Les services d’urgences du groupement hospitalier de Bretagne Sud sont sous tension. Afin de permettre au personnel soignant de s’occuper des cas extrêmes, il est demandé de s’adresser en priorité à son médecin traitant ou d’appeler le 15.
Avec la forte affluence touristique, la hausse des températures et la hausse des cas de covid-19, les services d’urgence du groupe hospitalier de Bretagne Sud, à Lorient et Quimperlén, sont mis à rude épreuve. Les autorités sanitaires demandent également aux patients de contacter d’abord un médecin pendant les heures d’ouverture ou d’appeler le 15. Et ce pour que les agents de santé puissent prendre en charge les personnes à risque réel. « 20 à 30% de l’activité d’un service d’urgence est liée à une pathologie non urgente, qui nécessite une consultation simple ou une consultation de médecine générale qui nécessite un plateau technique léger – biologie simple et radiologie standard », a rappelé le Conseil provincial. Agence de santé (ARS).
Le 15 fonctionne pour les urgences dentaires
Pour toutes les situations d’urgence, l’ARS Bretagne souligne qu’« il faut appeler le 15 avant de se rendre directement aux secours. Le 15 vous orientera vers les meilleurs soins en fonction de la gravité de la situation, et provoquera directement une intervention s’il s’agit d’une vie ». -urgence menaçante, envoi d’une équipe médicale (SMUR) sur les lieux.
Il existe également un dispositif opérationnel dans les quatre départements de Bretagne pour traiter les urgences dentaires les dimanches et jours fériés. Organisé par le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes, il permet aux chirurgiens-dentistes répartis dans 15 centres de régler les appels, de donner des conseils ou d’orienter le patient vers un cabinet dentaire de garde.