Publié
hier à 17:53, Mis à jour hier à 19:24
Alex Murdaugh, 54 ans, est soupçonné d’avoir tué sa femme Maggie avec une arme à feu, et son fils Paul avec une arme à feu, le 7 juin 2021, ce qu’il nie. Son procès a débuté lundi.
Double meurtre, fraude à l’assurance, trafic de drogue et fraude en série : le procès d’une sombre affaire à tiroirs s’est ouvert lundi aux Etats-Unis, où un avocat influent est accusé d’avoir tué sa femme et son fils avant de mettre en scène sa propre mort – sans succès. .
Soupçons de complaisance
Détenu depuis des mois, Alex Murdaugh, 54 ans, a été transféré ce matin au tribunal de Walterboro, une ville de Caroline du Sud, où les parties ont entamé la sélection du jury. Il est accusé d’avoir tué sa femme Maggie avec une arme à feu, et son fils Paul avec une arme à feu, le 7 juin 2021, ce qu’il nie.
Ce jour-là, il avait appelé les secours et déclaré avoir retrouvé les corps de sa femme, 52 ans, et de son fils, étudiant de 22 ans, par balles devant le pavillon familial. Membre d’une famille de notables locaux très riches et influents, il n’a pas été officiellement mis en cause. Trois mois plus tard, cependant, les projecteurs sont tombés sur lui lorsqu’il a tenté de mettre en scène sa propre mort dans le cadre d’une arnaque à l’assurance.
Confus par la police, il a admis avoir demandé à un ancien client de lui tirer dessus pour que son dernier fils soit toujours en vie et reçoive 10 millions de dollars en assurance-vie. Le tireur lui a tiré une balle dans la tête le 4 septembre, mais Alex Murdaugh a survécu. Les enquêteurs se sont alors penchés sur ses affaires et ont découvert de nombreux détournements de fonds.
VOIR AUSSI – USA : le suspect du massacre de Californie qui a fait 10 morts est mort
Lire aussi The Youtuber, Assisted Suicide in Social Networks
Depuis, il est inculpé d’escroquerie – il est soupçonné d’avoir détourné plus de 8,5 millions de dollars de clients de son cabinet d’avocats – et de blanchiment d’argent lié au trafic d’opiacés. Mais il a fallu plus d’un an avant qu’il ne soit inculpé du meurtre de son fils et de sa femme. Selon les médias américains, il a été troublé par des taches de sang suspectes sur ses vêtements et des appels téléphoniques qui ne correspondent pas à son alibi.