Alcool et Diabète : Conséquences, Conseils

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Table des matières

Un diabétique peut-il boire de l’alcool ?

Un diabétique peut-il boire de l’alcool ?

Un verre entre amis fait toujours plaisir. Mais l’alcool a un impact sur la santé, même s’il est consommé en petite quantité. Outre le risque d’intoxication, avec son lot d’accidents de la route et de comportements violents, la consommation d’alcool augmente le risque à long terme d’addiction, de cancer, de maladies cardiovasculaires, d’anxiété, de dépression et de troubles de la mémoire. Dans ce contexte, les autorités sanitaires françaises recommandent de se limiter à « un maximum de deux verres par jour et non tous les jours ».

Pour un diabétique, « le problème est le même que pour la population générale », observe le Dr Pierre Nys, endocrinologue. L’alcool n’est pas interdit, le conseil de modération reste le même avec toutefois quelques nuances. Le diabète est en effet lié à des troubles métaboliques qui peuvent être aggravés par l’alcool. Cela incite les patients à la prudence.

A voir aussi :
Quelle heure moins de monde aux urgences ? Quand est-ce qu’on arrive…

Quels risques à boire de l’alcool quand on est diabétique ?

À court terme : une hypoglycémie et des malaises

Trop d’alcool (par exemple : plusieurs verres dans la même soirée) peut bloquer la production de sucre dans le foie, avec des risques de maladies hypoglycémiques.

« Il faut savoir que ce risque d’hypoglycémie se prolonge dans le temps. Il persiste 12 à 18 heures après une forte consommation d’alcool », prévient le Dr Nys.

Et le spécialiste précise : « Ce risque est particulièrement important chez les diabétiques de type 2 qui prennent des médicaments comme les sulfamides hypoglycémiants et, plus généralement, chez les diabétiques de type 1 ou 2 qui sont sous insuline. »

À long terme : une prise de poids délétère

Avec 7 calories par gramme, on peut considérer que l’alcool est très calorique. Lorsqu’elle atteint le foie par le sang, elle se transforme sous l’action de diverses enzymes. « L’alcool est métabolisé en triglycérides, autrement dit : il se transforme en graisse », explique l’endocrinologue.

Les personnes qui boivent trop commencent progressivement à prendre du poids, mais cette prise de poids est particulièrement dangereuse chez les diabétiques. La graisse qui s’accumule autour de la taille perturbe le métabolisme et favorise la résistance à l’insuline caractéristique de la maladie. Les conséquences peuvent être graves. « Ce gain de poids augmente le risque à long terme de maladies cardiovasculaires et de lésions rénales chez les diabétiques qui sont particulièrement vulnérables dans ces domaines », explique le Dr Nys.

Un risque d’aggravation du diabète

Une consommation excessive d’alcool peut, à la longue, provoquer une inflammation du pancréas, avec le risque de perturber gravement son fonctionnement. « Cette pancréatite chronique calcifiante détériore la production d’insuline au niveau du pancréas, ce qui peut perturber le diabète. Cette situation est difficile à redresser car il existe peu de solutions thérapeutiques. Pour un diabétique de type 2, cela peut signifier un changement d’insuline », précise-t-il. Dr Nys.

Diabète de type 1, diabète de type 2 : risques spécifiques et conseils

Diabète de type 1, diabète de type 2 : risques et conseils spécifiques

Diabète de type 1, diabète de type 2 : risques et conseils spécifiques

Dans le diabète sucré 1, les patients ont besoin d’injections quotidiennes d’insuline, puisque leurs cellules pancréatiques n’en produisent plus. Pour eux, le plus grand risque d’une consommation excessive d’alcool est l’inconfort hypoglycémique voire le coma, sachant que la tolérance à l’alcool varie considérablement d’une personne à l’autre. Lors d’une soirée bien arrosée et dans les heures qui ont suivi, le Dr Nys a conseillé à ces patients de surveiller leur glycémie « plus que d’habitude ». Une mesure de précaution.

Dans le diabète sucré 2 et au stade du prédiabète, c’est la prise de poids qui est potentiellement dangereuse. La consommation d’alcool va à l’encontre des conseils d’hygiène de vie de ces patients : contrôler son poids, adopter une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice régulièrement. Bien respectées, ces mesures hygiéno-diététiques simples permettent à de nombreux patients de se passer d’hypoglycémiants et d’éviter les injections d’insuline.

