[À l’honneur] : les emballages alimentaires | ré

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’approvisionnement et l’innovation en emballage alimentaire représentent un enjeu majeur à l’intersection entre l’industrie DOMEX du futur et l’agriculture, l’agroalimentaire & Forêt

La protection des professionnels et des particuliers a été un enjeu clé pendant la crise sanitaire. La propagation du COVID-19 a augmenté non seulement le besoin d’équipements de protection individuelle, mais aussi l’utilisation de plastiques à usage unique, y compris les emballages.

A la jonction entre les DOMaines d’EXcellence (DOMEX) « Agriculture, agroalimentaire, forêt » et « Industrie du futur et production industrielle », la thématique de l’emballage agroalimentaire a acquis toute son importance dans cette phase.

La région Auvergne-Rhône-Alpes peut compter sur une structure industrielle riche allant des fournisseurs de solutions aux utilisateurs finaux, ainsi que sur la présence de nombreux opérateurs, dont des pôles de compétitivité et des clusters qui placent l’innovation au centre de leurs préoccupations. Dans ce cadre, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le pays ont engagé un dialogue sur ce sujet avec différentes parties prenantes.

De plus, un nouveau problème réglementaire affecte le secteur. En effet, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC) fixe des objectifs très ambitieux de réduction et de recyclage des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025 ; le volume de produits concernés et les délais de livraison obligent les entreprises à s’adapter à une vitesse vertigineuse. La question est d’autant plus compliquée que les objectifs seront élaborés et régulièrement revus afin d’atteindre l’élimination totale des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. À l’incertitude du calendrier s’ajoutent les dispositions très différentes qui s’appliquent au niveau européen et dans les différents États membres , laissant présager de probables dispositions d’harmonisation dans les années à venir.

Conscients de ces enjeux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité (DREETS) en collaboration avec l’Agence Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, la Coopération Agricole Auvergne- Rhône-Alpes, Pôles de compétitivité Polymeris, Innov’Alliance, Végépolys Valley, Xylofutur et Cluster BIO Auvergne-Rhône-Alpes, Technopôle Alimentec, Centre Technique Industriel CTCPA (Centre Technique de Préservation des Produits Agricoles) et Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une enquête pour mieux connaître les attentes des entreprises régionales en matière d’emballages agroalimentaires et proposer des mesures adaptées à leurs besoins. Voici un résumé des résultats du sondage et des suggestions d’action.

Parmi ces actions, le CTCPA – Centre Technique de Conservation des Produits Agricoles propose une action de formation dénommée PACK-AGEC, qui vise à accompagner les entreprises dans le développement de leurs pratiques de conditionnement en conformité avec la loi AGEC, soutenue par le Régime National d’Aide aux Investissements Immatériels. pour les entreprises agro-alimentaires (DiNAII) – Poursuites collectives. Cette campagne s’adresse à un groupe de 10 entreprises agroalimentaires et s’articule autour de 4 rendez-vous d’une demi-journée (visioconférences) pour l’ensemble du groupe et également de visioconférences d’une demi-journée pour des formations plus pointues sur la destination de chaque entreprise individuelle. Une participation de 500 euros HT est demandée à chaque participant. Pour plus d’informations, merci de contacter David Allain (dallain@ctcpa.org) et de consulter le site dédié.

De plus, pour les entreprises agroalimentaires à la recherche de fournisseurs, des annuaires et plateformes de mise en relation proposent :

Agence Entreprises Auvergne-Rhône-Alpes

pôle de compétitivité POLYMÉRIS

le syndicat de transformation des polymères Polyvia

Technopôle Alimentec, qui héberge le CTCPA sur son site

À Lire  Quand requalification et création d'entreprise vont de pair