APRNEWS – Pathé Dione : le prof de maths qui a inventé le Sunu…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

APRNEWS – « Pathé Dione est décédé. Annoncée par la grande majorité des médias économiques couvrant le continent, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre dans les milieux financiers africains. Pour les profanes de la finance et de l’assurance, c’est peut-être la première fois que s’écoutent les Ce n’est pas surprenant quand on sait combien d’efforts l’homme a fait pour être discret. Ce désir de discrétion, peut-être dû à son père soldat ou autre, était l’effacement qui caractérise le professeur de mathématiques que le natif de Dakar rêvait de devenir. Peu importe, et même heureusement, que Pathé Dione n’ait pas fini militaire ou enseignant, grâce à lui, des milliers d’Africains ont désormais accès à une offre continentale d’assurance et à bien d’autres services financiers.

L’histoire de Pathé Dione commence en 1942 à Dakar, au cœur du Sénégal colonial, où il est né. Dès qu’il eut l’âge d’aller à l’école, son père, alors militaire dans l’armée française, l’inscrivit dans une école de sa ville. Il y fait ses études primaires et secondaires, avant de partir pour la France où il étudie les mathématiques et rêve de devenir enseignant. Le jeune sénégalais réalise son rêve et devient professeur de mathématiques à partir de 1966 à l’âge de 24 ans. Un programme de coopération lui permet d’enseigner au Tchad pendant 6 ans. À son retour, il souhaite poursuivre ses études. « Seulement, j’étais déjà le chef de famille. Je ne pouvais pas reprendre des études universitaires, notamment dans le domaine de l’économie, à plein temps. Puis j’ai décroché un emploi dans les mutuelles du Mans, alors appelées Mutuelles Générales Françaises, pendant mes études. C’est là que j’ai découvert le métier de l’assurance », révèle-t-il dans un entretien à Financial Afrik. Pour l’instant, il ne sait pas encore à quel point l’assurance jouer sera importante dans sa vie. « Je n’avais aucune ambition de rester dans ce métier », dit-il. À l’époque, je pensais que je n’utilisais ce travail que pour payer mes études et subvenir à mes besoins. Lorsqu’il obtient son doctorat en économie à la Sorbonne en 1980, la direction de la mutuelle du Mans lui conseille d’étudier l’assurance.

L’assurance, sa deuxième naissance

« Ils m’ont dit qu’il serait avantageux pour moi de connaître l’industrie, car les mathématiques que j’aimais y jouaient un rôle important. Ils m’ont poussé à passer le concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Assurances à Paris. Une fois agréé, on m’a proposé de faire le cycle supérieur qui a duré deux ans puis l’équivalent d’un 3e cycle au Centre des hautes études d’assurance », raconte Pathé Dione. Il y obtient son diplôme en 1979 et est immédiatement embauché par un groupe américain, Cigna Corporation. En 1980, son nouveau patron l’envoie en Côte d’Ivoire pour y créer une filiale, La Colina. Il deviendra plus tard Saham, le principal concurrent de Sunu. Son travail chez Cigna Corporation l’a attiré l’attention de l’Union des Assurances de Paris, qui a fait de Pathé Dione son directeur Afrique de 1984 jusqu’en 1997, date à laquelle Axa, un autre assureur, a absorbé l’UAP après une acquisition. Mais Axa vise surtout l’Asie. « J’ai compris qu’Axa n’avait pas vraiment de projet pour le continent africain qui était sous ma responsabilité depuis plusieurs années. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose », raconte Pathé Dione.

Pathé Dione songe alors à créer un assureur panafricain qui reprendrait les filiales africaines de l’ex-UAP. Après plusieurs sollicitations, Claude Bébéar, l’un des principaux protagonistes de la création du groupe Axa, accède à la demande de Pathé Dione et apporte même une assistance technique. Fort de cet élan et de son expérience internationale, le Sénégalais n’hésite pas à demander des prêts aux banques, notamment au belge Fortis. En 1998, à 57 ans, Pathé Dione quitte le confort d’une carrière établie et de nombreuses certitudes pour créer le Groupe Sunu, avec pour ambition de devenir un acteur de premier plan sur le marché africain de l’assurance. « Nous avons créé l’entreprise au Luxembourg simplement parce qu’à l’époque ce pays avait une loi qui facilitait la création d’entreprises et nous étions exonérés d’impôts », se souvient Pathé Dione. Quelques mois plus tard, en 1999, à la grande surprise des marchés, Sunu Finances, la maison mère du groupe, rachète 5 filiales d’Axa.

Une aventure inédite dans le secteur de la bancassurance africaine

10 ans après sa création, le groupe Sunu a grandi. Comprend 15 entreprises. Pathé Dione confie la gestion de cet empire naissant à des administrateurs assistés d’un conseil d’administration. Ils encadrent près de 800 collaborateurs qui contribuent à générer un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros à la fin de l’exercice 2007.

