Acné de l’adolescence : les conseils d’un dermatologue pour un traitement adapté

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’acné touche la plupart des adolescents à des degrés divers. Un traitement précoce et bien conduit est indispensable pour éviter les conséquences psychologiques de l’acné sévère et des cicatrices.

Table des matières

Qu’est-ce que l’acné ?

Qu'est-ce que l'acné ?

L’acné est une maladie inflammatoire chronique multifactorielle. « L’acné est une maladie des follicules pileux et sébacés, renseigne le Dr Jacques Savary, dermatologue parisien. Le trouble des follicules pileux et sébacés est associé à une onde hormonale. Le follicule est stimulé par les androgènes. degrés de gravité. »

Lire aussi :
Publié le16/05/2022 à 11:38 -rénovation16/05/2022 à 16:19Les chiens et les chats sont…

Quelles sont les causes de l’acné ?

Quelles sont les causes de l'acné ?

Outre l’hyperkératinisation du follicule pilo-sébacé, trois autres facteurs jouent un rôle important dans la formation des lésions acnéiques : l’hyperséborrhée, la colonisation du follicule par Corynebacterium acnes et l’inflammation. Il existe des facteurs favorisant les poussées : stress, tabac, cosmétiques. Ils peuvent en effet contenir des ingrédients comédogènes : par exemple, du laurylsulfate de sodium, du détergent, du beurre de coco… Attention également au soleil, un faux ami : il réduit temporairement l’acné, mais favorise à moyen terme les poussées d’acné.

A quel âge apparait l’acné en moyenne ?

A quel âge apparait l'acné en moyenne ?

« L’acné se développe en moyenne à l’âge de 12 ou 13 ans, précise un dermatologue. Chez les filles, l’acné débute un peu plus tôt que chez les garçons : 11 ou 12 ans contre 13-14 ans pour les filles. Les garçons. L’acné qui débute tôt est souvent acné très inflammatoire », précise le dermatologue.

Quelles sont les formes possibles et localisation de l’acné ?

Quelles sont les formes possibles et localisation de l'acné ?

« A l’adolescence, il est possible d’avoir principalement de l’acné de rétention (plus de points noirs et de comédons) ou plutôt de l’acné inflammatoire avec plus de papules et de pustules », précise le Dr Jacques Savary.

Les papules sont des lésions inflammatoires qui se présentent comme des élévations rouges, fermes, parfois douloureuses. Les pustules sont le plus souvent des papules avec un contenu purulent jaune sur le dessus. L’association de ces lésions conduit à l’acné dite papulopustuleuse. « C’est le même type d’acné, mais avec une expression différente. »

L’acné inflammatoire fait souvent suite à l’acné de rétention : les comédons et les microkystes s’enflamment.

Cette évolution du tableau clinique correspond à l’évolution de la topographie : l’acné débute au niveau d’une partie du visage, souvent sur le front, puis touche tout le visage, puis le haut du dos, voire tout le dos et le torse. .

Acné du garçon et acné de la fille : quelles différences ?

Acné du garçon et acné de la fille : quelles différences ?

Hormis l’âge précoce où elles apparaissent chez les filles, l’acné est souvent rythmée par les cycles menstruels chez les filles. « Les adolescentes ont souvent plus d’acné inflammatoire et plus d’acné sévère que les adolescentes », ajoute le Dr Savary.

Que faire : faut-il voir un dermatologue spécialisé en cas d’acné ?

« Ce qui est certain, c’est qu’il faut la traiter car l’acné va sûrement disparaître à un moment donné, mais elle peut laisser des cicatrices, sans parler des conséquences psychologiques », précise la dermatologue. Le choix du médecin dépend de la sévérité de l’acné. L’acné légère peut être traitée par un médecin généraliste. En revanche, pour l’acné sévère, un suivi chez un dermatologue est recommandé.

Quels sont les traitements efficaces pour soigner l’acné ?

Différents traitements contre l’acné peuvent être proposés

La base essentielle est les traitements locaux. « Il en existe deux types : les traitements topiques de l’acné de rétention, principalement représentés par les rétinoïdes, qui ont un effet anti-acné rétentionnel, et les traitements topiques de type anti-inflammatoire, le peroxyde de benzoyle », explique le Dr Savary. Il précise que même l’acné inflammatoire doit être traitée avec un traitement anti-rétention.

Les antibiotiques locaux ne doivent pas être utilisés car ils sont sources de résistance bactérienne, précise le médecin. Les antibiotiques oraux sont prescrits en cas d’acné très inflammatoire, pas plus de 3 mois consécutifs pour ne pas favoriser la résistance bactérienne. Ils sont toujours associés à un traitement local.

