6 conseils pour choisir le bon logiciel RH pour PME

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Au sein d’une entreprise, le logiciel RH est un outil précieux qui va permettre de gérer aussi bien les plannings, que les compétences ou encore la paie. Par ailleurs, les PME ont un fonctionnement et des besoins qui leur sont propres. Ainsi, opter pour un logiciel RH pour PME semble d’autant plus indiqué. Mais à quoi correspond un bon outil RH ? Pourquoi est-il intéressant d’opter pour une solution RH pensée pour les PME ? Comment faire son choix ?

Location de vacances : nos conseils pour éviter les arnaques cet été
Lire aussi :
Les arnaques à la location saisonnière sont en plein essor. Pour éviter…

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

L’utilisation d’un logiciel RH ou d’un logiciel de ressources humaines consiste, comme son nom l’indique, à utiliser une solution dédiée à la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Extrêmement polyvalent, le logiciel de gestion RH permet notamment de gérer :

En d’autres termes, toutes les tâches effectuées par les employés d’un service des ressources humaines sont suivies par le logiciel GRH (Gestion des Ressources Humaines).

Il existe également des logiciels spécialisés de gestion des ressources humaines qui s’adresseront, par exemple, à un certain type d’entreprise. C’est notamment le cas des logiciels RH dédiés aux PME ou TPE/PME. Les entreprises ayant des besoins différents des grands groupes, par exemple les logiciels RH pour les PME, s’adapteront en conséquence.

Pourquoi opter pour un logiciel RH pour PME ?

Pourquoi opter pour un logiciel RH pour PME ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut opter pour un logiciel RH si vous êtes dans une PME.

Augmenter l’efficacité du service RH

Grâce au logiciel SIRH (Système d’Information Ressources Humaines), le service RH verra son efficacité augmenter considérablement. Les tâches répétitives peuvent être automatisées pour se concentrer sur celles à forte valeur ajoutée. Le gain de temps est donc très important lorsqu’une entreprise choisit d’investir dans un logiciel de ressources humaines et modifie considérablement le fonctionnement des RH.

Améliorer les conditions de travail des collaborateurs

Si la DRH voit son quotidien révolutionné par l’arrivée des logiciels RH pour PME, les salariés ressentiront également les effets de ce changement. Qu’il s’agisse de demander une licence, de consulter un reçu de paiement, de marquer des points ou autre, ces démarches seront grandement simplifiées. Avec un contact facilité grâce au logiciel de gestion RH, la collaboration entre RH et collaborateurs sera encore plus agréable.

Réaliser des économies

Bien que le déploiement d’un logiciel RH pour les PME puisse entraîner des coûts, cela peut également être un excellent moyen d’économiser de l’argent à long terme. Les charges financières liées aux RH seront réduites dans le temps et grâce à cette solution.

Protéger les données de l’entreprise

Enfin, un logiciel de gestion des ressources humaines est également intéressant lorsque vous souhaitez conserver les données RH de votre entreprise. Les données des salariés, par exemple, seront stockées en toute sécurité, permettant de restreindre l’accès aux informations confidentielles plus efficacement qu’au format papier, par exemple. Comme les départements RH ont tendance à garder les informations sur les employés confidentielles, la prudence est recommandée en matière de protection des données.

À Lire  3 conseils simples pour garder votre peau en bonne santé

6 conseils pour bien choisir votre logiciel RH

6 conseils pour bien choisir votre logiciel RH

Une fois que vous avez compris l’intérêt d’opter pour un logiciel RH PME dans une entreprise, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour trouver celui qui correspond à vos critères. On peut donc appliquer plusieurs conseils pour choisir la bonne solution.

Faire un état des lieux de sa situation

Tout commence par un état des lieux de la situation interne de l’entreprise. L’objectif ici est de comprendre le fonctionnement actuellement en place afin d’avoir une première compréhension des problèmes rencontrés et donc des besoins. Ainsi, nous avons cartographié le fonctionnement complet du service des ressources humaines de l’entreprise. Bien sûr, ce travail nécessitera la collaboration et la participation active de tous les membres du service.

Lister ses besoins

Une fois que vous aurez une vision claire du fonctionnement de votre service, il sera beaucoup plus facile de lister vos besoins. Nous pourrons notamment identifier les procédures les plus chronophages et les plus pénibles, c’est-à-dire celles qui peuvent être automatisées. Nous prendrons également le temps de lister tous les bénéfices attendus de ce logiciel RH pour les PME. Le but ici est d’avoir une liste précise des attentes et des critères afin que vous puissiez sélectionner les solutions qui y correspondent.

Comparer les offres existantes

Vient ensuite le moment de comparer les offres existantes sur le marché. En fonction de la liste des critères et des attentes, nous sélectionnerons plusieurs fournisseurs et plusieurs solutions à comparer. Une grille d’évaluation peut être mise en place pour avoir une vision plus globale des forces et faiblesses des différentes offres retenues. Il faut donc étudier les options proposées, mais aussi les différents problèmes techniques, comme ceux liés au logement par exemple.

