Présence sur le salon Mondial du Tourisme, IFTM Top Resa et ILTM à Cannes
Depuis le 1er janvier, la Croatie a intégré l’espace Schengen et rejoint la zone euro. Une bonne nouvelle qui devrait booster son tourisme. En 2022, 530 000 Français ont séjourné dans la destination, c’est 18% de moins qu’en 2019 mais 38% de plus qu’en 2021. Encourageant.
Daniela Mihalic Durica, Directrice de l’Office National Croate du Tourisme à Paris. ©David Savary
« Le tourisme est la colonne vertébrale de notre économie », a déclaré Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office national croate du tourisme à Paris, lors d’un point presse sur la destination. 
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Une économie qui, depuis le 1er janvier, a abandonné la monnaie traditionnelle Kuna pour l’euro. Le pays a également rejoint l’espace Schengen avec la libre circulation, ce qui devrait faciliter le tourisme. 
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L’Allemagne, premier contributeur, la France bientôt dans le Top 10

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« Plus de formalités, plus de souci pour trouver un bureau de change à proximité de votre lieu de résidence, tout est plus simple, les prix sont affichés en euros », précise le directeur de l’office de tourisme.
L’année dernière, 18,9 millions de voyageurs (+ 37 % par rapport à 2021) correspondant à 104,8 millions de nuitées (+ 25 %) sont venus en Croatie. Leurs régions préférées : l’Istrie, Split/Dalmatie et la région de Primorje-Gorski Kotar. 
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En 2022, la destination a enregistré 91% des arrivées et 96% des nuitées en 2019, année record pour le tourisme. 
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Un grand workshop le 16 mars 2023 dans le cadre du Salon Mondial du Tourisme

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Si l’Allemagne est le premier contributeur devant la Slovénie et l’Autriche, la France n’apparaît pas dans le Top 10, du moins « pas encore », souligne Daniela Mihalic Durica, pleine d’espoir pour cette année.
Si 2019 reste également l’année de référence pour le marché français avec 640 000 arrivées et plus de 2,3 millions de nuitées, les chiffres de l’an dernier témoignent d’un regain d’engouement pour la destination avec respectivement 530 000 arrivées et près de 2 millions de nuitées. Des résultats qui coïncident aussi avec la multiplication des vols. 
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Croatia Airlines, Air France, Transavia, Volotea, Easyjet, Ryanair desservent en effet les aéroports croates depuis les plus grandes villes françaises : Paris CDG et Orly, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse…
Travel Europe, Croisieurope et Ponant soutiennent la destination
Pour inciter davantage de Français à venir séjourner en Croatie, l’office de tourisme a mis en place une campagne de communication auprès de ses partenaires stratégiques TO et multipliera les initiatives sous forme de salons et d’activités BtoB. 
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Cette année, la destination sera présente au Mondial du Tourisme du 16 au 19 mars, avec notamment un atelier le 16 du 14h Elle revient du 3 au 5 octobre à IFTM Top Resa avec un grand stand, et enfin au salon du luxe ILTM à Cannes du 5 au 7 décembre. 
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« Des enseignements pour les agences de voyages, des webinaires ou des voyages pédagogiques seront également proposés », ajoute Daniela Mihalic Durica, qui précise également que la Croatie s’inscrit dans « une stratégie à long terme pour un tourisme durable ».
Côté nouveautés, le directeur de l’office de tourisme a évoqué le pont de Peljesac, inauguré l’été dernier. Ce bâtiment spectaculaire facilite l’accès à la côte sud, y compris Drubovnik et les îles, sans passer par l’enclave bosniaque de Neum. 
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Split, région préférée des Français
La page de l’hôtel mentionne le Valamar Amicor Green Resort, un nouvel établissement de 97 chambres situé à Stari Grad sur l’île de Hvar en Dalmatie. Sans plus de détails pour le moment, d’importants investissements hôteliers sont prévus cette année.
Lors de cette rencontre avec la presse, l’Office de Tourisme croate a donné la parole à trois acteurs majeurs qui programment et accompagnent la destination : Croisieurope, Travel Europe / Visit Europe et Ponant.
Le spécialiste de la croisière fluviale est présent en Croatie depuis 2007 avec son bateau La Belle de l’Adriatique. Il dispose de 99 cabines avec vue extérieure et d’une capacité de 196 passagers. Avec des réservations bien lancées cette année, la croisière de la marque Croisieurope offre l’opportunité de découvrir Dubrovnik, Mljet, Korcula, Hvar, Sibenik, Trogir, Split et Vis.