8 conseils d’un « dinosaure » pour une carrière de startup réussie

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

J’ai 35 ans. Après avoir débuté ma carrière dans de grands groupes, j’ai passé les 8 dernières années dans des start-up : mes jeunes collègues m’appellent aujourd’hui… le dinosaure. Quand j’ai commencé ma carrière, je ne trouvais que des livres écrits par des PDG, donc ce n’est pas vraiment un conseil pour aider les débutants comme moi à comprendre le monde des start-up et comment y réussir.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un livre intitulé « You Don’t Need to Be a CEO » (car il n’est pas nécessaire d’être le PDG d’une start-up pour avoir une belle carrière et en tirer une grande satisfaction professionnelle) . Suite à des discussions avec d’autres « dinosaures », voici quelques idées qui m’ont peut-être aidé à mes débuts et que je me permettrai de partager avec vous, et qui j’espère éclaireront ceux que tentera l’aventure du début.

Table des matières

1. Trouve chaussure à ton pied : choisis la start-up avec soin

1. Trouve chaussure à ton pied : choisis la start-up avec soin

C’est la clé d’un souffle! Préférez-vous un early stage avec peu de salariés où il faut être ultra-polyvalent, ou mieux un scale-up de plus de 300 personnes où vous souhaitez être plus spécialisé ? La mission et les valeurs vous parlent ? S’y rendre est la clé. Y travailler avec passion devient plus facile si vous aimez votre mission.

Horoscope chinois du jeudi 16 juin 2022
Ceci pourrez vous intéresser :
Horoscope Rat En Amour, vous pourriez faire une rencontre étonnante, capable de…

2. Apprends à te connaître : la clé pour durer

2. Apprends à te connaître : la clé pour durer

Nous avons tous des motivations. Certains moteurs sont extrinsèques, prenant la forme d’une baguette ou d’une carotte : l’avertissement à l’école ou les primes sur buts quand ils sont plus grands, la reconnaissance du leader… D’autres moteurs sont intrinsèques. C’est la satisfaction personnelle de mener à bien une mission. Les start-up sont en constante évolution (arrêt de produit, restructuration d’équipe, levée de fonds, etc.). En fin de compte, la clé est de dépendre de ce qui vous motive, en vous concentrant sur les facteurs de motivation intrinsèques. Mener ce travail de réflexion et d’introspection n’est donc pas une perte de temps.

3. Mets-toi en posture d’apprenant

3. Mets-toi en posture d'apprenant

Tout juste diplômé? Vous pensiez que c’était fini ? Super, mais ce n’est que le début.

Trouvez des pairs, identifiez et apprenez des « stars ». Tout comme il est important de bien choisir sa formation… bien choisir sa tête ! Comme le dit Jack Ma, co-fondateur et PDG du géant Alibaba : « Quand tu as 20 à 30 ans, tu dois être un bon patron. » C’est vraiment important d’avoir un super modèle dès le début de sa carrière pour t’épanouir, t’inspirer, partager avec toi les ficelles du métier. C’est l’école de la vie ! Apprendre demande une bonne dose d’humilité. Acceptez et demandez des retours, qui vous aideront à vous améliorer… Sans trop en faire, sinon vous risquez de paraître trop peu sûr de vous.

C’est aussi un moment clé pour se constituer un réseau dès ses débuts. Il vous accompagne lorsque vous êtes seul dans votre entreprise face à une nouvelle problématique : il est votre back-up.

Oh, et ce n’est pas parce que vous n’êtes pas à l’école que vous devez arrêter de lire : Radical Candor de Kim Scott, QUAND… de Daniel Pink lisez des livres !

4. Sois sincère

Il existe de nombreux postes différents. Enfin, il faut être au bon endroit… Soyez honnête et explicite sur vos forces et vos faiblesses. Ce n’est qu’en ayant le courage d’être honnête que vous pourrez trouver un poste qui vous convient. Et ainsi il brille de mille feux.

