A Vannes, la vie associative se porte bien

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

La vie associative se porte bien à Vannes. L’occasion pour David Robo, maire, et ses adjoints de remercier tous les acteurs, bénévoles et dirigeants lors de leurs vœux aux associations et les différents conseils.

Ceci pourrez vous intéresser :
De Sudouest.frMise en ligne le 16/12/2022 à 19:05.Le service des urgences de…

1 Plus de 450 associations

La ville de Vannes compte plus de 450 associations, ce qui a fait dire à David Robo, lors de la cérémonie des vœux au monde associatif, ce samedi 28 janvier : « Vous êtes un pilier du vivre-ensemble, c’est extraordinaire. Une ville qui va bien se mesure à sa vie communautaire. La démocratie participative se vit aussi, donc un grand merci aux mairies, qu’elles soient jeunes, âgées ou de quartiers ». En 2022, le conseil municipal a voté 2 millions d’euros de subventions pour les soutenir. Concernant la culture et le patrimoine, Fabien Le Guernevé, le premier adjoint, se réjouit de la forte participation à la nouvelle politique culturelle et d’encourager « de nombreuses rencontres entre les acteurs ».

2 MDA, mieux qu’avant la crise

Pour illustrer cette vitalité associative, le maire a rappelé qu’en 2022, 79 735 personnes ont franchi la porte de la Maison des associations (MDA). « C’est plus qu’avant la crise sanitaire », s’est-il réjoui. Et son adjointe à la vie associative et à la démocratie participative, Latifa Bakhtous, rappelle que « 918 associations figurent au répertoire du MDA. « Nous avons enregistré 276 candidatures en 2022, c’est une augmentation de 5% par rapport à 2019 », a ajouté l’élu. Et annoncer que 2023 sera l’année de la continuité.

3 Des dates à retenir

Plusieurs dates seront marquées sur l’agenda 2023. Le forum de l’association est prévu le 2 septembre. « L’an dernier, 450 associations et 15 000 visiteurs étaient représentés », a précisé Latifa Bakhtous. Concernant le conseil de quartier, l’élu a rappelé que la date limite de dépôt des candidatures était fixée au lundi 6 février. Quant au budget participatif, il reste quelques heures pour présenter les projets (ce lundi 31 janvier). Le 25 mars, Vannes accueillera les Assises de la culture bretonne. Le 3 juin aura lieu le forum de la démocratie participative et à l’automne la journée du citoyen.

À Lire  Du manque de médecins généralistes aux urgences, le système de soins hospitaliers est au bord du naufrage

4 Sociosport et sport féminin

Lors de son allocution, Michel Gillet, adjoint au maire chargé des sports, a rappelé que Vannes comptait 127 associations sportives pour 18 000 licenciés et a remercié les bénévoles, la direction et les salariés. « Vannes a reçu les Assises du Sport en 2022 et il a été décidé de mettre davantage l’accent sur le socio-sportif et le développement du sport féminin. Vannes recevra le XV de France Féminine le dimanche 16 avril (16h15) pour le 6 Nations Tournoi, France – Ecosse, à La Rabine.