Site icon bip-perpignan

9 conseils tennis (toujours) de Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams

9 conseils tennis (toujours) de Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams

Le tennis est le nouveau yoga ! Pendant que Roland-Garros est en fête, nous nous défions en tant que champions. Echange avec Patrick Mouratoglou, coach de Serena Williams.

L’immense terrain de jeu, l’académie de Patrick Mouratoglou*, située en plein centre de Sofia Antipolis, ne désemplit pas. Là se côtoient champions en herbe, stars de la raquette et nouveaux venus, animés par une même envie : monter au filet. Regard perçant et idées fulgurantes, ce coach atypique a décidément envie de faire plus d’un service… Sa démarche ? Transférer la culture du tennis, la libérer des dogmes, pour que tous les corps gagnent en liberté et en esprit dans un élan vital. Attrapez la balle en rebondissant.

En vidéo, Serena Williams se fait la vedette d’une pub engagée pour le Super Bowl

Voir l’article :
« Grandir avec une maladie permet de l’accepter au fur et à…

1. Penser holistique

« Comme le yoga, le tennis aide à lutter contre le stress. Son pouvoir d’introspection, qui ne tombe jamais dans l’égomanie, est extraordinaire. Jouer permet de se recentrer, d’améliorer son intuition, d’oublier ses soucis. Attention à son corps, son souffle, la texture du sol, le toucher de balle… Les joueurs me disent souvent que s’ils se focalisent sur ce dernier, ils le voient bien plus gros qu’il ne l’est ! »

2. Connecter corps et cerveau

« En multipliant les gestes du tennis, on fait entrer notre corps dans la langue. Grâce aux forces d’agilité qu’il évoque : équilibre, coordination optimale, élan, freinage, changements de direction, vous pouvez vous exprimer pleinement. Toutes ces dynamiques sont bénéfiques car elles stimulent le cerveau de manière aléatoire. Commencez par des gammes, comme en musique. Pratiquez le coup droit, le revers puis le service. Le but est de faire des échanges parfaits pour booster l’immunité et le mental.

3. Observer pour mieux se comprendre

« Un match est une conversation entre nous, une compétition saine. Enfant très timide, j’ai appris en observant les autres, ce qui est la clé d’une meilleure compréhension du monde. Peu de gens savent se mettre à la place des autres. Au tennis, vous pouvez étudier un corps qui n’est pas le vôtre. Comme au jeu d’échecs, on apprend à apprendre en dehors de la tactique, à lire le langage corporel : un formidable avantage dans la vie professionnelle.

4. Prendre du plaisir

« On peut faire du sport par obligation de se maintenir. Le tennis, contrairement à ce look spartiate, est incroyablement ludique. Si vous terminez le jeu, vous voulez y revenir parce que vous vous êtes amusé. Ce sentiment de joie, ancré dans l’imagination de chaque enfant, est essentiel.

5. Célébrer sa féminité

« Entre une raquette et des femmes, c’est une histoire d’amour. Suzanne Lenglen était une pionnière dans les années 1920 ! En tant que championne, elle a participé à l’émancipation du genre, tout comme Billie Jean King dans les années 1970 ou Serena Williams aujourd’hui. De plus, c’est le premier sport féminin au monde dans lequel les actrices professionnelles gagnent le plus.

6. Développer ses points forts

« Par logique négative, de nombreux entraîneurs et de nombreux joueurs se concentrent avant tout sur l’éradication de leurs faiblesses. Il est certainement important de savoir les reconnaître. Mais en contrepoint, la technicité du tennis doit améliorer ses qualités. Comme dans la vie, il vaut mieux avoir des qualités exceptionnelles et des défauts incommensurables que d’être médiocre partout. Lorsque vous valorisez vos forces, vous êtes certainement plus heureux, vous vous regardez avec de bonnes intentions.

7. Se socialiser

« Le tennis réussit là où la société échoue parfois : il unit, il connecte. Les clubs, véritables lieux de vie, favorisent les échanges entre passionnés. En guidant vos enfants vers le tennis, vous les aidez à vivre avec les autres et leur apprenez à reprendre le chemin de l’école ou de la vie professionnelle.

8. Sculpter sa silhouette

« Il s’adapte à toutes les morphologies, travaille sur l’harmonie posturale sans trop développer les bras, son côté ultracardio tend à améliorer l’ensemble du corps. Est-ce un gros avantage ? Faites une forme de fesses. Et pour cause : quand on joue, on fléchit un peu les fesses en arrière, on fait des squats. De facto, des centaines par match. Assurez-vous de bien respirer, beaucoup jouent en apnée. Pour éviter l’épuisement de l’oxygène, soufflez fort à chaque coup. Vous pouvez aussi crier ! Tout comme Monica Seles, la première à le faire sur le parcours. En plus, c’est amusant. »

9. Libérer ses émotions

« Je m’engage pour un tennis moins raffiné qu’aujourd’hui, pour vivre le tennis que dans les années 1990 ! Pas besoin d’être parfait sur le court. C’est le moment de s’exprimer, de pleurer, de s’imprégner ou de laisser exploser sa joie. vos capacités d’expression corps.

Quitter la version mobile