« Je ne suis pas contre une maison de retraite, mais pas ici ! » Gracinda partage ce discours avec plusieurs de ses voisins. Cette Béarnaise habite Maslacq, près d’Orthez, depuis 24 ans. Ses fenêtres donnent directement sur le parc communal. Et elle ne souhaite surtout pas y voir construire une maison de retraite. « Je ne veux pas sortir de chez moi et avoir un parking. On a plus d’espaces verts pour les enfants, pour rencontrer les voisins », explique-t-elle.
Accueil très mitigé
La municipalité avait cependant un projet ambitieux en construisant une maison de retraite pouvant accueillir 16 résidents et créer six emplois dans le parc municipal. Lundi, le projet a été présenté lors d’une réunion publique disant à la République des Pyrénées,
mais ils ont reçu un accueil très mitigé. Beaucoup ont protesté contre le poste.
Bâtiments trop proches
Le maire de la ville, Jean Naulé, a expliqué que quatre autres sites étaient envisagés mais qu’ils étaient privés. Cependant, la société « Ages et Vies » ne s’adresse pas aux particuliers. Il ne reste plus qu’une solution : le parc communal. Une route et un parking devraient également être aménagés.
Malgré ces explications, les habitants ne sont pas partis. Séverine, qui habite aussi près du parc, estime que « c’est trop près des maisons. Quand on est à la campagne, avoir des bâtiments si près, je trouve ça un peu inutile ». Même constat avec Floriane, une jeune maman qui vient d’acheter la maison voisine avec son compagnon.