Le passage de la F1 à une conception à effet de sol cette saison a causé des maux de tête lors des premiers essais, la plupart des équipes souffrant de voitures rebondissantes dans les lignes droites.
Plusieurs équipes ont constaté que les problèmes étaient exacerbés à grande vitesse par des planches de plancher fléchissant sur les bords – ce qui a aidé à mieux sceller le flux d’air sous la voiture, mais a provoqué une augmentation soudaine du flux d’air.
Plusieurs équipes, dont Mercedes, ont installé des renforts lors des essais pour renforcer les bords du sol afin d’arrêter ce mouvement, tandis qu’un changement de règle a été convenu pour leur permettre d’être utilisés les week-ends de grande course.
Selon Alpine, le concessionnaire qui a promis des entretoises n’a pas aidé sa cause car il a délibérément renforcé son plancher pour s’assurer qu’il ne s’affaisserait pas.
Il l’a fait, même si cela signifiait qu’il devait accepter que sa voiture était plus lourde que les équipes qui avaient opté pour une solution flexible moins sûre et qui ont subi des problèmes plus tard.
Le directeur technique d’Alpine, Pat Fry, a déclaré que l’ajout de haubans signifie que les autres équipes qui ont choisi des sols légers ont gagné plus qu’elles n’étaient autorisées à utiliser des haubans.
Interrogé par Autosport sur la maîtrise du marsouin et du flex du sol, Alpine a déclaré : « Je ne dirais pas que nous étions intelligents et conçus pour le marsouin ou quoi que ce soit.
« Nous avons conçu notre voiture pour un maximum de performances tout en acceptant qu’elle soit un peu plus lourde et un peu plus lourde.
« Nous avons mis beaucoup de rigidité dans le sol et notre large haut du corps vous donne également une configuration plus rigide. Cela nous a aidés à être honnêtes.
« Mais ça a été un peu une échappatoire quand on a ajouté de la prévention. Mais que puis-je dire ? Ça a été un peu frustrant.
« Nous ne l’avons pas mis [stay] Nous ne l’avons pas mis parce que nous sommes déjà assez raides et je pense que cela a énormément aidé les autres.
« Cela fait partie du jeu. Nous devons juste le prendre sur le menton et le façonner pour la prochaine mise à jour. » Vous pouvez faire une voiture plus légère, mais nous avons déjà utilisé ce poids. »
Alpine devrait recevoir une série de mises à jour du Grand Prix d’Émilie-Romagne plus tard ce mois-ci, Fry suggérant que la garde au sol s’accompagne désormais d’économies de poids en plus de gains de performances purs.
« Nous devons faire les deux », a-t-il déclaré. « Il est clair que tout a un temps au tour, mais le travail doit être fait de manière sensée.
« Au cours des deux ou trois prochaines courses, nous devons apporter des améliorations, toutes basées sur nos connaissances avant de voir tout le monde courir.
« Ensuite, il y aura évidemment beaucoup plus à venir quand tout le monde aura vu des choses intéressantes sur d’autres voitures. Nous voulons essayer de récupérer autant de [poids] que possible. Nous ne sommes pas encore en retard, mais nous voulons perdre quelques kilos. »
Fry a reconnu, cependant, que les équipes doivent jongler avec soin entre le poids des composants et les problèmes de fiabilité potentiels en rendant les choses trop minces.
« C’est un vrai défi », a-t-il déclaré. « Lorsque nous conduisons sur des trottoirs, nous rendons évidemment les choses plus rigides et plus difficiles à survivre.
« Donc, c’est un peu une bataille. Vous avez généralement une voiture qui prend cinq livres dans la première moitié de la saison lorsque vous essayez de vivre de manière fiable avec elle, et nous sommes endommagés par la façon dont ces voitures (et la conception du plancher ) et les bordures et les choses disparaissent. Il y a beaucoup de choses maintenant. plus vulnérables. «