5. Deviens un Jedi de l’organisation

Définissez vos priorités. Au lieu d’ouvrir votre slack et votre e-mail le matin, notez les 3 tâches que vous devez absolument faire pendant la journée. Vous devez contrôler votre agenda plutôt que de le cannibaliser. Comment sortir ? En inscrivant des rendez-vous avec vous-même dans votre agenda pour garder du temps libre.

6. Ose dire non

Être ambitieux et dire oui à tout, tout le temps, y compris à votre manager, peut être dangereux pour la qualité même de votre travail. Zarda dit non. Un conseil, vous vous posez peut-être les questions suivantes à propos d’un poste demandé : quel impact n’avez-vous pas maintenant ou avez-vous plus tard ? Pour le rendre différent ? Fais le plus vite? Accomplir cette tâche, c’est prioriser quoi ? En vous entraînant à répondre à ces questions, vous serez naturellement en mesure de déterminer quelles devraient être vos priorités. Bien entendu, ce conseil ne s’applique que si vous restez diplomate 😉

7. Prépare-toi aux montagnes russes

Ça va secouer. Et peut-être même lancer l’enfer. Dans le monde des start-up, l’environnement peut être changeant… voire chaotique : énormes levées de fonds, multiples changements stratégiques, turn-over au sein des équipes… Vous pouvez aussi vous retrouver dans une situation d’échec apparent. Il ne faut pas tout prendre dans son cœur et savoir garder ses distances avec les événements. Considérez le changement comme votre nouvelle normalité et apprenez à apprécier l’incertitude. Très vite, vous saurez faire face à l’adversité avec confiance et sagesse.

8. Extrême proactivité !

C’est un univers qui allie responsabilité et créativité. Bien sûr, vous devez assumer vos responsabilités, faire le travail avec l’idée que personne ne vous suivra pour corriger vos erreurs. Mais, vous le savez, le monde des start-up offre un environnement exaltant pour les juniors : vous pouvez oser proposer, vous pouvez vous tromper, vous pouvez répéter. C’est ce qui rend cet environnement si attrayant et unique pour les débutants.

Vous n’avez pas besoin d’être un PDG pour être proactif. DONNER!

POUR ALLER PLUS LOIN :

* Auteur : Tristan VIE a débuté sa carrière dans de grandes entreprises telles que Decathlon et Nestlé puis a rejoint JobTeaser en 2014. Entre 2014 et 2022, il a occupé différentes fonctions : Head of Partnerships, Director of Partnerships, Country Launcher puis VP Sales. Au cours de cette période, JobTeaser est passé de 18 à 330 employés, a réalisé trois levées de fonds et a été sélectionnée comme l’une des meilleures start-up de la FrenchTech (deux fois Next40, une fois FT120).

Pour éviter de dépenser trop d’argent, une excellente solution est de tester votre concept afin de valider le produit ou service et vérifier si la demande existe vraiment. La base de toute startup est de créer un site web (ou landing page) et un prototype.

Comment créer une Start-up en Afrique ?

Créer une start-up en Afrique revient à créer une entreprise, et tisser un business model. Car après avoir validé l’idée centrale de la start-up, il faut désormais s’assurer que l’entreprise est viable, rentable et générera des revenus suffisants.

Quelle entreprise ouvre un petit budget en Afrique ? 10 idées d’affaires très rentables en Afrique

  • 1- Créer une boutique de journaux. …
  • 2- Création d’un site News (site d’informations générales), Création d’une chaîne YouTube. …
  • 4- Créer une solution de construction préfabriquée économique et écologique. …
  • 5- Créer un centre de formation linguistique ou de conseil.
À Lire  LinkedIn : comment bien remplir son profil ?

Quel type de commerce est le plus rentable ?

L’activité la plus rentable de toutes est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables conçus pour une durée d’utilisation limitée, mais qui n’en sont pas moins nécessaires au confort au quotidien. Nous parlons principalement de riz, de sucre, de farine, etc.

