9 conseils pour reprendre une activité physique… et (éventuellement) persévérer

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Il n’est pas toujours facile de passer d’une vie sédentaire à la pratique d’activités physiques. Donc, nous le faisons lentement et progressivement. L’occasion de (ré)apprendre de bonnes habitudes à l’approche de la rentrée.

La rentrée approche, et avec elle son lot de (bonnes) résolutions. Cette année, vous reprenez le sport, mais surtout vous vous y tenez. Attention, n’essayez pas de redémarrer trop vite, vous pourriez vous décourager plus facilement. Comment trouver le rythme, quels bons réflexes avoir et quels types de sports débuter ? Nous vous aidons à choisir.

Table des matières

Quel type d’exercices privilégier pour une reprise ?

Quel type d’exercices privilégier pour une reprise ?

Idéalement, en plus de la rupture avec un mode de vie sédentaire, un mélange d’activités d’endurance, de renforcement musculaire et d’étirements devrait être pratiqué.

Afin de combiner ces trois types d’exercices, le Dr Patrick Baquaert, spécialiste en médecine physique et réadaptation, conseille de « monter un à deux étages à pied, de plus en plus vite, puis de monter progressivement les marches deux à deux ». Et pour travailler la proprioception, il recommande « de marcher en sous-bois, sur un terrain accidenté, si besoin en s’aidant de bâtons de marche au départ, ou en ville avec des pentes, des obstacles à éviter, des escaliers, les pieds nus dans le sable mou.. . »

Les traitements les plus efficaces contre les poux
Voir l’article :
Au cours des vingt dernières années, un nombre croissant de cas de…

Comment choisir votre type de sport ?

Comment choisir votre type de sport ?

Si vous êtes en forme et en bonne santé, la course à pied reste l’un des sports les plus faciles à pratiquer. Vous pouvez courir n’importe quand et n’importe où, sans avoir besoin d’équipement spécial, à l’exception d’une bonne paire de baskets.

Cependant, si vous ressentez des douleurs articulaires ou si vos genoux sont souvent soumis à de gros efforts, vous préférez le vélo ou la natation. Si vous souffrez de problèmes vasculaires ou de problèmes cardiaques, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de reprendre le sport.

Comment trouver le bon rythme ?

Comment trouver le bon rythme ?

Que se passe-t-il lorsque vous reprenez le sport ? Vos os, tendons et ligaments doivent s’adapter à votre nouvelle activité sportive. Votre corps doit également apprendre à produire plus d’énergie pour « nourrir » vos muscles. Cela nécessite une adaptation progressive. Au début, il faut donc privilégier les séances lentes, à allure lente.

Pour commencer, entraînez-vous jusqu’à trois fois par semaine, selon votre niveau. L’important est que votre corps ne soit pas trop sollicité et qu’il bénéficie d’étapes de récupération adéquates.

Quelle hygiène de vie adopter ?

Quelle hygiène de vie adopter ?

Reprendre le sport passe aussi par votre alimentation. N’oubliez pas : ne sautez jamais de repas, vous devez manger le matin, le midi et le soir. Vous pouvez également prendre une compote, des fruits ou une barre de céréales à l’heure du goûter.

Vous pouvez vous entraîner le matin, le midi ou le soir. Adaptez les séances à votre style de vie. Reprendre le sport doit rester un plaisir et non une limitation.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Pensez toujours à vous échauffer avant le sport, à vous hydrater régulièrement par petites gorgées pendant l’effort et à vous étirer à la fin. En cas d’activité physique intense, accordez 24 à 48 heures en dehors de vos séances de sport, pour permettre à votre corps de récupérer et rappelez-vous qu’une alimentation équilibrée et une hydratation adéquate vous aident également à reprendre des forces après l’effort et votre effort Ne dépassez jamais vos limites et ayez un téléphone portable avec vous, afin d’appeler à l’aide si nécessaire.

