Les camping-caristes pourront bientôt séjourner à Rânes, sur la rivière Orne entre le château et le lac.
Les camping-caristes pourront bientôt séjourner à Rânes, dans l’Orne.
Les conseillers municipaux ont demandé l’autorisation d’agrandir des bâtiments en France lors du conseil municipal de début octobre 2022.
Le projet de zone camping-cars, adopté en séance municipale de juin 2022, prévoit « la création de huit places de stationnement pour les camping-cars et l’aménagement d’une aire de service pour l’évacuation des eaux usées, la recharge électrique et le remplissage du réservoir d’eau potable », précise le maire Pierre Couprit. .
Le projet d’aménagement, qui ne figurait pas à l’agenda de Pierre Couprit lors de sa réélection en 2020, est de 115 515 € HT, financé à 30 % par la DETR (NDLR : Equipement des zones rurales, financement de l’Etat), laissant le reste d’EUR 80 860 à la municipalité.
Un atout pour le tourisme
Pour le maire, la création de cet équipement est justifiée par le grand nombre de « camping-cars » qui s’arrêtent dans la zone. Il y a toujours du monde dans les campings à proximité, et certains séjournent déjà au bord de l’eau.
La municipalité a choisi l’emplacement parfait pour créer cette zone. Il sera situé à la sortie du village, rue des Rainettes, à proximité immédiate de l’hippodrome et du lac.
« Met en évidence le château et le parc. Il permet aussi aux entreprises locales de profiter des camping-cars, assure l’édile.
Pour l’instant, « la zone est en partie utilisée pour le stationnement. »
Une attention particulière sera portée à l’aménagement du territoire, qui devra être délimité par une « haie bocagère d’arbres et d’arbustes » – indique le maire, qui précise que « les arbres le long de la route seront préservés ».
Géré par une entreprise privée
« L’accès se fera via un système de cartes avec barrière », le site sera géré à distance par une société qui exploitera le site et reversera une partie des bénéfices à la commune, explique Pierre Couprit, qui libère la barrière : « C’est pour éviter l’installation de « gens du voyage« . Parfois, ils l’envahissent (sic) et vous ne pouvez pas les arrêter. »
L’arrondissement n’a pas encore fixé de prix de stationnement, mais le maire précise qu’il sera équivalent aux « tarifs de l’industrie » et que les camping-cars pourront « rester aussi longtemps qu’ils le voudront, tant qu’ils paieront à la borne ».
Les travaux débuteront « début 2023 » si le permis d’urbanisme est reçu à temps. « Nous espérons qu’il sera effectif à l’été 2023 », conclut Marie-Hélène Delente, deuxième adjointe au maire.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.