7 conseils pour démarrer dans The Last of Us After the Series

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Si vous vous lancez dans The Last of Us sur PS4 ou PS5 grâce à la série HBO, on a quelques astuces pour… survivre.

L’adaptation par HBO de The Last of Us est le phénomène culturel de ce début d’année. Et pour cause, Craig Mazin et Neil Druckmann ont réussi à sublimer un jeu vidéo qui était déjà, à l’origine, un chef d’oeuvre. Vous avez peut-être découvert Joel et Ellie directement avec cette adaptation diffusée en France sur Prime Video.

Si tel est le cas, vous voudrez très probablement lancer le jeu. Il existe deux versions commerciales : The Last of Us Remastered sur PlayStation 4 et The Last of Us Part I, le remake, sur PlayStation 5. Il n’y a aucune différence structurelle. entre les deux, sauf que le remake est beaucoup plus joli et que certaines mécaniques sont retravaillées.

Les bouteilles et les briques sont vos amies

Ne manquez jamais de briques ou de bouteilles. Ces outils, que l’on trouve partout, sont des atouts décisifs pour sortir des pires situations :

Sur le même sujet :
Face à la triple épidémie de grippe, de Covid et de bronchiolite,…

Fuyez quand ça se passe mal

Lâchez votre ego de joueur. Dans The Last of Us, fuir ne consiste pas à battre en retraite ou lâchement à abandonner un combat. C’est un univers post-apo qui se veut réaliste, et parfois certaines situations peuvent vous submerger : il peut y avoir trop d’ennemis, vous pouvez être mal équipé, etc. Évaluez le danger afin de ne pas hésiter à simplement éviter la confrontation directe. En fuyant, vous pouvez également vous cacher pour éliminer furtivement vos ennemis.

Économisez les balles

Les balles sont belles. très beau Contre certains infectés, ils peuvent être votre seul recours. En fait, dès que vous pouvez tirer sur un ennemi sans gaspiller une seule balle, optez pour cette solution.

Fouillez, c’est de la survie

C’est vrai pour de nombreux jeux, mais The Last of Us est basé sur la survie post-apocalyptique, donc cet élément est mis en avant : vous devez rechercher toutes les ressources possibles, et pour ce faire, ne négligez pas la plus petite pièce ou le coin. Quelques balles, une bouteille, des pièces mécaniques pour vos armes, peuvent faire toute la différence dans l’enchaînement qui va suivre.

À Lire  Le pays de Sille. Sport-Santé : conseils pour bien vieillir...

Quelles capacités améliorer en priorité ?

Deux upgrades (à différents niveaux) sont à privilégier, grâce aux pilules que l’on trouve partout :

Dans les faits, les pilules sont encore assez rares, et forcément vous ne pourrez pas tout upgrader pendant votre partie (en New Game+, où vous conservez les stocks et les capacités de votre jeu précédent, cela sera possible). Par conséquent, vous devez choisir judicieusement vos mises à jour. La santé est bien sûr essentielle et la perception permet de préparer les stratégies nécessaires à la survie.

De même, créez la deuxième gaine dès que possible dans le jeu ; changer d’arme change la vie. Aux établis, pour améliorer les armes, ne sous-estimez pas l’importance de la vitesse de rechargement : face à des hordes d’ennemis, perdez une seconde et c’est fini. J’adore aussi les fusils à pompe, certes plus limités en apparence que les canons qui tirent plus, mais à bonne distance et bien pointés ils vous épargnent bien des misères.

Enfin : le surin. Surin devrait être votre mantra. Un flotteur est toujours requis lorsque cela est possible. Surin vous évite les clics, notamment. Donc, vous voulez toujours avoir une plume sur le dessus. J’espère que nous avons suffisamment écrit le mot surin pour faire passer le message.

Vérifiez sans cesse ce que vous pouvez fabriquer

Les matériaux ne peuvent pas être stockés en très grande quantité, mais ils peuvent être utilisés pour faire beaucoup de choses. Vérifiez régulièrement si vous pouvez fabriquer quelque chose pour vous soigner, une bombe, un cocktail molotov, une arme à feu, etc.

Sauvegardez !

C’est dommage, mais la sauvegarde automatique a tendance à vous faire oublier que vous pouvez le faire manuellement où vous voulez. Cependant, si vous voyez un match difficile arriver ou en sortir avec de la sueur sur le front, c’est le bon moment pour faire une sauvegarde manuelle. Car, vraiment, dans The Last of Us, on n’a pas envie de revivre deux fois de suite un affrontement compliqué ou direct.

Si cet article vous a plu, vous aimerez celui-ci : ne le ratez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.

Certains liens de cet article sont affiliés.