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/9 –

Établir une routine Ce qui compte, c’est la régularité, car les bienfaits de l’activité physique ne durent que 24 heures. Vous ne penseriez pas vous brosser les dents cinq fois le dimanche et ne pas le faire le reste de la semaine ! Cette activité physique ne doit pas impliquer trop de restrictions, sinon vous risquez d’abandonner rapidement. Il est souvent préférable de rejoindre un club ou une société, notamment pour établir une certaine routine.

3/9 –

Passez par la case du médecin Avant de commencer une activité physique, seul ou en club, consultez votre médecin qui s’assurera que vous n’avez pas de contre-indication à pratiquer le sport que vous avez choisi. Au-delà de 35 ans chez un homme et de 45 ans chez une femme, il vous prescrira également divers bilans, selon votre état de santé, dont un électrocardiogramme, une épreuve d’effort pour détecter d’éventuelles anomalies cardiaques.

4/9 –

Envisagez de couvrir Couvrir la grande majorité de vos muscles supérieurs. Sa pratique sollicite les muscles abdominaux superficiels et profonds et protège les disques intervertébraux en développant la tonicité de votre dos.

Comment reprendre le sport petit à petit ?

5/9 –

  • Eviter les douleurs musculaires Pour éviter au maximum les douleurs musculaires, pensez à boire tout au long de votre exercice. Une bonne hydratation favorise le processus de récupération. A la fin de la séance, respirez profondément, marchez quelques minutes et terminez par des exercices d’étirements.
  • 6/9 –
  • Être accompagné lors de votre convalescence Un coach sportif vous aidera à mettre en place des séances adaptées à votre objectif ou à évaluer votre condition physique. Grâce à cet accompagnement, vous garderez votre objectif en tête, tout en étant bien encadré.
  • 7/9 –
  • Privilégiez les séances de sport courtes Quel que soit votre objectif, vous devez gagner votre endurance de base. C’est la capacité à fournir des exercices d’endurance sur une période de temps et à un rythme très modéré. Votre premier objectif est toujours de pouvoir pratiquer votre sport un minimum de temps à un rythme régulier.
  • 8/9 –

Comment recommencer à faire du sport ?

Créer un plan d’entraînement Première question à se poser : pourquoi débuter une activité sportive ? Demandez-vous si vous souhaitez perdre du poids, réduire votre silhouette, tonifier votre corps ou vous muscler pour définir votre programme d’entraînement et votre rythme.

Comment faire une bonne reprise de sport ?

9/9 –

Comment reprendre le sport après plusieurs années ?

Comment retrouver la motivation pour reprendre le sport ?

Combiner musculation et cardio Pour éviter de s’ennuyer trop vite, variez les exercices. N’hésitez pas à allier cardio et musculation. L’un aide à la perte de poids et à vos performances musculaires, tandis que l’autre augmente votre métabolisme et contribue à l’élimination des graisses.

Pourquoi je n’arrive pas à reprendre le sport ?

Voici dix conseils pour vous guider.

Est-ce bien de faire du cardio tous les jours ?

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. …

Obtenez un examen médical. …

Pourquoi il ne faut pas faire trop de cardio ?

Fixez-vous des objectifs réalisables. …

Pourquoi il ne faut pas faire que du cardio ?

Pour vous faire plaisir. …

Est-ce bien de faire que du cardio ?

Choisissez le bon endroit pour votre activité sportive. …

Est-ce dangereux de faire du cardio tous les jours ?

Equipez-vous bien. …

Pourquoi il ne faut pas faire que du cardio ?

Allez-y progressivement. …

Est-il mauvais de faire trop de cardio ?

Motivez-vous ensemble.

À Lire  Santé : nos conseils pour entretenir ses lentilles de contact et éviter les infections

Est-ce que le cardio fait perdre du poids ?

Comment reprendre le sport après 20 ans d’abandon ? Diversifiez vos exercices. Si vous allez à la salle de sport 3 fois par semaine par exemple, prévoyez une journée pour le cardio, une journée pour la musculation et une journée où vous mélangez les 2. Ne faites pas les mêmes exercices toujours en alternance entre la course à pied et le vélo par exemple.

Quel cardio pour perte de poids ?

