A partir de quel âge les enfants peuvent-ils utiliser du dentifrice adulte ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ce n’est pas toujours facile de voir son petit grandir. Chaque jour, le bébé d’hier devient un enfant de plus en plus indépendant qui, grâce à ses conseils, avance sur le chemin de l’autonomie et de l’indépendance. Dans la salle de bain aussi, c’est flagrant : petit à petit, il délaisse certains produits pour des versions adultes. C’est maintenant au tour du dentifrice d’être remis en question.

A quel âge utiliser un dentifrice bébé, un dentifrice enfant et un d’adulte ?

A quel âge utiliser un dentifrice bébé, un dentifrice enfant et un d'adulte ?

Le brossage des dents doit commencer par la première dent. L’argument selon lequel les dents de lait ne nécessitent pas un brossage quotidien doit être écarté. « À 3 ans, un enfant a 20 dents de lait. Même si vous êtes voué à la chute, vous devez adopter de bonnes habitudes. En effet, il a été prouvé qu’un enfant a trois fois plus de risques d’avoir des caries sur ses dents permanentes, s’il en a déjà sur ses dents de lait », prévient Coslys Digital Marketing Manager – Nature & Stratégie.

Les parents ont donc un rôle important à jouer dans le rituel du brossage. En effet, cette dernière doit être établie et réalisée par l’un des parents, le petit enfant n’étant pas au maximum de sa motricité. La brosse à dents utilisée doit donc être souple, et le dentifrice ne doit être présent qu’en quantité minimale. Suite aux recommandations du Collège des professeurs de médecine dentaire pédiatrique (CEOP), l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande :

– une « trace de dentifrice 1000 ppm (soit 100 mg pour 100 g de fluor, mentionné sur l’emballage) dans la largeur de la brosse à dents » pour les enfants de 6 mois à 3 ans à faible risque carieux. Lorsque le risque de carie est élevé, la quantité de dentifrice est portée à un « pois dentifrice 1000 ppm ». – un pois de dentifrice à 1000 ppm de 3 à 6 ans, dans le cadre d’un brossage biquotidien, pour préserver les dents de lait dont le risque de caries est faible. Pour les risques élevés, la dose passe à 1450 ppm – dose classique de dentifrice 1000-1450 ppm à partir de 6 ans et à l’âge adulte, pour les profils à faible risque carieux. Pour les autres, jusqu’à 10 ans, les dentifrices doivent contenir au maximum 1450 ppm de fluor, de 10 à 16 ans maximum 2500 ppm et au-delà de 16 ans maximum 5000 ppm.

A partir de 6 ans, l’utilisation d’un dentifrice à 1450 ppm est la règle. Les parents doivent effectuer/superviser ce brossage jusqu’à l’âge de 8 ans. En cas de risque élevé de caries, un dentifrice à haute teneur en fluor peut être recommandé à partir de 10 ans.

Voir l’article :
« On a un système de santé à bout de souffle », a dénoncé…

Qu’est-ce qu’un risque carieux pour les dents ?

Qu'est-ce qu'un risque carieux pour les dents ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a qu’un seul facteur de risque élevé de carie : une lésion carieuse. Mais pour Jona Andersen, pédodontiste, la réalité est toute autre. Elle estime qu’il faut également prendre en compte : – le manque de brossage, – un facteur héréditaire (lorsque les parents à risque ont des caries), – certaines situations de carence – un problème de minéralisation des dents.

D’où l’importance d’évaluer le risque carieux individuel lors de la consultation, ce qui permet de déterminer si le profil est à risque faible ou élevé. Pour ce faire, une histoire doit être prise. Celle-ci consiste à reconstituer l’histoire médicale du petit patient, ses habitudes d’hygiène mais aussi celles de ses parents et ses profils bucco-dentaires. « Il ne suffit pas d’inspecter la bouche. Le contexte familial joue également un rôle. Par exemple, si l’enfant a peur d’aller chez le dentiste ou si c’est le cas du père, cela représente un risque, car le père risque de ne pas emmener suffisamment l’enfant au rendez-vous. Une relation triangulaire entre père, fils et praticien entre en jeu », précise notre spécialiste.

Dentifrice adulte vs dentifrice enfant : quelles différences majeures ?

Dentifrice adulte vs dentifrice enfant : quelles différences majeures ?

Bien qu’il ne soit pas obligatoire dans les dentifrices, le fluorure est régi par des réglementations officielles. Selon les recommandations de l’USBD, tous les dentifrices, enfants et adultes, devraient en contenir, en variant la dose selon l’âge cible. Cependant, les consignes données par l’organisme ne constituent pas une obligation pour les industriels, nombre d’entre eux choisissant de s’en passer dans leurs formules. Un point qui semble irriter le Dr. Jona Andersen : « Nous devons lutter contre les idées fausses selon lesquelles le fluor est dangereux. Au contraire, elle est bénéfique pour les enfants et aide à avoir des dents saines lorsqu’elle est présente en quantité adaptée à l’âge de l’enfant. »

Il saisit ainsi l’UBFSBD, qui rappelle dans un communiqué publié en mars 2020, que « le dosage de fluor de votre dentifrice doit varier selon l’âge, afin d’avoir la meilleure protection contre les caries mais aussi pour éviter tout risque de surdosage pouvant entraîner fluorose (qui se traduit principalement par des taches sur les dents) pendant l’enfance sur les futures dents permanentes ».