Quel commerce rapporte le plus ?

Les secteurs qui rapportent le plus de franchise Ces secteurs sont : L’immobilier. Restauration. Quelques magasins spécialisés.

Quel est le secteur d’activité le plus rentable ?

DiplôméLes motsCode NAF
1Location de terrains et autres biens immobiliers6820B
2Fonds d’investissement et institutions financières assimilées6430Z
3Gestion de fonds6630Z
4Recherche et développement dans d’autres sciences physiques et naturelles7219Z

Quel est le business le plus rentable en Afrique ?

Alimentation et agro-industrie Avec des dizaines de millions de personnes à nourrir, le marché de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique représente une opportunité de plusieurs milliards de dollars pour les entrepreneurs qui savent où chercher. La production alimentaire reste une grande opportunité.

Quel business lancer avec 10.000 FCFA ?

1- Vendre des produits de mode et de beauté L’un des moyens les plus populaires de gagner de l’argent est de vendre des vêtements ou des bijoux. Vous pouvez investir votre somme de 10 000 francs CFA pour acheter des bijoux en plaqué or pas cher, des mèches.

Quand une Start-up n’est plus une Start-up ?

Certains investisseurs en capital-risque considèrent toujours des chiffres de revenus inférieurs, le nombre d’employés ou une valorisation plus élevée. Si votre entreprise est également devenue publique et cotée en bourse, on peut dire sans se tromper que vous n’êtes plus une startup.

Quelle est la particularité des start-up ? Une start-up est une structure agile, elle doit avoir la capacité de s’adapter très rapidement à son environnement puis à ses évolutions. Généralement, ces entreprises évoluent dans des marchés émergents dont les règles ne sont pas encore définies. L’agilité est un facteur clé de succès.

Quelle est la différence entre une entreprise classique et une Start-up ?

La différence fondamentale est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un Business Model fonctionnel, tandis qu’une startup est organisée pour en trouver un.

Quelle est la différence entre une Start-up et une PME ?

Différences Une PME est une entreprise ferme et plus mature. Ils peuvent grandir mais pas une obligation de commencer. Le commencement est le statut de l’entreprise dans sa création, durant les premiers instants de vie. Elle est jeune et une forte croissance est très importante.

Comment savoir si c’est une Start-up ?

Ce terme fait référence à une nouvelle entreprise innovante à fort potentiel de croissance et spéculant sur sa valeur future. Mais le début doit d’abord passer par une phase d’expérimentation de son marché et de son modèle économique.

Quel est le but d’une Start-up ?

La start-up permet de développer et de faire grandir rapidement une entreprise sur le marché. Son objectif est de créer et de construire un modèle d’entreprise solide et efficace qui peut être adopté et amélioré par d’autres.

C’est quoi un Start-up PDF ?

Start-up est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance. Ces entreprises évoluent dans le domaine des nouvelles technologies, souvent sur Internet.

Quel est le début ? Ce terme fait référence à une nouvelle entreprise innovante à fort potentiel de croissance et spéculant sur sa valeur future. Mais le début doit d’abord passer par une phase d’expérimentation de son marché et de son modèle économique. « Etre startuper » c’est aussi un état d’esprit !

Quelle est la différence entre une petite entreprise et une Start-up ?

La différence fondamentale est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un Business Model fonctionnel, tandis qu’une startup est organisée pour en trouver un.

Quand une entreprise n’est plus une Start-up ?

En fait, on peut donc dire qu’une startup cesse d’en être une lorsque son modèle économique devient viable à long terme. Par exemple, Google ou Facebook ne sont plus considérés comme des startups car ce sont des entreprises qui ont réussi à définir et à stabiliser leur business model.

Quel est le but d’une Start-up ?

Start-up est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement. Ces entreprises évoluent dans le domaine des nouvelles technologies, souvent sur Internet. Grâce au web, les start-up ont désormais la capacité de cibler très rapidement de grands marchés.

