A 83 ans, Mauricette enseigne la couture aux écoliers de la Somme

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Mauricette a 83 ans et intervient régulièrement à l’école Condé-Folie. L’octogénaire dynamique anime principalement des ateliers de couture avec des élèves.

Il est à peine plus de 10h30 que Mauricette Duboc ouvre la porte de sa maison de Condé-Folie (Somme), alors même qu’un délicat arôme de café emplit la grande pièce.

Chez Mauricette (« c’est comme ça qu’il faut m’appeler » dit-elle d’emblée), on sait recevoir et la générosité et la bienveillance font partie de son ADN.

Entre deux gorgées de café, Mauricette évoque une vie bien remplie et son parcours qui l’a laissée avec des enfants pendant près de 20 ans.

Née en août 1939, quelques jours avant la Seconde Guerre mondiale, Mauricette grandit dans la commune de l’Etoile.

Table des matières

Un CAP couture en poche

De sa petite enfance, elle n’a que quelques fragments de souvenirs de la guerre. Après avoir fréquenté l’école communale, elle s’est tournée vers un CAP de couture qui l’a occupée pendant deux ans dans une agence à Flixecourt.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’homme est entré dans un restaurant pour boire du café. Devant le…

Une vie de travail

Après ses études, elle travaille pendant 7 ans comme couturière dans l’entreprise Harle, basée à Amiens. En 1964, elle reprend la station-service de la commune de Condé-Folie avec Max Duboc, qu’elle avait épousé deux ans plus tôt.

« Nous avons travaillé dur pendant ces années prospères. Nous avions quatre pompes et notre travail ne se limitait pas au simple fonctionnement du carburant. Nous avons vendu plusieurs choses, c’étaient de bonnes années. On réparait aussi des véhicules », se souvient l’octogénaire.

Mon mari savait tout, il avait des doigts d’or.

En 1984, les supermarchés ont commencé à occuper de plus en plus le territoire et « nous sommes devenus de moins en moins compétitifs. Il était temps de vendre notre entreprise », se souvient Mauricette.

En 1984, Mauricette n’a que 45 ans et elle trouve rapidement du travail dans l’entreprise Massias, spécialisée dans la haute couture. Elle y restera jusqu’en 2000, année où elle fera valoir ses droits à la retraite.

Un drame absolu

En février 2001, elle est confrontée à la mort de son mari. « Un drame absolu pour moi, j’y pense encore si souvent aujourd’hui », déplore, avec des trémolos dans la voix, la mère d’une fille et la grand-mère d’une petite-fille, Amandine, qu’elle vénère particulièrement pour elles.

Un retour aux sources pour Mauricette

Veuve depuis trois ans, Mauricette encaisse les coups et l’absence de son mari est dure à vivre au quotidien.

Jasmine Balzar, institutrice à Condé-Folie, connaît ses talents de couturière, ce qui n’est un secret pour personne en ville, et fait appel à elle pour animer des ateliers de couture après les cours.

« C’était une main vraiment tendue pour moins que je luttais pour récupérer après la mort de Max, mon mari », explique Mauricette. Cette dernière a par exemple rejoint Ghislaine Lallot qui animait déjà des ateliers de broderie au sein de l’école.

« J’ai rapidement trouvé ma place dans cette école où je participais également à la gestion du prêt de livres de la bibliothèque », déclare de Condéenne lors de son adoption.

18 ans plus tard, Mauricette est toujours présente dans la structure scolaire où elle coud avec 5/6 élèves, tous les mardis après les cours, et accompagne toujours les tout-petits à la bibliothèque.

Depuis 2013, elle détermine le sort de l’association « Grandir » fondée par Jasmine Balzar et M. Campion, aujourd’hui décédés.

Des costumes pour la kermesse 

Par exemple, elle s’engage toujours auprès des jeunes de Condéenne en organisant une bourse aux vêtements pour acheter des chocolats à l’occasion de Pâques. « Je fais aussi des costumes pour la kermesse de l’école et j’ai hâte de réunir les enfants de la ville pour le défilé d’Halloween », s’enthousiasme Mauricette Duboc, qui puise sans doute sa vitalité dans le contact des enfants.

Recevez chaque semaine des histoires personnelles, des portraits et des histoires de vie par e-mail. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Le Journal d’Abbeville dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Quel est l’autoroute la plus chère de France ?

