A Saint-Brieuc, l’aventure au coin de la rue avec un forum du voyage à vélo

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pas forcément un tour du monde, « un premier tour » sera déjà une petite victoire. Le Forum du Voyage à Vélo, organisé par Vélo Utile et intitulé « Osez le Vélo », reprend son quartier au Parc de la Villa Rohannec’h ce samedi et dimanche. But de la rencontre ? « Faire sauter les gens », même en commençant petit, dit le programmeur Jacky Houzé. Pas un festival pour les grands routards, mais plutôt pour partager des expériences, pour échanger entre « curieux et amoureux du vélo ».

Et même les plus aguerris ne sont pas là pour « déballer leur matériel de sport ». Si de plus en plus de conférences sont proposées par des aficionados bretons qui avalent les kilomètres sur leurs vélos, le but est avant tout de montrer que chacun peut s’y mettre et de conseiller en direct. Pour ouvrir également le champ des options. « En Corée du Sud, par exemple, une voie verte traverse le pays. En Colombie, une quatre voies est réservée aux cyclistes le dimanche. Au Cambodge, les temples d’Angkor se visitent à vélo… Vous n’imaginez pas tout ce qu’il y a ! », s’exclame Jacky Houzé. Qui a aussi une sacrée expérience au volant. « En tant que programmeur, il faut s’entraîner pour être crédible », balaie-t-il modestement.

Popote, bikepacking et bébés baroudeurs

Popote, bikepacking et bébés baroudeurs

Au programme de ces conférences, huit histoires, allant d’une traversée de l’Europe en famille au parcours d’un facteur globe-trotter, en passant par les aventures d’un éco-cycliste zéro déchet branché.

Les 7 hectares qu’offre la propriété, située au-dessus de Légué, accueilleront également plusieurs ateliers « vélo-parlottes », chacun sur un thème précis. On parle de cuisine, de voyage avec des bébés, de voyage facile avec le bikepacking et de bivouac pour les femmes.

À Lire  A suivre aujourd'hui... Accor

Egalement dans le jeu, une librairie avec des carnets de voyage, un petit camping pour cyclistes, un espace enfants, un photomaton vélo et le départ d’une randonnée vers la nouvelle voie verte du Douvenant.

Pratique

14h00 à 22h00 le samedi et 10h00 à 17h00 le dimanche. Disponible. Le programme complet sur osez-partir-a-velo.org

Camping-car d'occasion : nos conseils pour un achat réussi
Lire aussi :
Acheter un camping-car d’occasion n’est pas une mince affaire : de nombreux…