Pour l’entretien physique vous pouvez très bien faire des petites séances de 15 minutes tous les jours. Si vous avez un objectif plus ambitieux, en termes de performance, de prise de masse ou de perte de poids, les coachs vous recommandent un minimum de 3 séances de sport dans la semaine entre 45 minutes et 1h.

Est-ce que le cardio fait perdre du ventre ?

La reprise doit être progressive. Il faut se donner du temps avant de retrouver ses sensations en prévoyant une évolution qualitative et quantitative. Régularité et patience sont de mise ! Reprendre une activité trop intensément et trop rapidement augmente le risque de blessure.

Quel est le meilleur exercice physique pour la santé ?

Après une longue pause et pour une personne qui n’était pas une grande sportive auparavant, la clé est la progressivité : il est conseillé de reprendre à une intensité modérée (pas trop essoufflée) sur une durée limitée à 30 minutes et ceci 3 fois la semaine . ., pendant 4 à 6 semaines.

Il vaut mieux se fixer plusieurs petits objectifs à atteindre, plutôt qu’un objectif irréalisable. Choisissez des objectifs clairs et réalistes, facilement mesurables et définis dans le temps.

Quel est l’exercice le plus efficace ?

La clé est de planifier votre entraînement mental comme vous le feriez pour vos séances d’entraînement. La motivation ne fait pas exception bien que beaucoup pensent « Nous l’avons eu ou nous ne l’avons pas fait! »  » . Vous disposez désormais d’un guide pratique d’exercices qui vous permettront de renforcer votre motivation jour après jour.

Quel est l’exercice qui fait le plus maigrir ?

L’Organisation mondiale de la santé a modifié ses recommandations concernant la bonne pratique de l’activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Par conséquent, il est recommandé de faire de l’exercice tous les jours ou presque tous les jours.

Quel est le meilleur exercice pour faire travailler tout le corps ?

Quelle fréquence pour le cardio ? La fréquence cardiaque maximale serait de 180 BPM (220 moins 40). Sa fréquence cardiaque cible pour brûler les graisses serait de 90 à 117 BPM. Sa fréquence cardiaque cible pour améliorer le cardio serait de 135 à 153 BPM.

Quel est la meilleur exercice physique ?

Cela devient problématique car augmenter la dose d’entraînement cardio peut entraîner une perte de masse musculaire. Si votre corps perd la moindre quantité de muscle, votre métabolisme peut ralentir, même au repos. Et vous perdrez de la graisse encore plus lentement à moins que vous ne fassiez encore plus de cardio.

Quel est le meilleur exercice pour faire travailler tout le corps ?

L’étude a donc montré que ce n’était pas le cardio qui permettait de perdre du poids plus rapidement. Même si certains exercices peuvent permettre de brûler plus de calories en temps réel, dès que l’activité cardio s’arrête, le corps retrouve un métabolisme identique.

Quel est le meilleur exercice de sport ?

Oui, le cardio fait maigrir On maigrit quand on brûle plus de calories qu’on n’en mange. Ce phénomène est appelé « déficit calorique ». Faire des activités aérobiques (cardio), comme la course à pied, le vélo ou des cours collectifs au gym est un bon moyen de profiter des réserves d’énergie.

Quel est le sport le plus bon pour la santé ?

« Non, faire du sport tous les jours n’est pas dangereux. Mieux vaut aussi diversifier les routines. La règle de base est une activité cardiovasculaire diversifiée (vélo, course, natation) trois fois par semaine, et un renforcement musculaire deux fois par semaine.

Quel est le sport le plus complet ?

L’étude a donc montré que ce n’était pas le cardio qui permettait de perdre du poids plus rapidement. Même si certains exercices peuvent permettre de brûler plus de calories en temps réel, dès que l’activité cardio s’arrête, le corps retrouve un métabolisme identique.

Quel est le sport le plus sain ?

Au-delà d’une certaine limite, l’exercice peut avoir des effets néfastes et entraîner des traumatismes musculo-squelettiques et un stress cardiovasculaire, qui l’emportent sur ses bienfaits. La pratique régulière d’une activité physique trop intense peut même contribuer à augmenter le risque de mort subite.

