Aide, système d’auto-assistance | FNAE

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un malheur ne va jamais seul dit-on… Selon la loi des séries, un problème familial peut entraîner un problème financier qui crée du stress et des problèmes de santé qui à leur tour affecteront la santé commerciale et financière Si vous faites partie de ceux pris dans la spirale de galères, HELP est spécialement pour vous !

HELP désigne un système qui a démarré dans le Grand Est et qui a été généralisé à l’ensemble de la France cette année. Sous l’égide de la Sécurité sociale, elle propose d’accompagner les travailleurs indépendants en difficulté, quels que soient leur régime et la nature de leur activité, par une action coordonnée de l’URSSAF, de la Caisse d’Allocations Familiales, de l’Assurance Maladie et de l’Assurance Retraite (CARSAT).

Le but de ce service ? Apporter une solution rapide, coordonnée et complète aux entrepreneurs en difficulté sur le plan professionnel et personnel.

Table des matières

HELP : c’est quoi exactement? 

HELP : c’est quoi exactement? 

HELP signifie Matching Exchanges between Partners au service des indépendants et des entrepreneurs en difficulté. Une promesse claire pour les entrepreneurs automobiles qui rencontrent des problèmes de toutes sortes.

Qu’il s’agisse de difficultés économiques, financières, médicales ou familiales, qui reposent donc sur plusieurs organismes, HELP souhaite apporter un accompagnement cohérent, personnel et global grâce à la synergie des différents organismes impliqués.

Le dispositif vise également à déposer des dossiers complets auprès de la Commission d’action sociale et de santé (CASS) du Conseil de la sécurité sociale des travailleurs indépendants.

Pour accomplir sa mission, le dispositif travaille à plusieurs niveaux.

Détecter des situations fragiles

Le dispositif d’accompagnement tente également de détecter au plus tôt les situations de difficultés rencontrées par les travailleurs indépendants qui ne font pas la démarche de demander de l’aide. Soit par peur de l’administration soit par méconnaissance de leurs droits…

Certains signaux peuvent alerter les équipes de la Sécurité Sociale et permettre de proposer une prise en charge comme une baisse brutale d’activité ou des événements de paiement récurrents.

Alertes des services administratifs, les équipes chargées de l’accueil numérique, téléphonique et physique peuvent également orienter les services de la Sécurité sociale vers un travailleur indépendant en difficulté.

Accompagner de façon globale les TI qui en font la demande 

L’objectif de HELP est de combiner les multiples impulsions d’action de la Sécurité sociale pour permettre aux travailleurs indépendants en difficulté de mettre en œuvre des solutions, d’accéder aux droits et aux soins, de bénéficier d’un accompagnement social.

Quelle banque en ligne pour les pros et quelle solution ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Les banques en ligne sont des filiales des banques traditionnelles. La plupart…

HELP : comment ça marche concrètement

HELP : comment ça marche concrètement

L’appel à HELP se fait par l’intermédiaire de la plateforme informatique de l’État appelée Démarches simplifiées. Cette plateforme permet d’annuler les démarches administratives grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d’inspection de dossier.

Il propose un formulaire à remplir, une plateforme de dépôt de dossier et un espace d’orientation de dossier.

Procédures Simples est un portail unique qui permet aux travailleurs indépendants de résoudre leurs difficultés de toute nature. Il vise également à développer la connaissance et l’utilisation par les entrepreneurs de leurs droits, souvent méconnus.

S’inscrire sur le site

Une fois sur la plateforme, suivez la procédure habituelle pour vous connecter à votre compte URSSAF.

Les renseignements de base

Le questionnaire

Au cœur du dispositif, le questionnaire est composé de 10 questions. Il est extrêmement simple à remplir puisqu’il suffit de répondre oui ou non. Le temps estimé n’est que de 3 minutes !

Ce questionnaire passe en revue l’ensemble des enjeux, afin de lister les catégories de difficultés rencontrées.

Le document sera ensuite transmis aux équipes HELP des organismes habilités à résoudre les difficultés identifiées, la CPAM, la Carsat, l’Urssaf, la CAF… Chaque organisme partenaire étudiera donc la situation de l’entrepreneur et, en fonction de son domaine d’intervention, apportez-lui une réponse personnalisée.

Votre accord

L’accord de l’utilisateur est requis en fin de document pour la transmission des informations aux organismes de Sécurité Sociale afin d’analyser la situation, d’aider au règlement du dossier et, le cas échéant, de proposer un accompagnement personnalisé.

Contact par téléphone

Un numéro de téléphone est également disponible : 36 98, le numéro national URSSAF des travailleurs indépendants. Ce service gratuit + prix d’appel vous met en relation avec des conseillers Urssaf formés aux offres de services de chaque organisme partenaire. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. et 17h

Organismes de Sécurité sociale : ce qu’ils peuvent faire pour vous

Organismes de Sécurité sociale : ce qu’ils peuvent faire pour vous

Une fois le dossier envoyé depuis la plateforme, la CPAM, la CAF, la CARSAT et/ou l’Urssaf recontacteront l’indépendant concerné pour étudier avec lui les possibilités d’accompagnement et lui faire des propositions d’aide à la résolution de ses difficultés.

L’Assurance maladie

La CPAM interviendra pour accompagner les démarches d’accès aux droits, de soins et de maintien en activité. Ainsi peuvent être constituées, selon les besoins, une complémentaire santé, un congé maternité/paternité, des indemnités journalières, etc.

L’Urssaf 

L’URSSAF de son côté peut proposer des délais de paiement, moduler les cotisations sociales, mettre en œuvre une action sociale, déposer une demande d’aide auprès du fonds d’action sociale du Conseil de protection des travailleurs indépendants (CPSTI).

Les Allocations familiales 

La CAF est chargée de l’attribution des minima sociaux, de la prime d’activité, des allocations familiales, des allocations logement, etc.

L’Assurance Retraite

Chargée de la gestion des retraites, la CARSAT peut accompagner les indépendants dans la connaissance de leurs droits et dans leurs démarches de retraite.

Êtes-vous jusqu’au cou dans un désordre? N’hésitez pas à nous contacter. La Fédération des Auto entrepreneurs peut vous renseigner et vous accompagner, soit vers le parcours HELP, soit vers l’action sociale du CPSTI.

Quelle perspectives d’évolution pour HELP?

Quelle perspectives d'évolution pour HELP?

Le concept HELP est amené à se développer encore… Il pourrait donc, pourquoi pas, intégrer des organismes et associations extérieurs à la Sécurité Sociale mais qui travaillent autour de l’entreprise, comme les CCI, les chambres de métiers, les experts-comptables…

L’un des objectifs du développement futur de HELP est d’augmenter le nombre de personnes qui trouvent des entrepreneurs indépendants en difficulté…

Quel est le montant de l’aide sociale en 2022 ?

Un couple composé de deux personnes incapables de travailler peut recevoir jusqu’à 1 774 $ par mois (en 2022). Ces montants augmentent légèrement chaque année. Le nombre d’enfants que vous avez n’affecte pas le montant de vos prestations d’aide sociale.

Quel est le montant de l’aide sociale au Québec? Prestation de base : 188 $ Allocation pour limitations temporaires d’emploi : 144 $ Ajustement : 45 $ Prestation totale : 377 $

Comment calculer le montant de l’aide sociale ?

La personne âgée bénéficiaire de l’ASH doit verser 90% de ses revenus (y compris l’allocation logement) à l’organisme d’accueil. Elle bénéficie des 10% restants. Veuillez noter que ce montant doit être d’au moins 108 € par mois.

Comment savoir à quel aide jai le droit ?

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr compare votre situation personnelle aux critères nécessaires pour bénéficier de l’aide principale. En proposant un récapitulatif clair et concis des aides disponibles en ligne, le site vous informe sur vos droits et facilite vos démarches.

Qui a droit à l’aide sociale à l’hébergement ?

Conditions d’attribution de l’aide sociale au logement L’ASH est accordée dans les conditions suivantes : Etre âgé de plus de 65 ans, ou de plus de 60 ans pour une personne reconnue inapte au travail. Vivre en France de manière fixe et régulière (plus de 3 mois) ou être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité

À Lire  Le marché de l'assurance financière en plein essor dans le monde jusqu'en 2028 - Jeunes Express

Quel est le montant de l’aide sociale en France ?

La dépense annuelle d’assistance sociale est de 550 euros en moyenne par habitant. Il varie du simple au triple, allant de 360 ​​à 1 170 euros selon les territoires.

Quel est le montant de l’aide sociale en 2022 ?

Par exemple, une personne seule capable de travailler peut recevoir jusqu’à 726 $ par mois. Un couple composé de deux personnes incapables de travailler peut recevoir jusqu’à 1 774 $ par mois (en 2022). Ces montants augmentent légèrement chaque année.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides sociales ?

– être de nationalité française ou de nationalité étrangère en situation régulière sur le territoire français (titulaire d’une carte ou d’un titre de séjour) ; – disposent de faibles ressources ne dépassant pas un certain seuil déterminé par le règlement départemental d’aide sociale.

Quel sera le montant du RSA en avril 2022 ?

A compter du 1er avril 2022, le montant forfaitaire du RSA de base est de 575,52 € par mois, pour une personne seule sans enfant. Simulez votre RSA en 2 minutes.