Quels alcools faut-il éviter quand on est diabétique ?

Quels alcools faut-il éviter quand on est diabétique ?

Apéritifs, vins cuits, digestifs et cocktails contiennent une grande quantité de sucre. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour les diabétiques.

Quels alcools peut-on boire quand on est diabétique ?

Quels alcools peut-on boire quand on est diabétique ?

Quitte à boire de l’alcool, vous pouvez aussi vous tourner vers le vin, la bière ou le champagne (moins sucré et moins fort en alcool), à condition d’être sur une consommation raisonnable.

 

Que penser de la bière sans alcool ?

La bière sans alcool n’est pas une bonne alternative, aux yeux du Dr Nys : « Elle contient du maltose, un sucre très hyperglycémiant. » Il vaut mieux sauter.

Diabète et apéro Pour soigner son diabète à l’apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer), on peut opter pour des crudités, par exemple, avec une sauce légère au yaourt ou encore pour des en-cas sans glucides (noix et amandes). , dés de fromage, olives, etc.)

Est-ce que l’alcool augmente la glycémie ?

Lorsqu’un diabétique de type 1 ou un diabétique de type 2 consomme de l’alcool, la concentration de sucre dans le sang augmente. La consommation d’alcool perturbe ainsi le contrôle glycémique avec un risque variable d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.

Pourquoi l’alcool fait-il baisser la glycémie ? Si l’alcool en lui-même a un effet hypoglycémiant, c’est parce qu’il empêche le foie de produire du sucre lorsque l’alimentation n’en apporte pas assez. Ce phénomène est susceptible de se produire si l’alcool est consommé seul, à l’apéritif par exemple.

Est-ce que le vin fait monter la glycémie ?

L’alcool contient du sucre et peut provoquer une glycémie élevée. Il participe également à la prise de poids car il contient un grand nombre de calories dans un petit volume.

Pourquoi le vin rouge fait baisser la glycémie ?

Les effets de l’alcool sur la glycémie et l’insuline L’alcool réduit généralement le taux de sucre dans le sang et augmente donc le risque d’une crise d’hypoglycémie – qui peut survenir jusqu’à 24 heures plus tard. Une fois consommé, l’alcool passe immédiatement dans la circulation sanguine.

Quel est l’indice glycémique du vin ?

Un vin sec ou demi-sec, voire moelleux, a généralement un index glycémique proche de zéro. La teneur en sucre par litre, réduite à un verre, assure une faible charge glycémique même pour les vins les plus liquoreux. On ne peut qu’extrapoler l’IG en fonction de la quantité moyenne de sucre résiduel que doit contenir un vin.

Quel est le vin le moins sucre ?

Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et la Syrah sont des vins rouges secs qui contiennent souvent moins d’un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui contiennent entre 1 et 1,5 gramme de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.

Quel vin est le moins gras ? Le vin le moins calorique est le champagne. En effet, il ne contient que 80 kcal pour une flûte de 10 cl. Cela reste soutenable par rapport aux autres boissons, mais dans le monde du vin, c’est faible. Les vins effervescents comme le Crémant de Bourgogne ou la Clairette de Die sont également assez peu caloriques.

Quels sont les alcools les moins sucrés ?

  • Brandy : 0 glucides.
  • Tequila : 0 glucides.
  • Rhum : 0 glucides.
  • Vodka : 0 glucides.
  • Whisky : 0,5 glucides.
  • Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre.
  • Vin rouge : 1 à 3 g de glucides par verre.
  • Vin blanc : 1 à 4 g de glucides par verre.
À Lire  Morhange. Repartez avec Maison de santé

Quel alcool est le moins pire ?

5/ Vin rouge Boire peut provoquer des rougeurs et des taches sur la peau. Rappelons cependant que le vin rouge, malgré ses effets nocifs sur la peau, rend l’alcool moins nocif pour la santé.

Quel est l’apéro le moins sucre ?

Spirituel : le gin, la vodka et le whisky sont très peu sucrés ! Ce n’est pas le produit de la fermentation, mais de la distillation. Bière : ne contient pas de fructose, mais du maltose qui est bien métabolisé.

Quel vin pour diabétique ?