Parmi les marques qui ont choisi de ne pas ajouter de fluor dans les produits pour enfants, on retrouve un acteur bio bien connu : Coslys. « D’autres composants tout aussi efficaces contre l’apparition des caries remplacent le fluor. En effet, très jeune, un enfant qui avait tendance à ne pas toujours savoir cracher et donc à avoir tendance à avaler, nous a fait faire ce choix dans la composition de nos dentifrices pour enfants », explique Céline Herbaux, Responsable Marketing Digital de la marque. Elle précise que les composants en cause sont, dans les dentifrices pour enfants à utiliser à partir de 3 ans, la silice qui « favorise l’élimination de la plaque bactérienne » et, dans les dentifrices à utiliser à partir de 7 ans, le xylitol et l’érythritol, deux actifs naturels.

En plus du fluor, notre pédodontiste souhaite faire le point sur la présence potentielle de SLS (laurylsulfate de sodium). « Le SLS est un détergent. C’est lui qui permet d’obtenir une mousse présente dans les produits ménagers et les savons. Cela n’a rien à voir avec le dentifrice ! Naturellement, nous avons une sorte de couche protectrice sur nos dents, mais le SLS les met à nu et les rend plus fragiles. Vérifiez donc l’étiquette de votre dentifrice avant d’acheter.

Combien de temps doit durer le brossage des dents ?

Tout comme la quantité de dentifrice, le temps de brossage joue un rôle dans l’hygiène bucco-dentaire. Chez l’enfant, comptez environ une minute de brossage jusqu’à ce que toutes vos dents de lait apparaissent. Une fois les 20 quenottes présentes, il faut la porter à deux minutes deux fois par jour, matin et soir au moins.

Avant 18 mois, le brossage se fait uniquement à l’eau. Il est préférable de ne pas inclure de dentifrice tant que l’enfant n’a pas maîtrisé la déglutition, alors rincez. Comme les premières brosses à dents, les premiers dentifrices peuvent être achetés dans les supermarchés et les pharmacies.

Quel dentifrice à partir de 7 ans ?

Quel dentifrice à partir de 7 ans ?

1-48 sur 157 résultats pour « dentifrice enfant 7-13 ans »

  • Signal Dentifrice Enfant Menthe, Protection Caries, Fluoré, 7-13 Ans – Flacon 75 ml, Couleurs Aléatoires. …
  • • Dentifrice Teraxyl 6 Ans et Juniors/Enfants, Goût Extrait de Fraise, 75 ml. …
  • Choix d’Amazon.

Quand utiliser le dentifrice pour enfants ? L’American Academy of Pediatrics recommande désormais d’utiliser un dentifrice fluoré dès l’apparition des premières dents, que les enfants soient ou non à risque de développer des caries.

Quel dentifrice à 7 ans ?

A partir de 6 ans, l’utilisation d’un dentifrice à 1450 ppm est la règle. Les parents doivent effectuer/superviser ce brossage jusqu’à l’âge de 8 ans. En cas de risque élevé de caries, un dentifrice à haute teneur en fluor peut être recommandé à partir de 10 ans.

Quel dentifrice pour enfant de 8 ans ?

Gel Dentifrice Bubble Gum Junior 6-12 ans – Fluocaril Ce dentifrice a été spécialement conçu pour les enfants entre six et douze ans. Avec son agréable goût de chewing-gum, il facilite le brossage des dents et renforce les premières dents définitives de votre enfant.

Quel dentifrice après 6 ans ?

Après 6 ans, il est recommandé d’utiliser un dentifrice fortement dosé en fluor pour augmenter la protection des dents permanentes qui commencent à pousser. En se fixant sur l’émail, le fluor rend les dents plus résistantes aux attaques acides.

Quel âge pour dentifrice adulte ?

A partir de 6 ans, le brossage peut se faire avec un dentifrice dosé entre 1000 et 1500 ppm.

Quel dentifrice après 6 ans ? Après 6 ans, il est recommandé d’utiliser un dentifrice fortement dosé en fluor pour augmenter la protection des dents permanentes qui commencent à pousser. En se fixant sur l’émail, le fluor rend les dents plus résistantes aux attaques acides.

Quel âge dentifrice normal ?

S’il est conseillé de nettoyer les dents de votre bébé dès l’apparition des premières dents (le plus souvent vers 6 mois), l’utilisation du dentifrice n’est recommandée qu’à partir de 2 ans. Avant cet âge, les petites dents sont brossées à l’eau.

Quand passer au dentifrice adulte ?

– une dose standard de 1000-1450 ppm de dentifrice à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge adulte, pour les profils à faible risque carieux. Pour les autres, jusqu’à 10 ans, les dentifrices doivent contenir au maximum 1450 ppm de fluor, de 10 à 16 ans maximum 2500 ppm et au-delà de 16 ans maximum 5000 ppm.

Pourquoi le fluor est dangereux ?

Ainsi, un apport excessif en fluor peut provoquer l’effet inverse de son rôle principal : dans les cas les plus bénins et les plus fréquents, la fluorose, une maladie qui rend les dents poreuses. A plus forte dose, il peut être responsable d’ostéoporose, voire de maladie thyroïdienne…

Pourquoi utiliser un dentifrice sans fluor ? La réponse est simple : parce que ce type de dentifrice est naturel. Il est aussi efficace qu’un dentifrice classique et permet une bonne hygiène bucco-dentaire sans agresser vos dents et en respectant le pH de votre muqueuse buccale.

Est-ce que le fluor est bon pour les dents ?

Régulièrement déposé sur les dents, le fluor est capable de s’intégrer superficiellement à l’émail et d’augmenter ainsi sa résistance aux attaques acides des bactéries responsables des caries. Egalement antibactérien, il interrompt le mécanisme d’action de ces micro-organismes.

Quels sont les effets du fluor sur le cerveau ?

Le fluor : une toxine très courante, non sans risque pour la santé Des études scientifiques ont montré que le fluor endommage le cerveau, perturbe le comportement et l’apprentissage, et entraîne également une baisse du QI.

À Lire  Méthodes naturelles d'élimination des poux de tête