S’intéresser aux services en plus du logiciel RH

Plus que les options et fonctionnalités du logiciel RH, ce sont aussi les services proposés par les prestataires qu’il faut analyser. La maintenance logicielle est particulièrement importante pour que les mises à jour soient prises en charge régulièrement et dans le temps après l’installation du logiciel. Certains prestataires proposent également des formations pour mieux utiliser l’outil, ce qui peut être pertinent pour que les collaborateurs RH se sentent immédiatement à l’aise avec la solution utilisée.

Faire jouer la concurrence

Comme pour tout autre service ou produit, faire jouer la concurrence peut déboucher sur des offres attractives. Si deux offres sont similaires, nous pouvons essayer de rivaliser pour certains avantages ou options supplémentaires. C’est une façon très classique de procéder et encore plus entre entreprises.

Demander des démos

Si vous avez du mal à imaginer ce que sera votre futur logiciel, certains prestataires proposent également des démos. La démo est une version d’essai d’une solution qui permet un premier squeeze, mais aussi une explication plus détaillée de ce qui est proposé. Les membres de l’équipe RH comprendront mieux l’offre avec une démo et auront plus de chances de se prononcer sur l’outil le plus adapté après l’avoir essayé.

Bien entendu, le prix ou les avis en ligne sont également des critères de sélection qui peuvent être pris en compte lors du choix d’un logiciel RH pour PME. Il est souvent recommandé de prendre le temps de la réflexion, car c’est un outil qui accompagnera l’entreprise parfois pendant plusieurs années.

&#xD ;

&#xD ;

Comment mener un projet SIRH ?

Comment mener un projet SIRH ?

&#xD ;

  • &#xD ;
  • Je signe
  • &#xD ;

&#xD ;

Quelle méthodologie adopter pour mener à bien son projet SIRH ?

&#xD ;

C’est quoi le SIRH ?

&#xD ;

&#xD ;

Comment fonctionne le SIRH ?

Un SIRH, ou Système d’Information des Ressources Humaines, est un système qui intègre plusieurs logiciels pour gérer – et parfois automatiser – un certain nombre de fonctions de ressources humaines.

Comment le SIRH Permet-il l’accès aux données ?

Les différentes étapes à suivre pour un projet SIRH réussi

Quels sont les processus RH couverts par un SIRH ?

Définir la portée du projet. Plus encore que pour un projet informatique classique, il est primordial de bien définir les contours de la nouvelle solution SIRH. …

Quels sont les 3 types de logiciels ?

Trouvez les acteurs. …

Gestion du changement réussie.

Quels sont les différents type de logiciels ?

Comment monter un projet SIRH ? Le choix de créer un SIRH concerne chacun dans l’entreprise. Tout d’abord, il faut le sponsor management pour que le projet soit porté par tout le monde. Il est important de constituer une équipe projet interne et d’apporter éventuellement un appui externe selon le choix du SIRH.La mise en place d’un projet SIRH demande une très grande rigueur et réactivité, car ces outils impliquent non seulement les Ressources Humaines, mais également l’ensemble du personnel de l’entreprise.
Un SIRH, ou Système d’Information Ressources Humaines, est un système qui intègre plusieurs logiciels permettant de gérer – et parfois d’automatiser – un certain nombre de fonctions ressources humaines.Quels sont les types de SIRH ? Les différents types de SIRH. Le nouveau SIRH modulaire. Le logiciel RH le plus utilisé. La fondation RH (ou noyau RH)
Un Système d’Information Ressources Humaines, plus communément appelé « SIRH », est un ensemble de logiciels qui vont accompagner le service des ressources humaines d’une entreprise dans ses différentes fonctions quotidiennes : administration du personnel, gestion de la professionnalisation ou management.Accès managers En plus de leurs propres données, les managers auront également le droit d’accéder aux données relatives à leurs équipes. Selon les modules utilisés, ils peuvent également avoir d’autres droits (ex : validation d’une demande de licence, validation d’une feuille de temps, d’une note de frais…).
Le SIRH permet de couvrir l’ensemble des grands ensembles de processus RH : gestion administrative, fiches de paie, recrutement, entretiens, formations, suivi des compétences, gestion des temps et des activités, congés et autres absences, frais…Dans le grand monde des technologies de l’information, nous pouvons voir 3 types de logiciels informatiques. Il existe des logiciels payants, des logiciels gratuits et des logiciels gratuits.
Quel est le logiciel informatique de base ? Le logiciel de base le plus important est le système d’exploitation. Parmi les systèmes d’exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux.Type de logiciel

Quels sont les logiciels de base en informatique ?

Exemples

Quels sont les 2 types de logiciels ?

Logiciel libre (freeware)

Quels sont les logiciels de base d’un ordinateur ?

Skype, Paint Net

C’est quoi un modèle de gestion ?

logiciel gratuit

Quels sont les logiciels les plus utilisés en entreprise ?

Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Open Office, Gimp

Logiciel gratuit