Selon une nouvelle étude de l’université Ben Gourion dans le Néguev (Israël), un verre de vin tous les soirs serait bénéfique pour le cholestérol et le cœur des personnes atteintes de diabète sucré 2. La bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le rouge, mais aussi . blanc, il serait si bon pour réguler la glycémie.

Quel vin est le plus sucre ?

N°1 des vins blancs moelleux – LE SAUTERNES Il est produit dans la région bordelaise. Il est né d’un assemblage de différents cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et Sémillon. Sa typicité repose sur un beau champignon appelé « pourriture noble » ou « botrytis », qui lui donne de la douceur.

Quel est l’alcool qui contient le plus de sucre ?

Le cidre doux, quant à lui, est un peu plus calorique (37,5 kcal/100 g) puisqu’il est plus sucré. Vient ensuite la bière et ses 40,7 kcal/100 g. Pour compléter le podium, on retrouve du vin blanc sec, avec 55,9 kcal pour 100g – le nombre de calories augmentera proportionnellement selon le degré d’alcool.

Quels sont les vins sucres ?

Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : Sauternes (Bordeaux), Côtes-de-Bergerac (sud-ouest), Gaillac et Monbazillac (sud-ouest), Jurançon (sud-ouest), Vouvray (Loire) et Coteaux du Layon (Loire), ou Le Pinot Gris est le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de …

Est-ce que le vin nocif pour le diabète ?

Après deux ans de ce régime, les scientifiques concluent que, chez les diabétiques, « une consommation modérée de vin, notamment de vin rouge, dans le cadre d’une alimentation saine, est apparemment sans danger, et diminue même légèrement le risque cardiovasculaire », ont expliqué les chercheurs.

Quel est le meilleur apéritif pour un diabétique ? Diabète et apéro Pour vous épargner le diabète lors d’un apéritif (surtout si la soirée ne fait que commencer…), vous pouvez par exemple opter pour des crudités accompagnées d’une sauce légère au yaourt ou encore des apéritifs sans housebo (noix et amandes, fromage râpé, olives…)

Est-ce qu’un diabétique peut boire de l’alcool ?

Chez les personnes atteintes de diabète sucré 1, l’alcool peut avoir pour effet de faire baisser la glycémie à court terme, jusqu’à 24 heures après le dernier verre, d’où l’importance de boire avec un aliment qui contient des glucides.

Quels sont les boissons qu’un diabétique peut boire ?

Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n’est pas toujours facile car beaucoup d’entre eux le sont. Préférez le vin rouge, le vin blanc sec, le cidre ou le champagne (sans ajout de sirop).

Quel est l’alcool qui contient le moins de sucre ?

Quel alcool contient le moins de sucre ?

  • Brandy : 0 glucides.
  • Tequila : 0 glucides.
  • Rhum : 0 glucides.
  • Vodka : 0 glucides.
  • Whisky : 0,5 glucides.
  • Champagne : 1 à 4 g de glucides par verre.
  • Vin rouge : 1 à 3 g de glucides par verre.
  • Vin blanc : 1 à 4 g de glucides par verre.

Quels sont les boissons qu’un diabétique peut boire ?

Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n’est pas toujours facile car beaucoup d’entre eux le sont. Préférez le vin rouge, le vin blanc sec, le cidre ou le champagne (sans ajout de sirop).

Quelle boisson ne contient pas de sucre ?

C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées de boissons aromatisées, à réaliser soi-même, et sans ajout de produits sucrés.

  • l’eau à la menthe. …
  • Pêche glacée moulue. …
  • L’antithèse. …
  • Eau citronnée pétillante. …
  • Pastèque pétillante. …
  • Mojito sans alcool. …
  • Tomate bulle. …
  • Eau avec pulpe de fruit.

Est-ce qu’un diabétique peut boire de la bière ?

La bière est mauvaise pour les diabétiques Une consommation modérée n’a aucun effet sur l’équilibre nutritionnel d’une personne atteinte de diabète.

Quelle boisson pour faire baisser le sucre ?

Par conséquent, boire beaucoup d’eau a le potentiel de faire baisser la glycémie. Les spécialistes recommandent de boire 1 verre d’eau (220 ml) toutes les heures pour réhydrater l’organisme après un pic de glycémie.

Boire de l’eau fait-il baisser la glycémie ? L’eau n’a aucun impact sur la glycémie. La seule façon de faire baisser votre glycémie est d’administrer de l’insuline avec un stylo à insuline ou une pompe à insuline.

Comment baisser le taux de sucre dans le sang rapidement ?

Voici 15 façons simples de réduire naturellement votre glycémie :

  • Exercice régulier. …
  • Contrôlez votre consommation de glucides. …
  • Augmentez votre consommation de fibres. …
  • Buvez de l’eau et hydratez-vous…
  • Choisissez des aliments à index glycémique bas. …
  • Contrôlez les niveaux de stress.

Quel fruit fait baisser la glycémie ?

Il est préférable de privilégier les fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissent l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, groseilles…).

Comment faire baisser la glycémie en urgence ?

Prendre de l’insuline est le moyen le plus rapide d’abaisser votre glycémie et c’est la méthode préférée pour traiter votre glycémie. Chez les personnes atteintes de diabète sucré 1, il est nécessaire de prendre de l’insuline à action rapide ou de recevoir une dose pour une pompe à insuline automatique.

Quel est la meilleure boisson pour un diabétiques ?

Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n’est pas toujours facile car beaucoup d’entre eux le sont. Préférez le vin rouge, le vin blanc sec, le cidre ou le champagne (sans ajout de sirop).

Est-ce que le jus de citron est bon pour le diabète ?

Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d’une grande aide. Tout d’abord, il est très riche en vitamine C. De plus, il a une action anti-fatigue grâce aux flavonoïdes (antioxydants). Il aide également à réduire le taux de sucre dans le sang.

Quelle quantité de sucre dans un verre de bière ?

un verre de bière : 102 kcal ou 5 cubes de sucre, un verre de Pina Colada : 211 kcal ou 10 cubes de sucre, un verre de Kir : 215 kcal ou 10 cubes de sucre, un verre de whisky coca : 235 kcal ou 12 morceaux de sucre.

Quel est le pourcentage de sucre dans la bière ?

Quelle bière contient le moins de sucre ?

3- Clear 2.0, Sleeman, bière légère Seule bière qui se vante d’être réduite en glucides, elle est également classée comme bière légère. Il ne contient que 2 g de glucides, ce qui est idéal pour les personnes atteintes de diabète. Elle est également blonde et a un goût plutôt délicat.

Quelle bière pour les diabétique ?

Bière légère Sleeman : c’est une bière légère qui ne contient que 2,5 g de glucides. Il convient très bien à tous les diabétiques. American Beer Glutenberg Pal ale : Fabriquée à partir de blé, cette bière a un léger arôme de fenouil et de poire au nez.

Quelles sont les bières sans sucre ?

Venus, une des premières bières sans sucre, brassée à Monceau-Saint-Waast. Depuis quelques mois, la brasserie Monceau-Saint-Waast Forest produit Venus. Une bière blonde sans sucre, unique en son genre.

Est-ce que la bière contient beaucoup de sucre ?

Pour une bière sans alcool, on peut trouver 28,5 grammes de sucre et 28,5 grammes de glucides. Pour une bière légère, la quantité de sucre est estimée à 0,3 gramme et la quantité de glucides à 5,9 grammes. Pour une bière ordinaire, il y a 0 gramme de sucre et 12,8 grammes de sucre.

Quelle bière boire quand on est diabétique ?

La bière à faible teneur en glucides est une meilleure option que la bière ordinaire pour les personnes atteintes de diabète qui souhaitent déguster une bière froide de temps en temps.

Est-ce que la bière est bonne pour le diabète ?

La bière est mauvaise pour les diabétiques Une consommation modérée n’a aucun effet sur l’équilibre nutritionnel d’une personne atteinte de diabète.

Quelle bière pour les diabétiques ?

Bière légère Sleeman : c’est une bière légère qui ne contient que 2,5 g de glucides. Il convient très bien à tous les diabétiques. American Beer Glutenberg Pal ale : Fabriquée à partir de blé, cette bière a un léger arôme de fenouil et de poire au nez.

Quels sont les boissons qu’un diabétique peut boire ?

Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n’est pas toujours facile car beaucoup d’entre eux le sont. Préférez le vin rouge, le vin blanc sec, le cidre ou le champagne (sans ajout de sirop).