Lorsque l’acné résiste à ces traitements, le gluconate de zinc peut être utilisé pour l’acné modérée. « Si l’acné résiste aux traitements bien exécutés qui associent soins topiques et antibiotiques, c’est à l’isotrétinoïne qu’il faut se poser », précise le Dr Savary. Ce médicament est plus efficace que les autres traitements, mais nécessite un suivi mensuel chez les jeunes filles (et une contraception) et tous les deux mois chez les jeunes garçons. « L’isotrétinoïne est la seule solution contre l’acné sévère pour briser le cycle de l’acné inflammatoire et ses conséquences », souligne le Dr Savary.

Quels remèdes naturels peut-on utiliser ?

Il n’existe aucune preuve scientifique de remèdes naturels efficaces contre l’acné. L’acné très inflammatoire est médicale. dr. Savary met en garde contre les exfoliants astringents, comme le citron, le cidre ou l’argile. « Les produits irritants provoqueront une irritation de la peau qui augmentera l’inflammation », explique-t-il.

En termes de soins, quels produits sont les meilleurs contre l’acné ?  

« La partie soin est très importante, d’autant plus que les traitements topiques sont desséchants », précise le Dr Jacques Savary. Évitez les produits qui accentuent le dessèchement de la peau et privilégiez les produits de nettoyage doux. Le pelage n’est pas recommandé. », recommande le dermatologue. Après un lavage doux, appliquez une crème hydratante adaptée aux peaux à tendance acnéique. « Une crème hydratante trop grasse risque d’accentuer l’acné, explique le médecin. Les jeunes filles peuvent se maquiller, mais évitez les textures trop grasses trop occlusives et privilégiez la poudre », conseille-t-elle.

Alimentation et acné : que faut-il retenir ?

« Il n’y a pas vraiment de consensus quand il s’agit d’acné et de nutrition », présente le Dr Jacques Savary. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine d’imposer un enfant exclusif aux adolescents! En revanche, il est utile de maintenir une alimentation équilibrée, pas trop riche en graisses et en sucres. Les acides gras polyinsaturés et le sucre sont des facteurs qui aggravent l’acné, explique le dermatologue.

Combien de temps dure l’acné ?

En moyenne, l’acné s’arrête à l’âge de 18 ans pour les garçons et 17 ans pour les filles. Mais c’est une statistique et l’acné peut finir tôt ou tard.

Cicatrices d’acné : comment les éviter ?

Les cicatrices d’acné peuvent être évitées par un traitement précoce de l’acné, même de l’acné légère. « Il n’y a vraiment aucune corrélation entre la sévérité de l’acné et les cicatrices, explique le dermatologue. Les rétinoïdes topiques ont un effet de prévention des cicatrices », informe-t-il.

Une fois les cicatrices d’acné disparues, le traitement ne peut être effectué que lorsqu’il n’y a plus de poussées d’inflammation. « Ces traitements à base de laser sont plus longs et plus compliqués que le traitement de l’acné inflammatoire », prévient le Dr Savary.

En l’absence de prise en charge, quelles conséquences psychologiques ?

« L’acné ne doit pas être considérée comme nécessaire. Il vaut mieux la traiter car, outre le risque de cicatrices, il y a aussi des conséquences psychologiques importantes, prévient le dermatologue. L’adolescence est déjà une période difficile en termes d’image, et l’acné modifie le l’image de soi et les relations avec les autres, c’est pourquoi il est important de conseiller aux adolescents de consulter un médecin s’ils souffrent d’acné.

Entretien avec le Dr Jacques Savary, dermatologue à Paris

Anne-Sophie Glover-Bondeau 29 août 2022 à 11h41

Quel est le meilleur antibiotique pour l’acné ?

La doxycycline contre l’acné Antibiotique à double mécanisme d’action, la doxycycline a principalement des effets antibactériens et anti-inflammatoires, ce qui a montré son efficacité contre l’acné.

Quel remède contre l’acné sévère ? Pour lutter contre la séborrhée, souvent à l’origine de l’acné, les médecins et les dermatologues disposent d’un médicament à base d’hormones oestro-progestatives : Diane 35. L’hormone progestative qu’elle contient agit en ralentissant la production et la sécrétion de sébum.

Comment tuer la bacterie de l’acné ?

Le médecin vous prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde. Le premier est un agent oxydant qui combat la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné.

Quel bacterie cause l’acné ?

Propionibacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie par ailleurs inoffensive présente à la surface de la peau, joue également un rôle dans l’hyperkératose.

Comment faire disparaître l’acné définitivement ?

Comment se débarrasser de l’acné rapidement et naturellement ?

  • évitez les aliments gras;
  • nettoyer la peau avec des produits adaptés à la peau et donc non comédogènes ;
  • utilisez un savon doux;
  • utilisez des masques pour les peaux à tendance acnéique;
  • Évitez de toucher vos boutons.

Quel antibiotique contre acné ?

