A Saint-Nazaire, MSC inaugure en grande pompe son nouveau …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Posté

le 25/10/2022 à 14:56, Mis à jour le 25/10/2022 à 19:53

DOSSIER – Lundi, les chantiers navals de l’Atlantique ont confié à la société italo-suisse MSC les clés de son nouveau paquebot. Un navire de 300 mètres de long qui se veut pourtant moins polluant que les autres. Impossible n’est pas français !

Par notre envoyé spécial à Saint-Nazaire

Qui dit pluvieux dit heureux. Si l’adage s’applique aussi aux baptêmes, grand devrait être le bonheur de World Europa. C’est sous une pluie battante – alors chassée par un soleil radieux – que les chantiers navals de l’Atlantique de Saint-Nazaire ont confié les clés de son nouveau navire à l’armateur MSC croisières ce lundi 24 octobre. Fruit de deux années de travail, ce beau bébé de 205 000 tonnes, 330 mètres et 2 600 cabines a, comme le veut la tradition, été consacré par un prêtre à grandes rasades d’eau bénite. « Parce que bénir un navire, c’est bénir un équipage qui connaît les dangers de la mer. Seigneur, nous implorons ta miséricorde sur ce navire. » Avant une onction plus prosaïque mais tout aussi théâtrale : au champagne.

« 5, 4, 3, 2, 1 ». Encouragée par le décompte scandé par la foule, Ella Aponte, la belle-fille du fondateur de MSC, coupe d’un coup sec le ruban retenant le Jéroboam (ressemblant à une réséda) contre la coque du mastodonte. Des clameurs dans le public, noyées par une bande-son à l’italienne kitsch – les vocalisations d’un duo de chanteurs d’opéra sur Con te Partiro. En partant, le géant des mers le fera mercredi. Direction Doha, au Qatar, où il servira d’hôtel flottant pendant la Coupe du monde. Avec ses 21 étages, ses sept piscines et son toboggan en acier permettant de dévaler onze étages à la vitesse de l’éclair, le MSC World Europa est assurément l’un des plus grands paquebots de croisière au monde. C’est aussi l’un des plus avancés en matière de réduction des émissions polluantes. Selon la compagnie, il est même le « moins émissif, par passager, au monde ».

GNL et pile à combustible

A lire aussiPaquebots géants : a-t-on raison de les détester ?

Ses cinq moteurs multicarburants lui permettent de naviguer alternativement au fioul ou au gaz naturel liquéfié (GNL) – le carburant le plus propre à ce jour. Résultat, moins de 25% de CO², moins de 85% d’émissions d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre presque réduites à zéro (-99%). Le navire embarque également une pile à combustible qui fournit 20 % de son électricité lorsqu’il est à l’arrêt.

Car le secteur le sait, à l’heure du changement climatique et du « cruise bashing », il est attendu au tournant. En plus de signer une « Charte bleue » les engageant à protéger la Méditerranée, les grandes entreprises se sont mises d’accord sur un objectif : le « zéro émission nette » d’ici 2050. Pour y parvenir, elles investissent massivement, sans croire en un remède. miracle. Connexion à terre? Efficace, encore faut-il que les ports soient équipés (ce n’est le cas nulle part en France). GNL ? Contesté à cause des fuites de méthane qui peuvent survenir lors de son transport. Selon certaines études, celles-ci seraient même plus nocives que les émissions de CO² qu’elles sont censées réduire… De l’hydrogène vert ? Idéal mais pour l’instant, nous n’arrivons pas à produire assez – « 3 kilos par jour quand il faudrait 40 tonnes », estime Henri Doyer, directeur des programmes MSC aux Chantiers de l’Atlantique.

A lire aussiPollution des navires de croisière : comment le secteur tente de reprendre le contrôle

En 1822, le premier bateau à vapeur est lancé sur la Loire. Deux cents ans plus tard, on tourne une nouvelle page

Autre écueil et non des moindres mis en lumière lors de ce lancement en grande pompe : la crise énergétique. Faire le plein d’essence en 2022, est-ce réaliste ? L’armateur lui assure qu’il a stocké jusqu’à deux ans. Si toutefois les tensions devaient persister, il faudrait s’attendre à une augmentation des coûts. En attendant ces heures sombres, l’ambiance était à la fête ce lundi. « En 1822, le premier bateau à vapeur est lancé sur la Loire. Deux cents ans plus tard, nous tournons une nouvelle page », s’est félicité Laurent Castaing, le directeur général des sites. Avant de « céder la propriété » du navire, pour utiliser la formule établie, à MSC.