AutoroutesPrixPrix ​​du voyage
A24,76 centimes/km3.90€
A753,22 centimes/km10,90€
A203,19 centimes/km13,60€
A682,46 centimes/km1.50€

Quelles sont les autoroutes les plus chères de France ? En France, autoroute la plus chère, l’A14 relie Courbevoie (La Défense) à Orgeval (Poissy). Comptez 53,13 centimes le kilomètre, soit plus du triple de l’A49 (Bourg-de-Péage – Voreppe) qui arrive en deuxième position. L’A19 (Sens â Artenay) complète le podium avec un coût de 16,25 centimes du kilomètre.

Quelle est l’autoroute la plus chère ?

Pour être précis, ce sont les routes à péage les plus chères au monde pour être précis. Mais attention, les autorités locales n’ont vraiment pas joué avec les prix actuels. Un voyage dans cet état peut donc vous coûter jusqu’à 112 $.

Quelle est l’autoroute la moins chère ?

Comme l’année dernière, l’A68 est l’autoroute à péage la moins chère de France. C’est aussi le seul en dessous de la limite des 3 centimes par kilomètre.

Quel est le plus grand péage du monde ?

Tol Saint Arnoult.

Quelle est l’autoroute la moins chère en France ?

Comme l’année dernière, l’A68 est l’autoroute à péage la moins chère de France. C’est aussi le seul en dessous de la limite des 3 centimes par kilomètre.

Quelles sont les autoroutes les moins chères de France ?

Ce sont les dix autoroutes les moins chères de France, selon le classement du site d’information Auto Moto.

  • A68 : Toulouse-Albi. …
  • A20 : Vierzon-Montauban. …
  • A75 : Clermond-Ferrand – Béziers. …
  • A2 : Péronne – frontière belge. …
  • A31 : Beaune – frontière avec le Luxembourg. …
  • A77 : Nemours-Nevers. …
  • A13 : Paris-Caen.
À Lire  Cadeaux de Noël 2021 : toutes nos idées de dernière minute

Où sortir de l’autoroute pour payer moins cher ?

Le principe de cette astuce est simple : si vous devez emprunter une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, en faisant des allers-retours autour du rond-point. Vous pouvez pratiquer cette opération sur toutes les sorties intermédiaires pour maximiser vos économies.

Où en sont les travaux de la route du littoral ?

La nouvelle route sera achevée le 30 mars 2021 pour la section viaduc (Grande Chaloupe-Saint-Denis) avec une mise en service prévue fin 2021. La construction de la section en mer (La Possession-Grande Chaloupe) est prévue pour 2023 dès que possible.

Quand la route côtière ouvrira-t-elle ? L’ouverture totale du tronçon est prévue pour 2023. L’axe actuel du littoral est connu pour ses nombreuses fermetures dues aux conditions climatiques et aux risques d’éboulement du fait de la falaise qui le surplombe, alors que 60 000 véhicules l’empruntent quotidiennement. .

Est-ce que la Nouvelle Route du Littoral est ouverte ?

La Réunion : après 8 ans de travaux et de polémiques, le Nieuwe Kustweg est enfin ouvert… que partiellement. Face aux retards et aux imprévus, la région a opté pour une ouverture partielle et à sens unique des travaux.

Est-ce que la route du littoral est fermé aujourd’hui ?

Route du Littoral : la route principale sera totalement fermée à la circulation ce dimanche matin à partir de 6h30.

Pourquoi la route du littoral est fermé ?

A sa réouverture, la circulation sera orientée nord/sud sur le viaduc NRL entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. La route côtière (sur la corniche) est souvent fermée le dimanche (selon la saison) pour permettre des travaux de dégagement de la falaise.

Comment est la route du littoral aujourd’hui ?

Après les dernières pluies, la circulation sur la route du Littoral a basculé sur les routes longeant la mer entre Saint-Denis et La Possession, indique la direction régionale des routes. La circulation s’effectue actuellement sur une voie en direction ouest et sur deux voies en sens inverse.

Est-ce que la route du littoral est Basculee aujourd’hui ?

La RN1 Route du Littoral rouvre en mode incliné côté mer entre Saint Denis et La Possession avec 1 voie à l’ouest et 2 en sens inverse.

Pourquoi la route du littoral est fermé ?

A sa réouverture, la circulation sera orientée nord/sud sur le viaduc NRL entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. La route côtière (sur la corniche) est souvent fermée le dimanche (selon la saison) pour permettre des travaux de dégagement de la falaise.

Est-ce que la route du littoral est fermé aujourd’hui ?

Route du Littoral : la route principale sera totalement fermée à la circulation ce dimanche matin à partir de 6h30.

Est-ce que la route du littoral est ouvert aujourd’hui ?

