Alimentation : 7 conseils pour une alimentation équilibrée selon l’OMS

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une alimentation saine aide à protéger contre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer. Dans une série de vidéos postées sur Twitter, l’OMS a partagé ses recommandations pour créer des menus équilibrés.

Le contenu de notre assiette joue un rôle important dans notre santé. La nourriture est vraiment, vraiment un bon ami si elle est saine. Cependant, cela peut entraîner de graves problèmes en cas de déséquilibre nutritionnel.

« Une bonne alimentation aide à protéger contre tous les types de malnutrition, ainsi que contre les maladies non transmissibles, notamment le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer », a déclaré la Fondation mondiale de la santé.

Nutrition : le nombre de calories à ne pas dépasser 

Nutrition : le nombre de calories à ne pas dépasser 

Pour éviter les kilos superflus et les maladies qui en sont la cause comme le cancer ou le diabète de type 2, vous devez vous assurer que vous avez des calories par rapport à vos dépenses. Les exigences varient également selon l’âge et le sexe :

L’OMS ajoute que « pour éviter la prise de poids, les graisses ne doivent pas dépasser 30% de l’énergie totale ». La consommation de sel – liée à un risque accru de maladies cardiaques et de certains cancers – devrait être réduite à moins de 5 g de sel (environ une cuillère à café) par jour, mais le sel iodé est acceptable.

L’Organisation mondiale de la santé recommande également de limiter la quantité de sucre consommée à moins de 10 % de l’énergie totale. « La meilleure chose, afin d’économiser plus de santé, cette part devrait être inférieure à 5% de l’énergie totale. Les sucres libres sont ajoutés aux aliments ou aux boissons par les industriels, les cuisiniers ou les consommateurs, mais sont naturellement présents dans le miel, le sirop, le jus ou le jus », précise-t-il sur son site.

Pour aider les gens à adopter une alimentation saine, l’OMS a défini la composition d’une alimentation équilibrée ainsi que ses recommandations pour avoir un menu équilibré.

L’OMS rappelle dans son annonce vidéo sur l’histoire de sa branche du Pacifique occidental qu’une alimentation saine vaut mieux que toutes les autres choses.

Une alimentation variée est recommandée, privilégiant les aliments de saison. Cette grande liste comprend…

Les exemples incluent le maïs, le millet, l’avoine, le blé et le riz brun non transformés. Il est riche en fibres et satisfaisant.

Lentilles, haricots, petits pois, pois chiches… les légumineuses sont riches en protéines, fibres, nutriments (vitamine B) et minéraux (magnésium, potassium…). Il est connu pour favoriser la satiété, la combustion des graisses, la combustion des graisses ou encore le contrôle de la glycémie.

« Consommer au moins 400 g, ou cinq cuillères à soupe, de fruits et légumes par jour réduit le risque de maladies non transmissibles et contribue à assurer un apport quotidien adéquat en fibres alimentaires », a déclaré l’OMS.

Il est recommandé de manger avec tous les aliments, à déguster frais et de saison.

Nous ne devons pas négliger les produits animaux tels que la viande, le poisson, le lait et les œufs.

Cependant, vous devez choisir les aliments avec soin. Choisissez de la volaille et du poisson ou des produits laitiers faibles en gras pour éviter les graisses saturées.

Aussi, limitez votre consommation de viande rouge ou de viande.

Dans sa vidéo, l’OMS fournit également des recommandations pour manger en dehors des heures de repas. « Pour le goûter, misez sur les crudités, les fruits frais et les fruits secs sans sel ».

Cette astuce permet de limiter la consommation de sucre.

Il est recommandé de réduire la consommation de boissons sucrées telles que les jus, les jus de fruits, les boissons gazeuses et le café prêt à l’emploi. Il est également préférable d’éviter l’excès d’alcool et au contraire de boire beaucoup d’eau.

Sources

https://indianexpress.com/article/lifestyle/food-wine/cutting-back-salt-sugar-limiting-alcohol-intake-who-nutrition-tips-healthy-diet-8106641/

https://www.who.int/en/news-room/fact-sheets/detail/healthy-diet

Obtenez plus d’informations sur la santé en vous abonnant à Medisite tous les jours.

Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.

3D Systems annonce des changements à son conseil d'administration
Voir l’article :
3D Systems a annoncé la nomination du Dr Toby Cosgrove, ancien président…

Quel est le meilleur aliment pour la santé ?

Quel est le meilleur aliment pour la santé ?

L’avocat semble être un aliment incroyable pour notre santé. Riche en « bonnes graisses » et les fibres, qui aident également à lutter contre le mauvais cholestérol et sont un excellent coupe-faim.

Quelle est la nourriture la plus saine ? Les aliments sains comprennent : les fruits, les légumes, les légumineuses (par exemple, les lentilles et les haricots), les noix et les grains entiers (par exemple, le maïs, le millet, l’avoine, les grains entiers) produits avec du riz brun).

Quel est l’aliment le plus santé au monde ?

ConditionAlimentsRappelles toi
1composition15.17 / 20
2crème d’eau15.02 / 20
3cuillère14,99 / 20
4cil14.84 / 20

Quel aliment est le plus bon pour la santé ?

Les haricots comme les lentilles, les pois cassés, les haricots rouges sont riches en protéines et pauvres en matières grasses, ils sont également bons pour la santé.

Quel est l’aliment le plus important dans l’alimentation ?

Les légumes, un aliment clé pour une bonne santé Parce qu’ils contiennent beaucoup d’antioxydants, de vitamines et de fibres qui nous aident à lutter contre diverses maladies.

Quels sont les 10 meilleurs aliments pour la santé ?

Les dix meilleurs aliments, selon la clinique Mayo

  • Amande. Il contient des graisses monoinsaturées, qui aident à réduire le « mauvais cholestérol » dans le sang. …
  • Brocoli. …
  • Agropyre (philippines). …
  • Épinard. …
  • Haricots rouges. …
  • germe de blé. …
  • Jus de légumes. …
  • Éclair.

Quels sont les aliments à éviter ?

Quels sont les aliments à éviter ?

Aliments à éviter pour maigrir

  • Sucre.
  • Sucreries : biscuits, pâtes à tartiner, pâtisseries, gâteaux, céréales industrielles, etc.
  • Aliments gras et frits.
  • Viandes grasses et charcuteries.
  • Fromage, beurre, crème entière.
  • Blé raffiné et pain blanc.
  • Cuisine commerciale et préparation de service.
  • Soda et sirop.

Quelle est la nourriture la plus saine ? Poisson fugu, casu marzu, durian… Ces aliments ont un point commun : l’un des plus dangereux au monde.

Comment faire un régime alimentaire équilibré ?

Comment faire un régime alimentaire équilibré ?

Afin d’avoir une alimentation équilibrée, vous devez prendre 3 repas par jour : le petit-déjeuner, le dîner et aussi le dîner ! Nous le répétons : le petit-déjeuner est important, mais les deux autres repas le sont aussi ! Trouver le temps de faire ses 3 repas !

Comment avoir une alimentation équilibrée ? Une portion par jour est plus que suffisante. « Il est recommandé de limiter la viande rouge à 4 portions par semaine, privilégiez le poisson et le poulet. Pensez à mettre les légumineuses au menu (lentilles, pois chiches, haricots rouges…), privilégiez les céréales complètes (riz complet, pâtes complètes, quinoa…) .

Qu’est ce qui est bon à manger le soir ?

Qu'est ce qui est bon à manger le soir ?

Le soir, évitez les aliments peu raffinés, gras ou volumineux. Incluez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, le poulet, le poisson, les lentilles, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet positif sur le sommeil.

Est-il bon de manger du yaourt le soir ? Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En fait, manger du yogourt au coucher réduit les symptômes de la diarrhée. Il est facile à digérer et regorge de nutriments, ce qui en fait une excellente collation au coucher riche en calcium et surtout sans gras.

Quel est le meilleur repas pour le soir ?

Le « bon » régime lui-même est composé de 3 familles d’aliments en proportions égales : 1/3 de tasse : Viande, poisson ou œufs. L’apport en protéines est nécessaire au maintien de la masse musculaire. Les viandes blanches (poulet) doivent être privilégiées, les autres (viandes rouges) doivent être limitées à deux fois par semaine.

Quel est le meilleur repas du soir ?

Le soir, évitez les aliments peu raffinés, gras ou volumineux. Incluez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel présent dans les œufs, le poulet, le poisson, les lentilles, le riz brun, etc. Le tryptophane a un effet positif sur le sommeil.

Quels sont les principes d’une alimentation saine ?

Avoir une alimentation équilibrée signifie utiliser une variété d’aliments et les manger en bonne quantité. Le premier objectif est de répondre à vos besoins nutritionnels en mangeant bien, et donc en consommant suffisamment de lipides, de glucides, de protéines, de vitamines et de minéraux.

À Lire  Conseils de base pour acheter des produits CBD : ce que vous devez savoir !