5 conseils pour trouver un équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Guidée par ses priorités et ses envies, et bien accompagnée, Marie Julie Monnot, Directrice Générale de L’Oréal Paris France, poursuit en harmonie ses projets professionnels et personnels. Elle partage avec nous ses cinq mantras pour trouver l’équilibre.

1) Prioriser et suivre ses envies

« Je pense que la recherche d’un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée peut être stressante. Je préfère parler de la recherche de l’harmonie, lorsque l’on navigue entre ses différentes activités, sans se sentir coupable ni dépassé ! Pour retrouver cette harmonie, vous pouvez faire le tri dans vos priorités, identifier ce qui est source de plaisir, de stimulation intellectuelle ou créative, de bien-être… Identifiez également les personnes « ressources » de votre entourage professionnel ou personnel, celles que vous inspirez, aidez vous avancez ou vous vous ouvrez à autre chose. Parfois, en tant que femmes, nous avons tendance à penser d’abord aux autres : amis, famille, « que dirons-nous ? » aussi. Mais il ne faut pas s’oublier, ni négliger notre santé ! Essayez de lui faire une place dans votre agenda, par exemple, imposer un créneau horaire pour une activité qui vous dynamise dans la semaine. »

Salon du bien-être à Évreux. Deux jours pour prendre soin de vous
A voir aussi :
Quelles sont les Contre-indications du hammam ? Le bain de vapeur turc…

2) Cloisonner les moments

« Quand je travaille je continue mes projets avec mon équipe et quand je suis à la maison je profite avec ma famille, mes amis… J’essaie de bien séparer les moments. Jouer avec mes deux enfants, 7 et 3 ans, ne Et j’essaie aussi de prendre le temps de m’évader : voyages quand c’est possible, lecture, art… Mais surtout, j’essaierai de ne pas culpabiliser si je n’ai pas eu le temps de faire mon travail trois fois par semaine. livre, j’ai utilisé mon téléphone en dînant avec des amis ou avec mes enfants. La société nous donne chaque jour plus de raisons d’être exigeants, mais il faut aussi savoir se libérer de cette culpabilité. Parfois, mon quotidien est très organisé, et parfois plus spontané, et ça va ! »

3) Apprendre à déconnecter 

« J’ai grandi avec des parents enseignants, qui avaient beaucoup de temps de vacances, mais qui n’étaient jamais complètement déconnectés. Ils devaient suivre leurs cours, corriger les copies… Aujourd’hui je réalise ma chance de profiter d’un vrai temps de déconnexion et j’en profite ! Avec le temps et l’expérience, j’ai appris que si je ne me ressource pas, je suis moins efficace et créatif, moins attentif et plus irritable au travail ou à la maison, et les enfants ne me le pardonneront pas… J’ai vraiment essayer de déconnecter et de donner le bon exemple à mes collègues, même si je suis toujours disponible en cas d’urgence. »

4) Se réserver du temps pour soi

« Si le travail d’équipe est essentiel pour discuter, faire et défaire, trouver des idées innovantes et développer la créativité, les moments de réflexion individuels sont essentiels. Vous avez besoin de prendre du temps pour vous sans tomber dans le piège de réserver ces moments précieux en dernier sur votre agenda, en fin de journée le vendredi. Réservez ce temps précieux pour vous, sans culpabiliser, même s’il tombe un mardi matin. »

5) Savoir dire non

« Par peur d’offenser ou de blesser, nous sommes nombreux à n’oser refuser des rendez-vous professionnels, des dîners entre amis, des déjeuners en famille… Pourtant, dire non n’est pas si risqué ! Un non à court terme fait parfois perdre le moral. sur le long terme. Il faut parfois se libérer de cette envie de plaire à tout le monde. Prendre du temps dans son emploi du temps et s’autoriser à dire non est primordial. Cela ne vous empêchera pas de rester flexible et d’expliquer votre décision de ne pas vexer votre entourage. Dire non, c’est aussi se libérer des ordres et des pressions que l’on s’impose et qui peuvent paralyser son quotidien Accepter ses moments de déséquilibre et être plus indulgent envers soi-même ! »

Revivez l’événement ELLE Active sur le site active.elle.fr. Et retrouvez tous nos contenus sur la vie professionnelle des femmes.

