Il y a le Covid, la hausse du prix des carburants. Le tourisme en 2023 n’est pas le même qu’en 2019.
Premier point, très important, les touristes n’ont plus besoin de chercher un dépaysement aux Maldives ou en Tunisie : ce n’était plus « à proximité ». On peut même dire que ça devient tendance. Les touristes recherchent désormais les meilleurs « spots » à découvrir, mais proches de chez eux.
La tendance est désormais aux touristes « moins souvent », mais « plus longtemps » ; et ce, afin de rentabiliser leurs frais de déplacement, qu’ils tentent de réduire.
De plus, les séjours de dernière minute sont une variable importante…
Telles sont quelques-unes des dernières tendances touristiques rapportées mardi 24 janvier lors d’une journée qui lui est consacrée à l’initiative de Jean-Yves Courtaud et Olivier Sanejouand, respectivement président et directeur de Vienne Condrieu Tourisme. Une journée qui s’est déroulée en présence des acteurs de l’Agglo concernés, en l’occurrence les socioprofessionnels du tourisme, au musée de Saint-Romain-en-Gal.
L’occasion également cette fois d’évaluer l’état d’avancement du Schéma Directeur du Tourisme de cette même Collectivité.
Bateaux de tourisme, 396 escales
Et que voit-on en listant ces tendances ? Vienne prend la forme d’un creux. Ce qui manquait peut-être auparavant est un atout pour la Ville.
Le Cluster Vienne Condrieu dispose donc de tous les atouts pour développer son tourisme : c’est le bilan que nous dressons dès cette journée réunie par des professionnels du tourisme.
Les chiffres donnés cette fois confirment cette description du potentiel touristique de Vienne et de son Agglo, qui a aussi l’attrait de la viticulture.
Ainsi, Cheirtle Vienne Condrieu a drainé 1,8 million de journées touristiques l’an dernier. Cela représente un chiffre d’affaires total de 70 millions d’euros.
Autre chiffre qui devrait encore augmenter avec les travaux du troisième ponton pour les paquebots qui démarrent cette année : les paquebots ont fait 396 escales l’an dernier. Chiffre d’enregistrement.
Cela a donné à Thierry Kovacs, qui était ce jour-là président de l’agglomération Vienne Condrieu, l’occasion d’insister : « Avec un millier d’emplois, le tourisme est en effet l’un des piliers du développement économique de notre territoire. Un territoire dont l’ambition est d’améliorer l’attractivité touristique et la qualité de vie de ses habitants. »
La Via Gusta 2023 : le 6 mai
Enfin, une information qui intéressera de nombreuses personnes a été distillée lors de cette Journée du tourisme : la Via Gusta, qui avait remporté un vif succès l’an dernier, sera reconduite cette année : précisément le 6 mai.
Il s’agit de transformer la Via Rhôna sur la rive droite du Rhône en… étage de restauration. Un restaurant… 8 km de long, de Saint-Romain-en-Gal à Condrieu, avec un pique-nique sous les frondaisons, l’entrée quelques kilomètres plus loin, le plat, un peu plus loin encore, jusqu’au dessert…. Le tout avec des escales gastronomiques, mais aussi musicales.
Alors le concept initié par les étudiants de Bachelor Thierry Marx à l’Institut Bellerive (Robin) à Vienne est en passe de se pérenniser…