologique

L’aluminium, bien que recyclable à l’infini, n’est pas très écologique. Sa production implique l’extraction de minerai de bauxite, ce qui a de graves conséquences pour l’environnement. La déforestation, la pollution de l’eau et la forte consommation d’énergie en font partie. De plus, le recyclage des petits emballages en aluminium est compliqué, pas toujours parfaitement maîtrisé.

Au début de l’aventure Nespresso, les capsules de café n’étaient pas recyclées, faute de filières. Le centre de tri n’est pas équipé pour retraiter les petits emballages en aluminium. Les consommateurs n’ont pas de solution satisfaisante pour recycler leur dose de café moulu. Ainsi, des millions de gélules s’accumulent chaque jour et finissent à la poubelle. Ils sont ensuite brûlés dans un incinérateur.

La création de la filière de recyclage de l’aluminium

La filière de recyclage des petits emballages en aluminium a mis du temps à se constituer en France. Face aux critiques croissantes, Nespresso France a mis en place sa propre filière de recyclage des capsules usagées. C’est ainsi que la marque a développé des partenariats avec Mondial Relay, La Poste et les pouvoirs publics.

En plus de ces actions, Nespresso s’engage à produire des capsules composées à 80% d’aluminium recyclé. Ainsi, Nespresso réduit son empreinte environnementale de manière encourageante. En effet, l’aluminium recyclé nécessite beaucoup moins d’énergie à produire que l’aluminium primaire. De plus, les capsules de café recyclées sont 8 % plus légères que les capsules conventionnelles. Enfin, le nouveau mélange conserve la qualité du café ainsi que l’ancien.

Trouvez une alternative zéro déchet aux capsules en aluminium

La consommation de café en France est estimée à plus d’un milliard de dosettes et capsules par an, toutes marques confondues. Pourquoi ne pas repenser votre façon de consommer votre boisson préférée ? Les grains de café sont une alternative intéressante aux capsules en aluminium. Cela se traduit par moins de déchets et coûte moins cher par tasse. De plus, les grains de café font l’objet d’une sélection plus rigoureuse que le café moulu. La qualité est souvent bien supérieure.

Si le coût d’un moulin à grains vous effraie, le café moulu est une alternative tout aussi intéressante. Les fabricants d’aujourd’hui sont très prudents dans leurs mélanges. Une gamme plus ou moins complète d’options de café s’offre à vous. Les torréfacteurs étendent même leur portée avec du café biologique et équitable.

Vous pouvez désormais déguster un expresso en toute tranquillité. Vous savez recycler les capsules Nespresso que vous prenez au quotidien. De retour en boutique, déposé au point de collecte Relay Mondial, point de tri, les solutions ne manquent pas. Sinon, vous pouvez toujours expérimenter de nouvelles façons d’apprécier le café. Pour plus d’astuces de consommation durable, nous vous invitons à découvrir nos astuces pour recycler le plastique.

À Lire  Idées cadeaux pour Noël - 26 idées DIY incroyables