Antibiotiques : cyclines

  • DOXY.
  • Doxycycline ARROW.
  • Doxycycline Biogaran.
  • Doxycycline MYLAN.
  • Doxycycline Sandoz.
  • Doxycycline TEVA.
  • DOXYLIS.
  • GRANUDOXY.

Quel est le produit le plus efficace contre l’acné ?

Traitement local contre l’acné Le traitement se présente principalement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements contre l’acné les plus courants peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, des rétinoïdes, de l’acide azélaïque et parfois du zinc.

Quel est le traitement naturel le plus efficace contre l’acné ?

L’huile essentielle d’arbre à thé en particulier est bien connue pour ses nombreuses vertus, notamment ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Il est très efficace en cas d’acné. Il suffit de déposer une goutte propre sur la zone traitée avec un doigt propre 2 à 3 fois par jour.

Comment enlever l’acné avec les médicaments de grand-mère ? Tomate ou citron Cette recette est très simple : coupez une tomate (bio de préférence) en rondelles et posez-les sur votre visage pendant une vingtaine de minutes. Rincer à l’eau tiède. Votre peau est saine et propre ! Si votre peau n’est pas trop sensible, optez pour le citron.

Comment faire disparaître l’acné rapidement et naturellement ?

Comment se débarrasser de l’acné rapidement et naturellement ?

  • évitez les aliments gras;
  • nettoyer la peau avec des produits adaptés à la peau et donc non comédogènes ;
  • utilisez un savon doux;
  • utilisez des masques pour les peaux à tendance acnéique;
  • Évitez de toucher vos boutons.

Comment enlever l’acné en 5 minutes ?

Pour se débarrasser d’un bouton disgracieux, appliquez simplement un demi-citron sur le bouton pendant 5 minutes, puis rincez à l’eau et au savon.

Comment faire disparaître les boutons d’acné en une nuit ?

Notre incontournable : une crème à base d’acide salicylique ou de peroxyde de benzoyle. Ils vont tuer les bactéries responsables de l’apparition du bouton maudit et favoriser le renouvellement des cellules épidermiques. Appliquez une petite quantité sur la zone affectée et laissez reposer toute la nuit.

Comment tuer la bacterie de l’acné ?

Le médecin vous prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde. Le premier est un agent oxydant qui combat la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné.

Quel bacterie cause l’acné ?

Propionibacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie par ailleurs inoffensive présente à la surface de la peau, joue également un rôle dans l’hyperkératose.

Quel est le traitement le plus efficace contre l’acné sévère ?

La première ligne de traitement pour une crise sera topique (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposées en traitement topique. On peut commencer immédiatement un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou limecycline) par voie orale.

Quel est le traitement le plus fort contre l’acné ?

La première ligne de traitement pour une crise sera topique (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposées en traitement topique. On peut commencer immédiatement un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou limecycline) par voie orale.

Pourquoi l’acné ne part pas ?

L’acné tardive peut être d’origine génétique « si les parents ou les grands-parents en ont souffert ». Elle peut aussi être liée et exacerbée par les dérèglements hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l’alimentation ou encore une contraception inappropriée.

Comment avoir un visage sans bouton et tâche ?

Peau lisse sans imperfections : 5 secrets pour rétrécir les pores

  • Un nettoyage sur mesure pour une peau lisse et sans boutons. …
  • Peeling pour un grain de peau lisse. …
  • Hydratation adaptée à votre type de peau. …
  • Resserrez les pores avec des huiles essentielles. …
  • Maintenez un mode de vie sain.

Comment enlever les taches et boutons sur le visage ? Rien de plus facile. Il suffit de battre le blanc d’œuf et d’ajouter quelques gouttes de citron. Appliquer sur le visage en insistant sur la zone T (front, nez, menton), laisser agir un quart d’heure et rincer délicatement. Le peeling au bicarbonate est très efficace contre les points noirs.

Comment avoir une belle peau sans bouton en 1 semaine ?

En pratiquant une exfoliation quotidienne, la peau va essayer de se défendre et va donc produire plus de sébum. Le bon rythme : deux fois par semaine, c’est largement suffisant. Astuce : après le gommage, plier deux serviettes en papier et faire des compresses d’eau thermale pour soulager l’inflammation cutanée.

Comment rendre le visage sans tache ?

Mélangez 3 cuillères à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Appliquer sur l’ensemble du visage (sauf le contour des yeux qui est une zone plus sensible). Laisser agir ¼ d’heure avant de rincer à l’eau claire. Le miel, très utilisé dans les hammams, va améliorer la texture de votre peau tout en hydratant l’épiderme.

Qu’est-ce qui aggrave l’acné ?

L’acné se développe sous l’influence des hormones pendant la puberté et peut persister à l’âge adulte. Mais d’autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation…

Pourquoi l’acné ne disparaît-elle pas ? L’acné tardive peut être d’origine génétique « si les parents ou les grands-parents en ont souffert ». Elle peut aussi être liée et exacerbée par les dérèglements hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l’alimentation ou encore une contraception inappropriée.