À Lire  CAMPING EN CHINE : Forte augmentation du nombre de campeurs pendant les vacances de mai

VIDÉO. Incendie du « Normandie » : le plus gros navire français saboté par les nazis à New York en
A voir aussi :
Le documentaire de Tal Zana « La Normandie ne partira pas ce soir »…

Quel est le plus grand MSC ?

Mais l’entreprise cherchait déjà ailleurs. C’est donc dans le monde des croisières où un navire chasse l’autre. Le jour de l’inauguration du World Europa a également marqué le début de la conception de son successeur et le découpage de sa première feuille a été retransmis en direct sur écran géant. Hier, ce petit monde serait encore venu à l’atelier pour y assister. Ô tempora, ô mœurs. Au total, l’entreprise a déjà passé commande auprès des chantiers navals de Loire-Atlantique pour quatre autres mastodontes. Le tout propulsé, en partie au GNL. Croisière, la nouvelle ère ?

1. MSC Monde Europe. Le nouveau plus grand paquebot européen en 2022 est le MSC World Europa.

Quel est le plus grand paquebot de tous les temps ? Le paquebot le plus long à ce jour est Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, tandis que son navire jumeau Wonder of the Seas est le plus grand paquebot du monde, avec un tonnage de 236 857 GT.

Quel est le plus grand bateau de croisière ? Le Wonder of the Seas compte pas moins de 16 ponts ouverts au public. Ce mastodonte partage le titre de plus grand navire de croisière avec les quatre autres navires de la classe Oasis, tous exploités par Royal Caribbean International : Oasis of the Seas, Symphony of the Seas, Harmony of the Seas et Allure of the Seas.

Quel est le dernier navire MSC ?

Quel est le plus grand navire de guerre du monde ? L’USS Zumwalt est le plus gros destroyer lance-missiles américain jamais construit. Mesurant plus de 200 mètres de long et pesant plus de 15 000 tonnes à pleine charge, sa conception a un look furtif qui lui permet d’échapper aux radars sous-marins.

Tout droit sorti des chantiers navals Fincantieri de Trieste, le MSC Seascape a été inauguré à New York le soir du 7 décembre devant près de 2 000 partenaires, agents de voyages et journalistes, invités à découvrir le dernier navire de l’armateur MSC Croisières, long de 339 mètres.

Quel est le plus grand paquebot de croisière au monde ?

Quel est le meilleur bateau de MSC ? Long de 339 mètres, le MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières. Il peut accueillir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage.

L’Icon of the Seas, mastodonte des mers aux statistiques vertigineuses, rend fous les compteurs de réservations. Selon Royal Caribbean International, le paquebot de 365 mètres de long et 2 085 cabines enregistre déjà un nombre record.

Quel est le plus grand bateau de croisière d’Europe ? Le MSC World Europa est un navire de croisière, le plus grand paquebot d’Europe en 2022. Il appartient à la compagnie MSC Croisières. Il est à sa livraison le plus grand paquebot européen et le 6e plus grand paquebot au monde (en tonnage), après les paquebots de la classe Oasis de Royal Caribbean.

Quel est le plus grand paquebot MSC ?

Quels sont les plus grands navires de croisière ? La société Royal Carabbean a conçu le Wonders of the Seas, qui est le plus grand navire de croisière au monde. C’est un navire de près de 362 mètres de long et d’une capacité de plus de 7 000 personnes. Oui, vous avez bien lu, il peut accueillir plus de 7 000 voyageurs actifs.

Le MSC Seascape est un navire MSC Croisières appartenant à la classe Seaside. Il offre 13 000 m2 d’espace extérieur et est, à ce jour, le navire le plus long de la flotte. Le MSC Seascape a mis les voiles en 2022.

Quelle est la différence entre Costa et MSC ? La différence essentielle : MSC cible principalement les couples et les familles Costa. J’ai pratiqué les 2 compagnies, en couple et aussi avec les enfants. Tout dépend de ce que vous attendez de votre croisière : les MSC sont plus calmes que les Costas où le brouhaha peut être écrasant.

Quel est le plus grand navire de croisière MSC ? Bonus : les plus grands navires de croisière par compagnie Avec 339 mètres de long, le MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières. Il peut accueillir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage.