Aide à la création d’entreprise

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Neuf cents bénéficiaires sont passés par la pépinière d’entreprises en dix-huit ans et cinq cent soixante-cinq personnes ont créé leur entreprise.

L’incubateur d’entreprises permet aux futurs entrepreneurs de finaliser leur projet. Et pour Pascal Vergnaud, président de l’association Per una Economia Solidària (PES 45), soutien à la pépinière d’entreprises basée au Pôle emploi La Source, l’objectif est précis : « On est toujours sur la même ligne, c’est-à-dire vous permettre de créer votre entreprise sans prendre de risques, en vous appuyant sur la pépinière d’entreprises, mais en conservant vos droits à Pôle Emploi, par exemple. »

L’objectif de ces futurs et potentiels entrepreneurs est de se concentrer uniquement sur leur chiffre d’affaires. « On s’occupe des factures, des paies. Il faut qu’ils puissent vivre de leur activité professionnelle d’entrepreneur et que ce travail devienne une habitude. C’est le rôle premier de l’incubateur et nous les accompagnons en ce sens », explique le président. Cependant, le comité d’admission n’admet à la pépinière que les candidats qui ont un projet solide, « et pas seulement une idée ».

« Certains candidats considèrent que cette activité ne leur permet pas, après quelques mois d’expérience, de réaliser leur facturation et nous leur conseillons de revenir au statut de salarié », insiste Pascal Vergnaud.

A cet effet, tous les quinze jours, chaque entrepreneur rencontre son conseiller pour faire le point sur ses obligations. « Nous leur fournissons les outils pour commercialiser leur idée, mais nous nous chargeons également de gérer leur activité avec des locaux adaptés. Pour ce faire, nous sommes également présents lors d’événements comme le marché d’Orléans. »

Au total, 83% des soixante-quinze personnes actuellement prises en charge par la crèche sont des femmes, la majorité en formation professionnelle, et toutes ont au moins un bac+4.

À Lire  Avaya propose une approche indirecte unique à UCaaS et CCaaS