Pour dissuader les vélos et les trottinettes d’emprunter les voies de tram, Nice opte pour une solution radicale : la mise en place d’un revêtement rugueux entre les voies ferrées. Si l’expérience est concluante, ces installations anti-vélo se développeront au fil des mois.
Les usagers du vélo ont certes un bilan carbone plus favorable que les automobilistes, mais en matière de non-respect du code de la route, ils n’ont de leçon à tirer de personne. A Nice comme ailleurs, certains d’entre eux n’hésitent pas à emprunter les voies du tram, ce qui provoque un nombre important d’accidents. Face à ce problème, la municipalité a décidé de mettre en place des revêtements anti-vélo, qui ciblent également les utilisateurs de trottinettes. Longues de 5 mètres, ces installations prennent la forme de dalles de béton constellées de gros galets, particulièrement inconfortables à vélo ou à scooter.
« Un millier de deux-roues sans moteur empruntent chaque jour cette avenue. Il y a des axes où personne ne doit passer, c’est de l’individualisme, de l’égoïsme », a fulminé Gaël Nofri, président de la Régie Lignes d’Azur, face aux journalistes de France Bleu. un an, ce qui pénalise des milliers d’utilisateurs et entraîne une perte de revenus. Nous voulons casser ce phénomène ».
La ville de Nice prête à réitérer l’expérience
VIDEO – Scooter : Assurances, amendes, vitesse, que dit la loi ?