Quels sont les types d’équilibre ?

Quelles sont les conditions d’équilibre d’un corps ? Il y a deux conditions pour qu’un corps soit en équilibre :

  • La force résultante doit être nulle.
  • Le moment résultant des forces agissant sur le corps par rapport à tous les points doit être nul.

Qu’est-ce que l’équilibre naturel ? L’expression équilibre naturel est souvent utilisée dans les médias et par les écologistes pour décrire un état de la nature considéré comme fragile et menacé par les activités humaines [1][1]Voir cet article dans Ouest France….

Qu’est-ce que l’équilibre d’un corps ? Posture ou position stable (généralement verticale devant le corps humain) d’un corps ou d’un objet dont le poids est également réparti de part et d’autre d’un point d’appui, de sorte que ce corps ou cet objet ne s’incline pas ou ne s’incline pas d’un côté ou de l’autre.

Qu’est-ce que l’équilibre mécanique ?

un équilibre mécanique lorsque les deux systèmes sont à la même pression ; équilibre thermique lorsque les deux systèmes sont à la même température ; un équilibre diffusif lorsque chaque espèce chimique a le même potentiel chimique dans les deux systèmes.

Quelle est la condition d’équilibre ? 6.1.1. Condition d’équilibre Un point matériel est en équilibre dans un référentiel s’il est stationnaire dans ce référentiel, c’est-à-dire si la résultante des forces qui s’exercent sur lui est nulle. , c’est-à-dire à accélération nulle et donc à vitesse constante. Cette constante doit être absolument nulle.

À Lire  Cannabis-magazine

Quels sont les types d’équilibre ?

Il existe deux types d’équilibre : l’équilibre statique, dans lequel le système et le milieu n’échangent pas d’énergie, et l’équilibre dynamique, dans lequel la quantité d’énergie transférée du système au milieu environnant est égale à la quantité d’énergie transférée du milieu. au milieu environnant.

Qu’elle est la définition de balance ? Etat de repos, position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces, de deux poids opposés : Equilibrer les plateaux d’une balance. 2. Etat d’une personne, d’un animal contrôlant sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Difficulté à garder son équilibre.

Qu’est-ce que l’équilibre des forces ?

La force d’équilibre est la force qui doit être ajoutée à un système de forces pour que la somme des forces soit égale à zéro. En d’autres termes, la force d’équilibre est la force qui annule la force résultante. L’objet a ainsi conservé son inertie.

Comment expliquer l’équilibre d’un solide ? En physique, un solide est en équilibre statique dans un repère galiléen si la résultante des forces est nulle (équilibre de translation) et la résultante des moments des forces par rapport à un point quelconque est nulle (équilibre de rotation).

Quelle est la définition de l’équilibre ?

Etat de repos, position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces, de deux poids opposés : Equilibrer les plateaux d’une balance. 2. Etat d’une personne, d’un animal contrôlant sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Difficulté à garder son équilibre.

Quel est le synonyme de équilibre? Synonyme : équilibre, égalité, harmonie, ordre, paix, proportion, sérénité, stabilité.

Quelle est la nature de l’équilibre des mots? nom masculin. Dont l’état est soumis à des forces qui se compensent (contrairement au déséquilibre). Science Bilan panoramique d’un bilan. Équilibre stable, instable.

C’est quoi l’équilibre social ?

L’équilibre social c’est le B-A-BA. Plus une société est divisée, plus se produit un phénomène d’exclusion qui peut conduire à des conflits violents. Il est important que nous réfléchissions dans tous les domaines politiques aux effets que telles ou telles mesures auront sur le tissu social.

Qu’est-ce que la puissance publique ? Sens nominal Autorités qui dirigent l’administration générale de l’État et appliquent les lois sur le territoire national.

Quelle sont les types d’équilibre ?

Il existe deux types d’équilibre : l’équilibre statique, dans lequel le système et le milieu n’échangent pas d’énergie, et l’équilibre dynamique, dans lequel la quantité d’énergie transférée du système au milieu environnant est égale à la quantité d’énergie transférée du milieu. au milieu environnant.

Qu’est-ce que l’équilibre personnel ?

2.1 â L’équilibre personnel L’équilibre personnel, qui est au centre de nos préoccupations, se traduit au travail par la confiance en sa capacité à accomplir au mieux ses tâches (équilibre professionnel), mais aussi par une bonne articulation vie privée et vie professionnelle. vie professionnelle (équilibre de vie).

Qu’est-ce que ça fait d’avoir une vie équilibrée ? Vivre une vie plus équilibrée, c’est trouver l’harmonie et profiter des choses avec modération. Prendre du temps pour vous et obtenir du soutien lorsque vous en avez besoin peut vous aider à vous sentir plus épanoui. et s’épanouit.

Comment se détermine votre équilibre vie professionnelle ? Plus généralement, la conciliation travail-vie personnelle est le compromis idéal entre le monde du travail et la sphère privée. C’est une conception de la vie souhaitable qui assure un maximum de bonheur au salarié dans son travail, mais aussi en dehors de celui-ci.

Qu’est-ce qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

De nombreux facteurs sont liés à une vie professionnelle et privée saine. L’équilibre travail-vie personnelle est l’art de mettre en œuvre autant de ces facteurs que possible dans les deux domaines sans causer de dommages ailleurs.

Pourquoi est-il important de trouver un bon équilibre travail-vie personnelle ? Un déséquilibre travail-vie personnelle peut causer beaucoup de stress et d’anxiété et mener à la dépression. De nombreuses recherches montrent que le bien-être émotionnel est sérieusement affecté par un déséquilibre travail-vie personnelle.

Comment le salarié vit-il l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle ? Encourager les horaires de travail flexibles et le télétravail partiel. La flexibilité des horaires est en tête des moyens proposés pour concilier vie privée et vie professionnelle, tandis que le télétravail permet de perdre moins de temps dans les transports en télétravaillant un ou deux jours par semaine.

Comment améliorer mon Equilibre vie pro vie perso ?

Prioriser les tâches. Il est important de savoir prioriser ses tâches pour ne pas se laisser submerger par ce qui est moins urgent. Par exemple, vous pouvez créer des listes de tâches par ordre d’importance. Lorsque la tâche est terminée, n’oubliez pas de la barrer. Cela videra votre esprit.

Comment concilier vie professionnelle et vie privée ? Il faut savoir définir clairement les limites et garder une distance entre le travail et la vie privée. Rentrez chez vous à une heure décente et ne prenez pas l’habitude d’être en retard au travail exprès. N’emportez pas vos fichiers chez vous. Passez suffisamment de temps avec votre famille et vos amis.

C’est quoi une vie équilibrée ?

Qu’est-ce que l’équilibre de vie. Avant de continuer, comprenons d’abord ce qu’est l’équilibre de vie. En termes simples, nous pourrions dire que mener une vie équilibrée signifie que nous avons suffisamment de temps pour assumer toutes nos responsabilités de vie (sans rien négliger).

Qu’est-ce que l’équilibre ? Etat de repos, position stable d’un système obtenu par l’égalité de deux forces, de deux poids opposés : Equilibrer les plateaux d’une balance. 2. Etat d’une personne, d’un animal contrôlant sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Difficulté à garder son équilibre.

Comment devient-on une femme équilibrée ? Être une femme équilibrée, c’est retrouver notre lien essentiel avec nous-mêmes pour découvrir toutes nos forces vitales et mûrir dans la liberté, l’intégrité et le bonheur. Comme nous le savons déjà, la vie nous inflige de nombreuses blessures internes.