Le CRGT vous informe que suite à un glissement de terrain survenu sur la RN1 Route du Littoral dans le secteur de la Pointe du Gouffre, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

Pourquoi la route du littoral est fermé ?

A sa réouverture, la circulation sera orientée nord/sud sur le viaduc NRL entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. La route côtière (sur la corniche) est souvent fermée le dimanche (selon la saison) pour permettre des travaux de dégagement de la falaise.

C’est quoi la NRL ?

La National Rugby League (souvent désignée par son acronyme NRL) est, avec la Super League, l’une des deux plus prestigieuses compétitions interclubs de rugby au monde. Il se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Quelle est la route la plus chère du monde ? Un chantier colossal Outre son allure impressionnante, le « Nieuwe Kustweg » a fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause de son coût. Initialement estimée à 1,6 milliard d’euros, elle approche aujourd’hui la barre des 2 milliards, ce qui lui vaut le surnom de « route la plus chère du monde ».

Qui a financé la NRL ?

Avec l’argent débloqué par le gouvernement, la Région peut lancer la construction d’un deuxième viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession. Le ministre des Affaires étrangères avait révélé au Quotidien que l’Etat cofinancerait la fin du chantier de NRL.

Qui finance la nouvelle route du littoral à La Réunion ?

Qui finance la LNR ? La nouvelle Route du Littoral est financée par l’Etat, l’Union Européenne et la Région Réunion. Il a déjà été désigné chantier du siècle en raison de sa taille et de son coût.

Quelle est la particularité de la NRL ?

L’ouvrage (initial) NRL Cet axe routier à deux voies et trois voies, qui offre dès l’origine la possibilité de réaliser un TCSP guidé ou un mode ferroviaire (type tramway), est un tour de force technique mondial. Le projet comprend 2 digues (1 km et 5,7 km) et un viaduc de 5,3 km.

Quels sont les objectifs de la nouvelle route du littoral ?

Une telle construction a pour but de renforcer la sécurité des usagers et de débloquer l’accès à la ville de Saint-Denis en évitant les embouteillages. Le coût de cette nouvelle route est estimé à 1,66 milliard d’euros. C’est actuellement la route la plus chère de France.

Quel est le pont le plus cher de France ?

Le coût du viaduc n’est pas exactement connu, mais il représenterait un peu moins de la moitié des 2 milliards d’euros prévus pour l’ensemble du projet Nieuwe Kustweg lancé en 2014 pour un budget alors titanesque de 10,66 milliards d’euros, soit 133 millions par kilomètre. A ce prix, la vue sera forcément très belle !

Quel est le pont le plus cher ? Le coût du viaduc n’est pas exactement connu, mais il représenterait un peu moins de la moitié des 2 milliards d’euros prévus pour l’ensemble du projet Nieuwe Kustweg lancé en 2014 pour un budget titanesque de 1,66 Md⬠à l’époque soit 133 millions d’euros au kilomètre. . A ce prix, la vue sera forcément très belle !

Quel est le pont le plus cher d’Europe ?

Le spectaculaire pont de l’Øresund, entre la Suède et le Danemark, est numéro un si l’on compte les trajets en roue.

Quel est le pont le plus cher du monde ?

Le pont Danyang-Kunshan – Chine Sa construction, reliant les villes de Shanghai et Pékin, a coûté aux contribuables chinois l’équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.

Quelle est la longueur de la nouvelle route du littoral ?

La future route, parallèle à la côte, longue de 12,5 kilomètres et située presque entièrement dans la mer, permettra d’éviter les chutes de pierres, mais aussi la houle, puisqu’elle s’élèvera entre 20 et 30 mètres d’altitude.

Quel est le pont le plus cher du monde ? Le pont Danyang-Kunshan – Chine Sa construction, reliant les villes de Shanghai et Pékin, a coûté aux contribuables chinois l’équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.

Comment est la route du Littoral aujourd’hui ?

Après les dernières pluies, la circulation sur la route du Littoral a basculé sur les routes longeant la mer entre Saint-Denis et La Possession, indique la direction régionale des routes. La circulation s’effectue actuellement sur une voie en direction ouest et sur deux voies en sens inverse.

Pourquoi la route du littoral est fermé ?

A sa réouverture, la circulation sera orientée nord/sud sur le viaduc NRL entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. La route côtière (sur la corniche) est souvent fermée le dimanche (selon la saison) pour permettre des travaux de dégagement de la falaise.

Est-ce que la route du littoral est Basculee aujourd’hui ?

La RN1 Route du Littoral rouvre en mode incliné côté mer entre Saint Denis et La Possession avec 1 voie à l’ouest et 2 en sens inverse.