Années Covid : les quartiers « cadeaux » | FNAE

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Peu impactés par la crise du Covid, les indépendants ont vu leur chiffre d’affaires chuter fortement voire tomber à néant en 2020 et 2021, ce qui a évidemment un impact sur leurs droits à la retraite.

L’Etat poursuit la politique d’aides initiée pendant la période covid en mettant en place un régime particulier pour compenser l’absence ou la forte baisse des cotisations d’assurance vieillesse par l’attribution de quarts de base de retraite. Sous certaines conditions.

Attention, rien n’est prévu pour la retraite complémentaire !

Les trimestres de retraite

Les trimestres de retraite

Le principe de base 

Pour les travailleurs indépendants classiques

La FNAE fait le point sur les informations actuellement disponibles sur vos droits à la retraite pendant les années Covid.

Pour les auto entrepreneurs (régime micro-social)

Les indépendants traditionnels paient des cotisations minimales, même sans chiffre d’affaires, ce qui leur garantit la validation des 3 quarts de la retraite de base.

Les indépendants cotisent en fonction de leur chiffre d’affaires : ainsi, quand il n’y a pas de chiffre d’affaires, il n’y a pas de cotisations et, donc, il n’y a pas de retraite…

Le dispositif spécial Covid

Dès lors, l’absence de trimestres validés repousse inévitablement l’âge auquel les employeurs peuvent prendre leur retraite à plein tarif.

La période Covid, c’est-à-dire les années 2020 et 2021, bénéficiera d’un traitement différent : des mesures ont été mises en place pour compenser la perte de chiffre d’affaires et donc de cotisations retraite, par l’attribution de périodes compensatoires d’assurance retraite de base aux certains indépendants.

Le texte de loi

Un décret doit préciser les modalités d’application du texte de loi qui permet l’attribution exceptionnelle de quarts de retraite de base sous certaines conditions d’éligibilité. La retraite complémentaire, gérée par le CPSTI ou la CIPAV, n’est pas concernée par ce dispositif.

Le mode de calcul

L’article 107 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2022 établit que les travailleurs indépendants des secteurs S1, S1bis ainsi que les entreprises ayant fait l’objet d’une fermeture administrative bénéficieront automatiquement et exceptionnellement d’une validation des trimestres de retraite de base pour les années 2020 et 2021..

Cette répartition des quartiers de retraite sera basée sur la différence entre 2 éléments :

Si le nombre de trimestres validés au cours de chaque année Covid est inférieur à la moyenne des trimestres validés les années précédentes, alors l’administration donnera le nombre de trimestres d’écart.

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Qui a droit à ce réajustement de trimestres?

Qui a droit à ce réajustement de trimestres?

En pratique : un entrepreneur individuel qui n’a validé que 2 trimestres durant l’année 2020 mais dont la moyenne durant les 3 années d’années précédant la période Covid était de 4 trimestres validés, bénéficiera de 2 trimestres supplémentaires. Il validera ainsi une année entière comme celle que j’avais obtenue auparavant.

Les secteurs concernés

Le texte de loi s’applique aux « travailleurs indépendants, fonctionnaires et artistes-auteurs qui remplissent les conditions prévues par les dispositions législatives précitées sans avoir effectivement bénéficié des réductions ou retenues de cotisations qui définissent ces dispositions ».

Les entreprises créées avant 2020

Le régime touche les indépendants les plus touchés par la crise du Covid, dans les secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la culture, du sport, de l’hôtellerie et de la restauration, ainsi que les secteurs connexes, c’est-à-dire qui sont inclus dans les secteurs S1, S1 bis et S2, sous certaines conditions d’éligibilité.

Cette mesure de retraite est réservée aux travailleurs indépendants qui ont démarré leur activité avant le 1er janvier 2020. Ceux qui ont créé leur entreprise après le 1er janvier 2020 n’ont pas de chiffre d’affaires de référence et, de ce fait, ils ne peuvent opter pour la mesure.

Qu’en est-il des autres entrepreneurs?

De plus, le dispositif sera effectif pour tout règlement de pension à compter du 1er janvier 2022.

Ce dispositif est intéressant pour plusieurs entrepreneurs individuels.

Comment bénéficier de cette mesure? 

Il laisse cependant de côté le reste des indépendants qui n’appartiennent pas aux secteurs S1, S1 bis ou qui n’ont pas fait l’objet de fermeture administrative mais qui ont pourtant subi de plein fouet les conséquences des différents confinements (en notamment l’absence ou la rareté des clients) sur leur chiffre d’affaires et donc sur leurs cotisations à la retraite.

Une attribution automatique

Un accompagnement des auto-entrepreneurs susceptibles de bénéficier de cette validation des trimestres de retraite sera assuré par l’administration.

Et du côté des montants?

Le calcul de la différence de trimestres et tout réajustement se fera également directement par l’administration. L’indépendant éligible n’a donc, en théorie, aucune démarche particulière à suivre.

Le texte évoque l’attribution de périodes d’assurance mais ne semble pas mentionner de montants.

S’agit-il d’un processus identique aux périodes de chômage, indemnisées ou non, qui sont comptabilisées pendant la durée de l’assurance chômage mais sans aucun montant (trimestres de retraite validés mais non cotisés) ?

Une situation qui peut toucher de nombreux entrepreneurs indépendants, surtout s’ils n’ont pas 25 ans… ou si une éventuelle réforme supprime le principe des 25 meilleures années…

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