Quand aura lieu l’augmentation du RSA ?

« Le RSA augmenté en 2022, quel avantage ? » RSA. Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, l’exécutif prévoit de porter le RSA à 4 %.

Est-ce que le RSA Va-t-il augmenter en 2022 ?

Le RSA est revalorisé chaque année en avril. En 2022, cette augmentation est plus importante en raison du contexte économique difficile. Ainsi, le forfait mensuel du revenu unitaire actif de 2022 augmente de 1,8% par rapport au montant de 2021 (environ 10 euros par mois).

Comment ouvrir un commerce quand on a pas d’argent ?

Le crowdfunding, ou financement participatif, est un autre moyen d’ouvrir une entreprise sans argent liquide. Il s’agit de faire appel aux contributions des particuliers, via des plateformes spécialisées comme Ulule, KickStarter ou BulbInTown.

Comment créer une entreprise quand on n’a pas d’argent ? Les 6 étapes clés pour démarrer votre entreprise sans argent

  • Créer un plan d’affaires solide.
  • Suivez une formation en ligne.
  • Créer un statut juridique.
  • Allez chercher des financements.
  • Sélectionnez les produits et/ou services que vous allez vendre.
  • Créer une boutique en ligne.

Quel budget pour ouvrir une boutique ?

Si vous êtes franchisé, là encore les frais seront d’environ 50 000 €. En conclusion, le budget à prévoir pour l’ouverture de votre boutique sera d’environ 50 000 à 400 000 € selon votre projet.

Quel budget pour ouvrir une boutique de vêtements ?

En effet, le budget dépend d’un certain nombre de facteurs comme la localisation du chantier, les travaux à réaliser, le stock ou encore le coût des démarches administratives. En général, il faut prévoir entre 20 000 et 1 000 000 €, voire plus, pour ouvrir ce type de boutique.

Quel commerce avec 20.000 euros ?

Avec moins de 20 000 € d’apport personnel, il est possible de créer une entreprise en franchise. Alimentation animale, recyclage des cartouches d’encre, jeux vidéo usagés, cuisines équipées, car-wash…

Quel est le chiffre d’affaire à ne pas dépasser en Auto-entreprise ?

Les seuils de chiffre d’affaires pour un entrepreneur indépendant sont de 72 600 € HT en 2022 pour la plupart des services et de 176 200 € HT en 2022 pour les activités de vente et d’hébergement.

Quel chiffre d’affaires un entrepreneur indépendant doit-il réaliser ? Les seuils de chiffre d’affaires pour un entrepreneur indépendant sont fixés à 72 600 € HT en 2022 pour la plupart des services et à 176 200 € HT en 2022 pour les activités de vente et d’hébergement.

Quel est le salaire maximum d’un auto-entrepreneur ?

En effet, en tant qu’entrepreneur indépendant, il n’est pas possible de dépasser un montant de 72 600 € de chiffre d’affaires pour les services et 176 200 € de chiffre d’affaires pour les activités de construction et d’achat et de vente de produits.

Comment se verser un salaire lorsque l’on est Auto-entrepreneur ?

Il vous suffit de transférer de l’argent (le montant que vous souhaitez) de votre compte bancaire professionnel (si vous en avez un) vers votre compte bancaire personnel. En résumé, votre salaire d’Auto-Entrepreneur doit provenir de vos bénéfices pour ne pas affecter votre trésorerie.

Quel est le plafond de l’Auto-entrepreneur ?

Pour rappel, le micro-entrepreneur ne facture pas la TVA jusqu’à certains niveaux de chiffre d’affaires : 85 800 € (seuil limite) et 94 300 € (seuil supérieur) pour la vente de biens ; 34.400 € (seuil limite) et 36.500 € (seuil supérieur) de chiffre d’affaires pour la prestation de services.

Quel montant ne pas dépasser en auto-entrepreneur ?

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d’affaires n’excède pas 72 600 €. Au-delà, vous passez au régime de l’entreprise individuelle.

Quel est le chiffre d’affaire maximum pour un auto-entrepreneur ?

Pour rappel, le micro-entrepreneur ne facture pas la TVA jusqu’à certains niveaux de chiffre d’affaires : 85 800 € (seuil limite) et 94 300 € (seuil supérieur) pour la vente de biens ; 34.400 € (seuil limite) et 36.500 € (seuil supérieur) de chiffre d’affaires pour la prestation de services.

Quel chiffre d’affaire ne pas dépasser en auto-entrepreneur en 2021 ?

En 2021, le plafond du chiffre d’affaires a été fixé à : 176 200 euros pour les activités de commerce et de fourniture de logements.

