Acquagym, aquabike ou dos : 3 activités pour garder la forme

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les 4 raisons de s’y (re)mettre

La natation engage tout le corps et renforce en douceur tous les muscles (cuisses, fessiers, bras, abdominaux, etc.).

La natation brûle plus de calories que la course. Et les massages réalisés avec de l’eau ont une action drainante qui améliore la circulation sanguine et réduit progressivement la cellulite.

Limite les risques de blessures

Ce sport en apesanteur évite de mettre le poids du corps sur les articulations. Idéal en cas de surpoids ou de douleurs articulaires.

Un maillot de bain, une piscine et c’est tout. Vous n’êtes pas toujours obligé d’adhérer à un club !

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Dernière mise à jour le mercredi 18 janvier 2023 17:02Écrit par Alain…

L’aquagym: tonique et ludique

Nous sommes debout dans un bassin d’eau à hauteur de poitrine. La leçon commence par un échauffement. Entourez vos bras, les talons vers vos fesses ou vos genoux vers votre poitrine pour engager un peu vos abdominaux. Les exercices se succèdent, dans une chorégraphie dont l’intensité est modulée par la vitesse d’exécution des mouvements. Vous pouvez utiliser des accessoires : des gants palmés, des coussinets pour augmenter la surface de résistance, des haltères en mousse pour intensifier le travail des bras et des épaules, de l’aquaball à passer entre les cuisses pour augmenter la force des adducteurs et engager les abdominaux, ou encore des step pour les cuisses et les mollets. En fin de séance, rafraîchissez-vous avec des étirements et de la relaxation.

Toutes celles qui veulent remodeler leur silhouette sans forcer les articulations, avec des mouvements adaptés à leur condition physique… sans oublier le plaisir. Et il n’est pas nécessaire de savoir nager.

Cœur tonique grâce au rythme des enchaînements, cuisses et mollets bien galbés par les mouvements dans l’eau et le pas, abdos en béton, bras et épaules renforcés. Bref, l’aquagym est un sport complet, car tout le corps est travaillé sans solliciter les articulations.

Autres avantages : cette activité améliore la coordination, l’équilibre, l’amplitude articulaire tout en demandant de la mémoire, puisqu’il faut enchaîner certains mouvements, un peu comme une petite chorégraphie. Enfin, c’est une activité conviviale et on peut facilement se laisser emporter par le formateur qui anime la séance.

Le maillot de bain doit être adapté aux activités nautiques, avec des bretelles qui maintiennent bien et une brassière intégrée pour celles qui souhaitent un maintien renforcé.

– A la Fédération Française de Natation. Tél.01 70 48 45 70

– Dans la piscine la plus proche de chez vous.

– De nombreux centres de thalassothérapie et certaines salles de sport (club sportif CMG, Club Moving, Waou, etc.) proposent des cours d’aquagym.

Le dos crawlé: le top pour le dos

Le dos crawlé est un coup facile, tant que vous suivez quelques directives de base. Bras droit tendu vers l’arrière, paume vers l’extérieur, mettre la main dans l’eau avec le petit doigt, puis prendre appui avec le bras légèrement fléchi. Dans le même temps, le bras gauche sort tout droit de l’eau et entame sans effort sa trajectoire aérienne avec une légère flexion du poignet pour permettre aux muscles de l’avant-bras de se détendre. Le bras droit sous l’eau arrive à hauteur d’épaule, semi fléchi, paume tournée vers l’arrière, puis continue sa trajectoire sous l’eau dans le bassin avant de sortir de l’eau et de commencer sa trajectoire aérienne au fur et à mesure que le bras se lève, le bras gauche commence à entrer dans l’eau.

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La respiration se fait en inspirant par la bouche et en expirant par la bouche et le nez pour empêcher l’eau de pénétrer dans les sinus, ce qui est douloureux et peut déclencher des otites. Les coups sont exécutés avec les jambes et la pointe des pieds tendues, en petites amplitudes. Les genoux ne doivent pas dépasser de l’eau pour ne pas gêner la propulsion du corps.

Toute personne qui a mal au dos, qui veut gagner en endurance ou qui veut profiter de l’eau à son rythme.

Un renforcement du dos et de tous les muscles antagonistes, situés à l’arrière du corps. On tonifie également les triceps, ces fameux muscles situés à l’arrière des bras, ce qui limite le relâchement disgracieux de cette zone et l’effet « chauve-souris ». Le mouvement des bras permet également de gagner en souplesse au niveau des épaules. Et parce que l’effort est doux, vous vous musclez en douceur pour une silhouette affinée et ferme.

Evitez absolument de pencher la tête en arrière : cela provoque une forte contraction des muscles du cou qui peut être douloureuse. Lorsque vous voyagez sous l’eau, n’approchez pas trop votre main de votre poitrine, car l’eau s’y déplace. Cela provoque des secousses dans les articulations. Étire la plante des pieds pour ne pas gêner la propulsion, apporte un peu de souplesse aux genoux et aux chevilles. Vous gagnez en puissance tout en réduisant le stress sur vos cuisses et vos hanches.

– A la Fédération Française de Natation. Similaire. 0170484570

– Quelques cours donnés par un maître nageur dans votre piscine vous permettront d’acquérir les bons gestes.

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L’aquabike: cardio et drainant

Assis sur un vélo immergé, le corps bien gainé pour maintenir l’équilibre et favoriser un pédalage souple, l’eau se situe entre la taille et la poitrine, selon la taille. La leçon commence par quelques minutes de pédalage lent pour s’échauffer, puis le rythme s’accélère sur une musique entraînante. Pour ceux qui en veulent plus, ils peuvent faire des mouvements de bras avec des haltères au lieu de se tenir au guidon. Les plus sportifs feront un bon sprint, penché en avant, coudes fléchis et fesses en l’air, pour augmenter le cardio. On se croirait dans une étape du Tour de France ! Enfin, nous ralentissons pour permettre au pouls de ralentir progressivement.

Amateurs de vélo, soucieux de préserver leurs articulations en faisant de l’exercice. Il est également idéal pour ceux qui ont peur de l’eau ou ne savent pas nager.

Amélioration de la condition physique, renforcement des muscles du cœur, des cuisses et des mollets, plus de souplesse articulaire… L’aquabike permet également un drainage efficace contre la cellulite et les jambes lourdes. De plus, vous ne vous mouillez pas la tête, ce qui est très pratique si vous n’aimez pas sortir les cheveux mouillés en hiver.

Un maillot de bain adapté, avec des bretelles qui tiennent bien et des chaussures antidérapantes (à partir de 10€ chez Decathlon, Go Sport, etc.).

– Dans les salles spécialisées et certains gymnases. – Certains centres nautiques communaux se sont dotés de ces équipements.