8 astuces pour manger mieux sans dépenser plus – bien-être / minceur – maximag.fr

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

&#xD ;

Planifiez vos menus


	Planifiez vos menus

La hausse des prix nous oblige à acheter des produits moins chers, qui ne sont pas toujours de haute qualité. Cependant, il existe des astuces pour ne pas faire de compromis sur la nutrition et les dépenses.

Télétravail : le mouvement pour améliorer le bien-être
Ceci pourrez vous intéresser :
La crise sanitaire sans précédent que nous vivons depuis près de deux…

Organisez votre réfrigérateur et vos placards


	Organisez votre réfrigérateur et vos placards

&#xD ;

Privilégiez les circuits courts


	Privilégiez les circuits courts

« Le vendredi soir, prévoyez le menu de la semaine suivante en famille », conseille Camille Fuzeau, chargée de communication de la marque Jardin BiO Étic. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des repas afin de mieux les équilibrer et surtout de ne pas acheter plus que nécessaire. En consommant moins, vous pourrez plus facilement acheter des produits de qualité et bio.

Cultivez vos herbes aromatiques


	Cultivez vos herbes aromatiques

&#xD ;

Congelez de la viande


	Congelez de la viande

« Nous jetons 30 kg* de nourriture par personne et par an, dont 7 kg de nourriture non emballée. Des déchets qui pourraient être au moins divisés par deux si vous conserviez les produits dans votre frigo selon la date DLC (date limite de consommation) », précise Camille Fuzeau. Faites l’inventaire de votre inventaire deux fois par mois pour éviter d’acheter des produits en double ou même en triple. Vous pouvez y voir plus clair et cela vous permet de vous concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.

À Lire  Fatigue : 4 conseils de nutritionniste pour être en forme au quotidien

Emportez votre déjeuner

&#xD ;

Optimisez la conservation des aliments

Chaque année, près de 10 millions de tonnes* d’aliments comestibles sont gaspillés dans la chaîne alimentaire (récolte, transport…) en France. Cela correspond à 150 kg par habitant et par an. Cela a un problème environnemental, économique (environ 159 euros par personne), éthique et social quand on sait qu’un Français sur dix a du mal à s’alimenter. Pour réduire ce gaspillage et consommer des produits frais à petit prix, rendez-vous dans les pick-up, les marchés de producteurs et les magasins de producteurs, où les fruits et légumes de saison ne sont pas toujours calibrés, mais bien moins chers qu’au supermarché.

Cuisinez en quantité

&#xD ;

Instaurez une semaine flexitarienne

Le persil et le basilic sont une mine d’antioxydants et de vitamines dont nous serions négligents de nous priver. Pourtant, à près de 2€ la houppette de 11g, c’est un petit plaisir d’y regarder à deux fois. Pour consommer les herbes aromatiques avec modération, cultivez-les vous-même dans votre cuisine, jardin ou balcon. Vous pouvez facilement les acheter en pots ou en kits prêts à pousser, dans les jardineries et en ligne. De cette façon, les herbes fraîches sont disponibles pendant au moins deux mois et une garantie de réelles économies.