C’est l’une des bonnes nouvelles de ce début d’été. Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseils en Communication (UACC) ont décidé de mettre à jour la charte 2012, en tenant compte des bonnes pratiques internationales et du changement important de contexte pratiqué par les différents acteurs de la communication. , a expliqué Youssef Cheikhi, président du GAM. A ce sujet, mercredi 6 juillet, une convention entre les deux associations a été signée (vidéo ci-dessous).
Des recherches qualitatives ont déjà été menées. Une analyse quantitative sera effectuée par la suite. En parallèle, GAM et UACC travailleront ensemble pour améliorer et renforcer les compétences des acteurs de l’écosystème dans le cadre de la GAM Academy. A partir de là, les livrables seront pertinents et précieux : une lettre mise à jour, un guide pratique, un guide agence, un guide annonceur et enfin un contrat type de régie publicitaire, a ajouté Youssef Cheikhi.
Les annonceurs veulent s’assurer que leurs investissements sont utilisés au mieux, de manière transparente et efficace. Médias24 fait partie des médias qui militent pour l’avènement du contrat tripartite agence-annonceur-média, seule formule capable de protéger tous les acteurs de l’écosystème.
Voici le texte du communiqué de presse diffusé à l’issue de la cérémonie de signature :
« Le GAM et l’UACC se mobilisent pour redéfinir les normes de bonne conduite entre les marques et leurs agences de conseil en communication et pour collaborer pour assurer la formation du secteur marocain de la communication.
« Le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseils en Communication (UACC) ont signé un accord global de coopération pour définir et diffuser les bonnes pratiques de coopération entre annonceurs et agences conseils en communication, ainsi que pour rassembler des ressources uniquement pour le formation de leurs membres respectifs.
>Lettre Nouvelles Agences-Annonceurs
« L’accord signé entre le GAM et l’UACC entame les travaux de renouvellement de la charte Agence-Annonceur.
« Cette démarche montre la volonté des deux parties, annonceurs et agences, d’assurer la montée en compétences de l’écosystème marocain de la communication et ainsi accompagner les talents de demain », a précisé le président du GAM.
« Cette revue vise à porter un regard neuf et critique sur la charte co-construite par le GAM et l’UACC en 2012, pour accompagner l’évolution du marché et des pratiques et répondre aux nouveaux enjeux économiques », précise Maria Aït M. ‘Hamed, président de l’UACC.
Ce projet sera réalisé en trois phases :
– La première phase portera sur une analyse qualitative et quantitative auprès des membres de l’écosystème et des agents, pour mesurer la perception de la relation Agence-Annonceur.
– Dans la deuxième phase, un ensemble d’ateliers sera organisé avec la participation de différents acteurs de l’industrie ; à savoir des collègues internationaux, des agences de communication, des annonceurs, des organisations, des agences et des médias. Les ateliers seront basés sur les résultats de l’étude et les meilleures pratiques internationales.
– La troisième phase consistera à assurer l’élargissement approprié de la charte et comprendra des actions de sensibilisation et de préparation de l’écosystème.
>Contribuer à l’amélioration des compétences de la filière
L’accord prévoit également la mobilisation des deux partenaires pour construire et financer un programme de formation commun dans le cadre de la GAM Academy, destiné aux membres du GAM et de l’UACC.
Créé en 1984, le Groupement des Annonceurs du Maroc est le seul représentant des annonceurs, marques et diffuseurs au Maroc.
Face aux nouveaux enjeux du développement de la concurrence et de la mondialisation, le Groupement des Annonceurs du Maroc développe et met en œuvre tous les moyens pour favoriser une pratique libre et professionnelle de la publicité et jeter les bases d’une croissance durable de ce secteur incontournable. économique, notamment grâce au soutien et à l’implication de ses membres.
Créée en 1998, l’Union des Agences Conseils en Communication est une association professionnelle de 41 agences membres représentant près de 85% de l’activité publicitaire au Maroc.
Son action vise à structurer les pratiques de la profession et à défendre les valeurs d’éthique, de responsabilité et de juste rémunération dans l’intérêt commun des marques et des métiers de la communication. L’adhésion à l’UACC répond à des normes professionnelles et déontologiques qui garantissent le sérieux et la bonne pratique du métier de ses membres et la qualité du label UACC.
Modifié le 7 juillet 2022