Quel est le plafond auto-entrepreneur 2022 ?

Son plafond de chiffre d’affaires maximum est fixé à 176 200 €, à l’intérieur duquel la part liée à son activité artisanale ne peut excéder 72 600 €. Vous avez créé votre micro-entreprise cette année ? Veuillez noter que votre chiffre d’affaires annuel sera calculé pro rata temporis.

Quel chiffre d’affaire ne pas dépasser pour un Auto-entrepreneur ?

Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d’affaires n’excède pas 176 200 €. Au-delà, vous passez au régime de l’entreprise individuelle.

Quelles sont les charges à payer pour un Auto-entrepreneur 2022 ?

Activité pratiqueCotisations sociales
Vente de biens, objets, fournitures et denrées destinés au transport ou à la consommation sur place et fourniture d’hébergement (CCI)12,8 %
Artisan achat revente (CMA)12,8 %
Prestations artisanales22%
Services marchands22%

Quelles sont les aides que je peux avoir ?

Vous pouvez demander : – des allocations logement (APL, ALS, garantie visa jeune locataire…) – des allocations familiales (PAJE, prime de naissance, ARS…) – une aide au transport (carte navigo, carte avantage jeune…) – accompagnement à l’emploi ou à la reprise d’emploi (RSA, prime d’activité…)

Quel est le montant de l’aide sociale en 2022 ? Par exemple, une personne seule capable de travailler peut recevoir jusqu’à 726 $ par mois. Un couple composé de deux personnes incapables de travailler peut recevoir jusqu’à 1 774 $ par mois (en 2022). Ces montants augmentent légèrement chaque année.

Quelles aides sociales Peut-on cumuler ?

Oui, vous pouvez cumuler l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) avec le RSA si vous remplissez les conditions générales pour en bénéficier. Le montant du RSA sera diminué du montant de l’ASS ou de l’Aspa.

Comment faire pour avoir une aide financière ?

La demande est faite auprès de la CAF. Pour cela, contactez votre caisse par email ou par téléphone. Chaque dossier est étudié au cas par cas en fonction des difficultés financières. Nul doute que des pièces justificatives seront demandées.

Puis-je cumuler RSA et APL ?

RSA et APL sont donc une combinaison parfaitement possible dans le régime des différentes aides sociales. Lorsque vous percevez une allocation logement de type APL, ALF (Allocation Logement Familiale) ou ALS (Allocation Logement Sociale), l’allocation logement est déduite de votre montant de RSA.

Comment savoir toutes les aides que je peux avoir ?

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr compare votre situation personnelle aux critères nécessaires pour bénéficier de l’aide principale. En proposant un récapitulatif clair et concis des aides disponibles en ligne, le site vous informe sur vos droits et facilite vos démarches.

Qui peut m’aider à trouver de l’argent ?

Difficulté financière, qui peut m’aider ? Dans les moments difficiles, il est important de trouver le bon coordinateur pour amener quelqu’un avec eux. Selon votre situation, les conseillers de la CAF, Pôle Emploi, votre bailleur ou votre CCAS pourront peut-être vous apporter des réponses.

Quelle aide pour les personnes sans ressources ?

Vous pouvez demander le revenu de solidarité active Si vous avez peu ou pas de ressources, le revenu de solidarité active (RSA) peut vous être attribué. Ce revenu de solidarité est financé par l’Etat.

Qui peut m’aider à trouver de l’argent ?

â “ Où puis-je demander une aide financière? Vous pouvez vous adresser à des organismes comme le CCAS. Ils développent de plus en plus des aides au micro-crédit. Si vous souhaitez une aide d’urgence, le CROUS peut vous aider.

Quel organisme prête de l’argent facilement ?

Cashper est un site internet qui propose des micro crédits en ligne. Les montants empruntés varient de 50 € à 1000 € pour une durée de 14 ou 30 jours. Le crédit est accordé dans les 24 heures. FinFrog vous permet d’emprunter des sommes d’argent comprises entre 200 et 600 euros et d’obtenir un accord de principe rapidement, sous 24h.

Qui peut me prêter de argent ?

Même les particuliers immatriculés à la Banque de France peuvent faire appel à un prêteur privé car les conditions d’acceptation ne sont pas celles attendues des banques. De même, tous les travailleurs à faible revenu ou demandeurs d’emploi peuvent recourir aux services d’un prêteur privé.

Est-ce qu’un entrepreneur peut toucher le chômage ?

Depuis le 1er novembre 2019, les auto-entrepreneurs, comme les autres indépendants, pourront bénéficier du chômage en cas de cessation de leur activité, c’est ce qu’on appelle l’Allocation aux Travailleurs Indépendants (ATI).