Quelle fréquence de sport par semaine ?

Oui, le cardio fait maigrir On maigrit quand on brûle plus de calories qu’on n’en mange. Ce phénomène est appelé « déficit calorique ». Faire des activités aérobiques (cardio), comme la course à pied, le vélo ou des cours collectifs au gym est un bon moyen de profiter des réserves d’énergie.

Dans un but minceur, pensez aux appareils de cardio-training, ils sont efficaces pour éliminer le plus possible : vélo d’appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de course. En plus de vous aider à perdre du poids, ce type d’équipement améliore votre endurance, renforce votre cœur et tonifie votre corps.

Comment espacer ses séances de sport ?

Pour perdre sa graisse en général, et surtout au niveau du ventre, sans aucun doute, faire du cardio-training est la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, vélo…

Est-ce grave de faire du sport tous les jours ?

La natation est le sport préféré des médecins. Et c’est une pratique parfaite. En plus de faire travailler tous les muscles de votre corps, la natation est un sport d’endurance qui améliore les capacités cardiovasculaires. C’est l’idée pour la santé cardiaque et protège également le cerveau du déclin lié à l’âge.

Comment alterner les séances de sport ?

Quel est le sport le plus complet pour le corps ? La natation, le sport complet par excellence En effet, l’un des meilleurs sports pour le corps est la natation car c’est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.

Quelle quantité de sport par semaine ?

2 – Pressed Chest Row Et comme les squats, les tractions sont également extrêmement efficaces pour développer les muscles du haut du corps. Mais le rameur reste un mouvement plus complet et généralement plus efficace pour faire travailler un plus grand nombre de groupes musculaires.

Quelle est la meilleure fréquence pour faire du sport ?

Numéro 1 : L’aviron ou rameur : le sport idéal pour perdre du gras. Numéro 2 : Le ski de fond : l’un des sports les plus brûle-calories ! Numéro 3 : Le vélo elliptique : parmi les meilleurs sports pour maigrir. Numéro 4 : La natation : un sport complet sans impact sur les articulations.

Est-il mauvais de faire du sport tous les jours ?

L’un des exercices les plus complets qui existe est le grimpeur, ou alpiniste. Il s’agit d’une position de couverture active, nécessitant plusieurs groupes musculaires en même temps. Ceinturez le ventre, les cuisses, mais aussi les fesses, les cuisses et les bras.

Quel sport après 30 ans ?

La marche permet également de mieux gérer son poids. Chez les sportifs, pour qui la marche est peu bénéfique, le professeur de kinésiologie Stuart Phillips recommande les squats, un exercice « très puissant » qui « active les plus gros muscles du corps, les muscles des fesses, du dos et des jambes ».

L’un des exercices les plus complets qui existe est le grimpeur, ou alpiniste. Il s’agit d’une position de couverture active, nécessitant plusieurs groupes musculaires en même temps. Ceinturez le ventre, les cuisses, mais aussi les fesses, les cuisses et les bras.

Quel sport à 35 ans ?

Des exercices de couverture tels que la planche avant ou la planche latérale, par exemple, aideront à couvrir le haut du corps, tandis que des exercices plus cardio tels que les burpees ou les sauts de squats cibleront efficacement les cuisses et les fessiers.

Quel sport à 38 ans ?

Leurs conclusions montrent que le cyclisme, la natation, l’aérobic et les sports de raquette offrent de meilleurs avantages en termes d’espérance de vie que la course à pied.

Quel sport choisir à 35 ans ?

La natation est considérée comme le sport le plus complet et constitue un excellent choix pour faire de l’exercice tout au long de l’année.

Quel est le sport pour perdre du ventre ?

À long terme, la course à pied réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Ce sport améliore la fonction cardiaque et la capacité respiratoire, augmente la masse musculaire et réduit la masse grasse.

L’idéal est de pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine en privilégiant les activités cardio (aquagym, course à pied, vélo elliptique…) et en veillant toujours à se reposer suffisamment entre chaque séance de sport.