Application Mobile Banking : Monabanq lance son service « Mon Empreinte Carbone »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Carte bancaire et empreinte carbone : quel lien ?

Ce service analyse les dépenses effectuées avec les cartes bancaires Monabanq. A chaque achat est associé un poids en équivalent dioxyde de carbone (kGCO2) : son « empreinte carbone ». L’idée est d’additionner ces poids pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Par exemple, acheter un vêtement fabriqué en Chine équivaut à 20 kilos de CO2 rejetés dans l’atmosphère.

La solution «  Mon empreinte carbone  » répartit les achats en trois familles : logement (eau, gaz, électricité), transports (essence) et services du quotidien (téléphone, internet). Par conséquent, chaque dépense affecte les résultats, le client a la possibilité de voir exactement où l’empreinte carbone est la plus élevée.

Le montant des achats permet de créer un bilan mensuel, exprimé sous forme graphique. Depuis l’application, les clients peuvent facilement visualiser les variations de leur empreinte carbone au fil du temps. En modifiant leurs habitudes de vie et la nature de leurs dépenses, les clients augmentent leurs scores en termes de gamification et de désattractivité.

Assurance scolaire : quels avantages et quelle couverture ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Bien qu’à l’origine non obligatoire, l’assurance scolaire est fortement recommandée par les…

L’empreinte carbone des différents moyens de paiement

En 2011, la Fédération Bancaire Française (FBF) a mandaté Ernst & Young and Bio Intelligence Service, une étude de l’impact environnemental de différents moyens de paiement. Elle a constaté que payer par carte chez les commerçants produisait 3 grammes d’équivalent CO2, payer par chèque cinq fois plus et payer en espèces sept fois plus. Le paiement des ventes à distance par carte bancaire est calculé comme l’équivalent de 4 grammes de CO2. Veuillez noter que ces résultats sont fournis à titre indicatif et comparatif, sachant que les données doivent être mises à jour.

« Mon empreinte carbone » remplace « Green by Monabanq »

Les calculs d’empreinte carbone existent depuis plusieurs années, avec plusieurs projets initiés par MasterCard ou des Fintech comme Doconomy, Ecocityq, Greenly ou Carbo. Pour Monabanq, ce service s’inscrit dans la continuité de son positionnement de banque engagée et responsable.

« Mon empreinte carbone » prend également le relais de la solution Green by Monabanq lancée en 2020. Les programmes mis en place après le premier confinement ont démontré une estimation de l’empreinte carbone. Cependant, cette information n’est disponible que sur les relevés bancaires trimestriels. Désormais, les données sont transmises en temps réel.

Un autre projet visant à limiter l’impact sur l’environnement a été entrepris par Monabanq. Il s’agit de choix de production effectués lors d’une campagne pour un nouveau spot TV ou d’un partenariat noué avec l’agence The Good Company. Cette entreprise à la mission engagée et responsable est membre du 1% pour la planète en passe de devenir une B-Corp.

Sensibiliser les consommateurs

Dans un communiqué de banque en ligne, Amandine Montac, Directrice Marketing de Monabanq, explique : « Avec ce service, nos clients peuvent, s’ils le souhaitent, profiter de cette opportunité d’être acteur et d’agir pour l’environnement. obtenir une estimation gratuite et instantanée de l’empreinte carbone de leur achat. C’est notre rôle d’accompagner nos clients dans cette démarche. Le service « Mon empreinte carbone » s’inscrit dans les valeurs véhiculées par Monabanq et nous permet de valoriser nos engagements sociaux et environnementaux ».

Le lancement de ce nouveau service participe pleinement à la signature « l’humain avant l’argent ». L’établissement a compris l’intérêt croissant des consommateurs pour les questions de préservation de l’environnement. Les banques aussi.

L’étude Banking Trends 2022 menée par Deloitte montre que le secteur bancaire prend en compte les enjeux environnementaux en élargissant son attention à la mesure du risque climatique, au partage d’informations extra-financières (type ESG) et au développement de produits durables. Monabanq s’inscrit dans ce mouvement avec par exemple son contrat d’assurance-vie (Monabanq Vie) qui propose notamment des fonds de croissance durable Générations Croiss@nce et des fonds labellisés 123 ISR (Investissement Socialement Responsable).

À Lire  Le compte professionnel bientôt obligatoire pour les indépendants ?