À Lire  Aperçu de l’industrie du marché de la micro-assurance, part, chaîne d’approvisionnement, demande, développement, technologie, recherche, tendances commerciales, segmentation et prévisions jusqu’en 2029 – Androidfun.com

« A la clôture de l’exercice clos le 31 décembre 2020, nous comptons un peu plus de 4 000 salariés. Le groupe est implanté dans 16 pays d’Afrique subsaharienne francophone et anglophone et se compose de 29 compagnies, huit compagnies d’assurance vie, 15 compagnies d’assurance non vie, une banque, une société de microfinance et une société de gestion sanitaire », explique Pathé Dione en 2021. Le groupe revendique à l’époque un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros. Il est actuellement le leader de l’assurance-vie dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances).

Après avoir diversifié ses activités avec la création de Sunu Banque Togo et avec le rachat, au Sénégal, de 54,11% des parts de la BICIS, la filiale locale de BNP Paribas, Pathé Dione passe le relais à Mohamed Bah, directeur général adjoint de la Sunu groupe de bancassurance. . , pour gouverner l’empire qu’il a construit. L’héritier du testament de Pathé Dione est un mathématicien comme lui, même si, après l’avoir remis, le Sénégalais ne prend pas totalement ses distances avec son groupe. En effet, Pathé Dione est resté président du conseil d’administration de Sunu.

Le natif de Dakar passe aussi à l’histoire pour ses liens avec l’Afrique, lui qui était fier de ne pas avoir « un seul franc investi hors du continent ».

Comment avoir HotBird et ASTRA en même temps ?

Comment obtenir 2 satellites ? Si vous souhaitez recevoir deux satellites différents avec la même antenne, optez pour une double tête universelle à deux sorties. ATTENTION il est indispensable d’avoir deux décodeurs satellite adaptés à l’orientation de l’antenne. Exemple : Eutelsat 5WA (ATLANTIC BIRD 3) à 5° Ouest pour FRANSAT.

Comment régler sa parabole sur Hotbird et Astra ? Double réception ASTRA/HOT BIRD Sur votre antenne, il est possible de recevoir les deux satellites en même temps. Ceci grâce à un LNB monobloc à deux têtes ASTRA & Hot Bird. S’installe comme un patron normal. Il suffit de pointer l’un des deux satellites et l’autre sera capté automatiquement.

Quel décodeur pour Astra et Hotbird ?

Comment installer une parabole avec deux têtes ?

Pose de la plaque à têtes multiples Percez un trou à chaque extrémité avec une perceuse et vissez les extrémités du tube. Faites glisser les colliers de plomberie qui soutiendront les extrémités des tuyaux (un collier pour chaque extrémité). â Réglez la position de la cuvette en fixant la première tête lnb sur son support.

Pourquoi une double tête dans une parabole ? Les antennes à deux têtes peuvent capter deux satellites en même temps (Astra et Hotbird, par exemple). Le Twin, quant à lui, ne visera qu’un seul satellite, mais permettra une transmission simultanée sur deux terminaux.

Comment capturer Astra et HotBird avec une double tête ? Une solution à découvrir ==> cacher la tête déportée avec du papier aluminium plié plusieurs fois. 4 ou 8 couches. Si vous choisissez DiSEqC A ou 1 et que vous n’obtenez rien, votre patron utilise par défaut Astra. Cherchez ensuite à capturer HotBird en configurant DiSEqC B ou 2.

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son prêt étudiant avant la rentrée
Lire aussi :
Dès qu’ils ont leur diplôme en poche, la question du financement de…

Qui est le patron d’Afrique media ?

Groupe Média Jeune Afrique
FondateursBechir Ben Yahmed
personnages clésAmir Ben Yahmed (Directeur général), Marwane Ben Yahmed (Directeur de la publication)
Forme juridiqueSociété en commandite par actions
Quartier généralParis, France

Où se trouve le siège de la chaîne Africa 24 ? Les studios de la société, qui comptent 45 salariés (journalistes, techniciens, commerciaux) de 18 nationalités, sont situés à Saint-Cloud, en banlieue parisienne. Africa 24 a des correspondants dans vingt pays africains.

Qui est le fondateur d’Afrique Média ? Afrique Media (afriquemedia.tv) est un média privé camerounais francophone appartenant à l’homme d’affaires Justin Tagouh.

Qui est Afrique media ?

Première chaîne panafricaine d’information multilingue : Afrique Média est le porte-flambeau de l’Afrique émergente et l’espace d’expression et de promotion des valeurs africaines par excellence.

Qui est le patron des médias africains ? Constant Nemale-Pouani, né le 14 juillet 1967 au Cameroun, est le fondateur et actuel président d’Africa 24, une chaîne de télévision dédiée exclusivement à l’information africaine lancée en 2009.

Qu’est-ce Que Afrique media ?

Premier éditeur de presse panafricain en termes de diffusion et de lectorat, Jeune Afrique Media Group s’est diversifié dans l’événementiel en 2012 avec la création de The Africa CEO Forum. Le groupe a également créé l’Africa Financial Industry Summit en 2021.