Quelle est la différence entre une petite entreprise et une Start-up ?

La différence fondamentale est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un Business Model fonctionnel, tandis qu’une startup est organisée pour en trouver un.

Quel est le but d’une Start-up ? Start-up est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de développement. Ces entreprises évoluent dans le domaine des nouvelles technologies, souvent sur Internet. Grâce au web, les start-up ont désormais la capacité de cibler très rapidement de grands marchés.

Quand une entreprise n’est plus une Start-up ?

En fait, on peut donc dire qu’une startup cesse d’en être une lorsque son modèle économique devient viable à long terme. Par exemple, Google ou Facebook ne sont plus considérés comme des startups car ce sont des entreprises qui ont réussi à définir et à stabiliser leur business model.

Quelle est la différence entre une petite entreprise et une Start-up ?

Il y a donc une différence fondamentale entre une entreprise et une startup : L’entreprise optimise un business model (modèle économique) et en profite pour supporter ses coûts et rémunérer ses actionnaires. La startup expérimente son business model et teste son marché.

Qu’est-ce qui caractérise l’entreprise ?

Définition de l’entreprise : Une entreprise est une organisation humaine dont le but est de produire des biens ou des services afin de les livrer à des clients, dans le but d’un équilibre ou d’un excédent financier (rentabilité).

Quelles sont les 4 caractéristiques de l’environnement des affaires ? 26), « l’environnement des affaires est défini par tout ce qui est extérieur : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc. » .

Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise ?

Il s’agit notamment de sa forme juridique, sa dénomination sociale, son siège social, son objet social, son capital social et sa durée. Toutes les caractéristiques de votre entreprise doivent toutes figurer dans les statuts.

Quelles sont les caractéristiques d’une petite entreprise ?

Une PME, par définition, est une entreprise de moins de 250 salariés, générant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Selon le ministère de l’Economie, il y en aurait environ 140 000 en France. Les TPE et PME sont les catégories les plus courantes.

Quels sont les éléments caractéristiques d’une entreprise privée ?

Une société privée est une société détenue en totalité ou en majorité par des personnes physiques ou morales. La distinction entre une entreprise privée et une entreprise publique est principalement juridique. Si le capital est majoritairement détenu par une personne publique, État, collectivités territoriales, etc.

Quels sont les éléments caractéristiques d’une entreprise privée ?

Une société privée est une société détenue en totalité ou en majorité par des personnes physiques ou morales. La distinction entre une entreprise privée et une entreprise publique est principalement juridique. Si le capital est majoritairement détenu par une personne publique, État, collectivités territoriales, etc.

Comment caractériser une organisation privée ?

Pour caractériser une organisation, il faut connaître un certain nombre d’éléments : NATURE de l’organisation : une organisation est privée lorsque l’Etat n’intervient pas dans son fonctionnement. Sinon, c’est un organisme public.

Qu’est-ce que c’est une entreprise privée ?

Une entreprise privée est une entreprise privée. En général, les entreprises privées ont un ou un petit nombre de propriétaires. Il existe quatre principaux types d’entreprises privées : L’entreprise individuelle.

Qu’est-ce qui constitue une entreprise ?

Une entreprise peut être définie comme une unité de production juridiquement autonome dont l’objet est de produire des biens et/ou des services pour des personnes physiques ou morales dans le but de réaliser un profit.

Qu’est-ce qui compose une entreprise ?

L’entreprise est un concept économique et social qui peut être défini comme « une unité organisationnelle productrice de biens et de services qui jouit d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de ses ressources courantes ».

Quel est le but de l’entreprise ?

Définition d’une société Une société a un objet commercial, c’est-à-dire chercher à vendre un bien ou un service, moyennant le paiement d’un prix fixe. Une société a la personnalité juridique, et se compose lorsque plusieurs personnes réunissent des biens ou des capitaux.