En bref : le designer Apple Jony Ive a officiellement quitté l’entreprise basée à Cupertino en 2019 pour créer sa propre entreprise de design, LoveFrom. Cependant, je n’ai pas complètement rompu les liens avec Apple, puisque Tim Cook et sa société deviendront l’un des principaux clients de l’entreprise. Ce n’est plus le cas.
Des sources proches du dossier ont déclaré au New York Times qu’Apple et Ive ont convenu de mettre fin à leur partenariat, concluant un contrat pluriannuel qu’Apple a signé avec LoveFrom pour une valeur estimée à plus de 100 millions de dollars.
Selon des sources de publication, l’accord a empêché Ive de travailler sur des produits qui, selon Apple, étaient en concurrence avec ses offres.
Alors que le contrat devait être renouvelé ces dernières semaines, les deux parties ont décidé de ne pas pousser à une prolongation. Des sources ont déclaré au Times que certains dirigeants d’Apple s’inquiétaient du montant qu’Apple payait pour les services d’Ive. D’autres étaient frustrés que certains designers partent pour rejoindre l’entreprise d’Ive. Moi-même, je serais également intéressé à prendre des clients sans avoir besoin de la permission d’Apple.
J’ai rejoint Apple en 1992 et j’ai joué un rôle déterminant dans la renaissance de l’entreprise une fois que Jobs est revenu à la barre. Son premier grand projet a été l’iMac, et il a ensuite aidé à créer plusieurs autres produits clés, notamment l’iPod, l’iPhone, l’iPad et l’Apple Watch.
Crédit image : Jim Wilson, The New York Times, Pixabay