Après avoir rompu ses amarres à Brest, le paquebot Renaissance …

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Actuellement en travaux au port de commerce de Brest, le paquebot Renaissance devait repartir en croisière en février. Une échéance finalement retardée par l’approvisionnement des matériaux nécessaires aux réparations.

Arrivé à Brest en octobre après un long séjour au mouillage en Méditerranée, le paquebot Maasdam, anciennement propriété de la compagnie Holland America Line, qui avait été contraint d’annuler ses croisières en raison de la crise sanitaire, est depuis devenu le Renaissance. Confié aux chantiers Damen, le transatlantique construit en Italie par Fincantieri en 1993 avait besoin d’un restylage après cette période d’inactivité.

Sur le même sujet :
Apparition, dans une copie restaurée, d’un film important dans l’histoire de la…

De lourds travaux

Les premiers travaux se déroulent pendant un mois à flot, une permanence marquée par la rupture des amarres lors d’une violente tempête le 22 novembre. Entré en cale sèche numéro deux au port de commerce, le paquebot subit alors un décapage et une peinture de coque ainsi qu’une série de travaux à quai : propulseurs transversaux, stabilisateurs et hélices. Une troisième phase de ces travaux à flot et un départ pour Le Havre début février pour les premières croisières étaient initialement prévus.

Première croisière du 14 au 25 mai

La chaîne d’approvisionnement des matériaux étant perturbée par le contexte international, le délai ne peut être tenu et la société CFC (Compagnie Française de Croisières) est contrainte de reporter ses dix premiers voyages. Cependant, du côté positif, les croisiéristes, dans leur grande majorité, ont maintenu leurs réservations pour 2024.

À Lire  Airbnb : la nouvelle version de la plateforme tient-elle ses promesses ?

La croisière inaugurale aura lieu du 14 au 25 mai. Baptisé « Celtic Rhythms and Legends », il emmènera les 1 100 passagers vers l’Irlande, les îles Scilly et Guernesey.