Il est reconnaissable à sa forme particulière et à ses motifs écossais. Il doit également avoir son logo d’indication protégé. Fabriquée dans le bassin Charente-Dordogne-Sud et Limousin, la Charentaise reste un chausson très tendance. La star de l’usine Fargeot de Thiviers.
Si vous cherchez des chaussons en Dordogne, vous trouverez les chaussures qui vous conviennent à Thiviers. L’usine Fargeot fait partie des cinq entreprises validées par l’Indication Géographique. Ici, une quinzaine de salariés au savoir-faire traditionnel fabriquent environ 500 paires par jour. La découpe des semelles en feutre suivie du cousu-tourné. Laurent Chabot, contremaître, travaille sur une vieille machine.
Nous venons de coudre la tige dans la semelle. Nous perçons la semelle à l’intérieur.
Et ne dites pas que la Charentaise n’est pas élégante. Ici, les couturières s’empressent d’embellir les bords des chaussons, fières de contribuer, comme Christelle Chabot, à la renommée de l’entreprise :
Nous ne sommes pas très nombreux. On se connaît tous, on s’entraide. L’usine existe depuis longtemps. Je suis fier d’y travailler.
La dernière étape de fabrication nécessite l’utilisation d’un curieux instrument en bois appelé le bouc sur lequel on fait tourner la pantoufle.

 ;

 ;
Créée au XVIIe siècle, la Charentaise a su traverser le temps. A cette époque, les industries textiles et papetières de la Charente et de ses affluents jetaient leurs déchets de feutre. Selon le site de l’Inpi, « les cordonniers locaux ont alors eu l’idée de récupérer le feutre pour en faire des semelles souples et confortables ». Les agriculteurs les mettent dans leurs sabots pour se réchauffer. Les domestiques les portaient dans les maisons nobles pour ne pas gêner les gentilshommes dans leurs allées et venues, rapporte la Charentaise Pépére.

 ;

 ;
La pantoufle a mis fin à la mauvaise image qui lui était attachée depuis un moment. Il est si populaire qu’il a enfin droit à une Indication Géographique. 
 ;
L’agrément prendra effet le 29 mars, date de publication de la décision au Bulletin officiel de la propriété industrielle, précise l’Inpi dans un communiqué.

 ;
La charentaise en chiffres

 ;
Le consommateur peut être sûr de l’origine du chausson grâce à un logo apposé sur le chausson, accompagné du nom de l’appellation et du numéro d’homologation. Il a donc la garantie d’un produit régional de qualité.