Où faut-il sauter ? Quels outils devriez-vous avoir? Comment troubler la vigilance des gardiens ? Le base jumper David Laffargue dévoile les secrets de son saut depuis les tours de La Défense.
En 2012, David Laffargue fait son premier saut à La Défense, depuis une tour de 140 mètres.Les années ont passé, et le globe-trotter de 26 ans compte désormais plusieurs sauts en parachute dans la cour avant. Pour StreetPress, il présente ses actions. Nous vous conseillons de prendre l’ascenseur…
Ah La Défense, ses malls, ses fast-foods et ses mallettes… Je vous vois déjà soupirer, vous qui pensez tout savoir sur votre quartier d’affaires préféré.
Mais La Défense, ce n’est pas que des gratte-ciel, des cravates et des costumes. Preuve : Il y a même des chasseurs de primes volants qui s’y retrouvent tous les mois.
Pour son nouveau guide urbain, le site d’information StreetPress vous fait découvrir la face B de l’esplanade. du fond de ses sous-sols aux toits de ses magnifiques bâtisses.
> Retrouvez tous les articles de StreetGuide
1 Choisissez une grande tour ouverte
« Le mieux est de sauter d’une tour très haute qui surplombe les environs. Le plus important est de lire au millimètre près la distance avec les différents bâtiments. Un angle mal négocié peut être dramatique… Si le spot n’est pas Il n’a été testé par personne, je fais bien trois semaines à l’avance pour connaître les lieux. »
« Il faut savoir exactement où sauter, mais surtout où rester. Évitez autant que possible les déséquilibres extrêmes. A La Défense, il existe des petites places adaptées à cela. »
« Je saute toujours avec des amis. C’est bien d’avoir plusieurs avis à la fois, sur la météo, le vent… Les accidents arrivent à cause de l’erreur humaine, très peu à cause du matériel. »
Vidéo de saut pour David La Défense
« Il y a tout un jeu de cache-cache avec les gardes. À une occasion, je suis monté avec deux amis sur le toit de l’ascenseur devant l’hôtel. Quarante étages plus haut, il suffisait de faire le premier pas pour sauter et atterrir ! C’était marrant! Les femmes de ménage étaient ravies, la direction de l’hôtel était déçue. ”
« J’ai tendance à me réveiller le soir pour être plus alerte. Il n’y a pas de loi interdisant de sauter donc la police fait tout ce qu’elle peut pour l’empêcher. Ce n’est pas le saut lui-même qui est le problème, mais la façon dont vous êtes arrivé sur le toit, généralement par effraction. La pire chose qui me soit arrivée a été de passer la nuit à la gare. Mieux vaut encore avoir un ami avec une caisse qui vous attend en bas, pour vous casser au plus vite. »
« Je saute toujours avec une GoPro sur mon casque. Habituellement, il y a quelqu’un qui filme d’en bas pour capturer correctement mon chemin. Cela crée des souvenirs et permet d’analyser votre saut. Les vidéos sont la base d’une bonne information si vous voulez essayer un nouvel endroit. Je poste le meilleur sur YouTube, c’est le meilleur ! »
Le journalisme de qualité coûte cher. Nous
nous avons besoin de toi.