Comment se débarrasser de l’acné une bonne fois pour toute ?

En nettoyant le visage deux fois par jour avec un savon doux. En évitant de toucher les boutons pour ne pas propager de bactéries à la surface de la peau. En utilisant des produits de maquillage à base d’eau non comédogènes. En se démaquillant avant de se coucher.

Est-ce que l’acné peut partir tout seul ?

Dans la plupart des cas, l’acné disparaît spontanément vers l’âge de 18-25 ans. Cependant, un traitement rapide peut réduire, voire éviter, l’inconfort causé par l’acné et les cicatrices. Chez certaines personnes, l’acné persiste même à l’âge adulte.

Qu’est-ce qui augmente l’acné ?

Antécédents génétiques : L’acné semble courir plus souvent dans certaines familles. Utiliser des cosmétiques gras qui ont tendance à obstruer les follicules pileux. Certains produits chimiques industriels obstruent également les follicules pileux.

Quel aliment contre acné ?

Une alimentation riche en grains entiers comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et à index glycémique bas, contribuerait donc à réduire le risque d’acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B et des antioxydants.

Quel hormone provoque l’acné ?

Les androgènes (hormones sexuelles mâles) provoquent l’acné. Pendant la puberté, il y a une augmentation du niveau de ces hormones, qui provoquent une production excessive de sébum, et donc l’apparition de boutons.

Est-il possible d’avoir de l’acné toute sa vie ?

Près de 3 adultes sur 10 en souffrent. Chez les hommes, l’acné explose à l’adolescence et disparaît ensuite, tandis que chez les femmes, elle peut apparaître tout au long de la vie. En France, on estime qu’environ 20% des femmes de plus de 20 ans en souffrent.

A quel âge l’acné s’arrête-t-elle ? La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent généralement entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, ils persistent jusqu’à l’âge adulte, mais les mécanismes de formation de l’acné chez l’adulte sont assez différents.

Pourquoi j’ai toujours de l’acné ?

Causes. « Les causes sont souvent le stress, la pollution, un travail excessif, une alimentation déséquilibrée, surtout trop de sucre », explique la dermatologue. En effet, le stress provoque la sécrétion d’hormones (cortisol, androgènes) qui peuvent aggraver l’acné.

Comment s’arrête l’acné ?

Les peaux à tendance acnéique doivent privilégier les produits spécialement formulés pour prévenir les boutons, les gels moussants et les eaux micellaires. Pour les filles, pas question de faire l’impasse sur le démaquillage, cela vaut pour tout le monde, mais encore plus pour celles qui luttent contre les boutons et les points noirs.

Est-ce que l’acné peut partir tout seul ?

Dans la plupart des cas, l’acné disparaît spontanément vers l’âge de 18-25 ans. Cependant, un traitement rapide peut réduire, voire éviter, l’inconfort causé par l’acné et les cicatrices. Chez certaines personnes, l’acné persiste même à l’âge adulte.

Est-ce que l’acné part avec le temps ?

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’acné est une maladie passagère qui dure en moyenne 3 à 4 ans. Chez la plupart des gens, il disparaît spontanément entre 18 et 20 ans.

Pourquoi l’acné ne part pas ?

L’acné tardive peut être d’origine génétique « si les parents ou les grands-parents en ont souffert ». Elle peut aussi être liée et exacerbée par les dérèglements hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l’alimentation ou encore une contraception inappropriée.

Pourquoi mon acné disparaît-elle ? Si l’acné persiste ou réapparaît à l’âge adulte – ce qui arrive surtout aux femmes – il faut rechercher d’autres causes : stress, alimentation, syndrome prémenstruel, hypersensibilité hormonale, maquillage, soleil…

Comment se débarrasser de l’acné pour toujours ?

Les antibiotiques oraux sont efficaces dans les formes sévères d’acné avec de nombreuses lésions inflammatoires et sont toujours associés à un traitement local. L’isotrétinoïne, un produit dérivé de la vitamine A, agit contre la formation de comédons, mais possède également des propriétés anti-inflammatoires.

Comment tuer la bacterie de l’acné ?

Le médecin vous prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïde. Le premier est un agent oxydant qui combat la prolifération des bactéries impliquées dans l’acné.

Est-ce que l’acné peut partir tout seul ?

Dans la plupart des cas, l’acné disparaît spontanément vers l’âge de 18-25 ans. Cependant, un traitement rapide peut réduire, voire éviter, l’inconfort causé par l’acné et les cicatrices. Certaines personnes ont de l’acné même à l’âge adulte.

À Lire  Centralisation du pouvoir de la santé : des changements sont nécessaires