A noter que Monabanq commercialise plusieurs offres de comptes bancaires pour les particuliers à partir de 2 euros par mois, ainsi que des comptes professionnels dédiés aux travailleurs indépendants en micro-entreprises. La banque en ligne n’impose aucune barrière à l’entrée, avec en plus la possibilité de bénéficier d’un bonus de bienvenue.

Qu’est-ce qu’un identifiant Crédit Mutuel ?

Votre identifiant correspond à votre numéro de canal Crédit Mutuel Mobile. Pour accéder à votre Espace Client, vous devez vous rendre sur le lien suivant : https://espace.creditmutuelmobile.fr/fr/identification/es…

Comment se connecter au Crédit Mutuel pour la première fois ? Connectez-vous pour la première fois à votre espace client Crédit Mutuel de Bretagne. Depuis le site www.cmb.fr, cliquez sur le bouton rouge « Se connecter » situé en haut à droite de l’écran. Saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe d’activation.

Comment trouver son identifiant de compte bancaire ?

Où trouver votre identifiant ? Votre identifiant est disponible dans la convention de compte et en haut à gauche du relevé de compte, ainsi que dans le contrat d’ouverture de compte. Si vous ne parvenez pas à accéder à votre compte en ligne, contactez votre conseiller. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Où se trouve mon identifiant Crédit Mutuel ?

Vous pouvez le récupérer, à condition d’avoir renseigné votre numéro de mobile en agence ou sur le site internet dans votre espace personnel. Il vous sera envoyé par SMS. Sinon, vous pouvez choisir de le recevoir par la poste dans les huit jours.

Comment fonctionne Monabanq ?

Compte bancaire à partir de par mois Monabanq est une banque en ligne, c’est-à-dire une banque dont la relation client et la gestion de compte s’effectuent entièrement à distance. Pour consulter son compte, effectuer un virement, le client doit se rendre sur son espace client internet ou son application bancaire.

Qui peut ouvrir un compte Monabanq ? Pour pouvoir ouvrir un compte Monabanq, il vous suffit : d’être majeur et déjà titulaire d’un compte auprès d’une autre banque, domicilié en France, de pouvoir déposer 150 sur votre compte Monabanq lors de son ouverture.

Quelle banque pour Monabanq ?

En effet, Monabanq appartient au Crédit Mutuel. Il n’est pas facile de trouver une banque en ligne indépendante. La quasi-totalité d’entre eux sont membres de grands groupes bancaires ou de grandes entreprises comme l’opérateur Orange qui détient Orange Bank. Il en va de même pour Monabanq.

Comment alimenter son compte Monabanq ?

Pour cela, il vous suffit d’insérer votre carte bancaire Monabanq dans le GAB du CIC et de suivre les instructions à l’écran du GAB. Notez que vous ne pouvez déposer que des billets.

Comment déposer un chèque sur un compte Monabanq ?

La procédure pour encaisser un chèque sur votre compte Monabanq via un guichet automatique est très simple.

  • Trouvez l’agence Crédit Mutuel ou CIC la plus proche.
  • Apportez votre carte de crédit.
  • Insérez votre carte bancaire dans l’appareil.
  • Sélectionnez l’option « Carte de compte de dépôt de chèques »

Pourquoi les virements ne sont pas instantanés ?

Aucun virement pendant 4 jours Ce phénomène s’explique par le fonctionnement de Target 2. Ce système de paiement, géré par la Banque centrale européenne (BCE), permet d’envoyer de l’argent, facilement et gratuitement, vers n’autres comptes bancaires européens.

Pourquoi le transfert a-t-il duré si longtemps ? Si l’ordre de transfert est émis un vendredi (ou pendant le week-end), cela prendra généralement plus de temps. Les banques ne fonctionnent pas le samedi et le dimanche (parfois même le lundi) et vous devez donc attendre le début de la semaine suivante pour recevoir votre virement.

Quel délai pour un virement instantané ?

Depuis fin 2018, les banques nationales proposent progressivement des paiements instantanés (ou Instant Payments) à leurs clients. Ce sont des virements SEPA, exécutés en 10 ou 20 secondes, accessibles 24h/24, 7j/7, tous les jours de l’année.

Comment savoir si c’est un virement instantané ?

Définition. Le paiement instantané ou « instant payment » est un nouveau service bancaire qui permet aux particuliers et aux entreprises d’effectuer des virements SEPA en 10 secondes, qui seront crédités immédiatement (24h/24, 7j/7).