« Armée numérique » PSG : les supporters giflés par Neymar portent plainte

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le fan giflé en 2019 par Neymar, victime de harcèlement après la divulgation de son identité sur Twitter, a déposé une nouvelle plainte ce mardi, après un article de Mediapart selon lequel il aurait fait l’objet d’une campagne hostile ordonnée par le PSG.

Le fan giflé par Neymar en 2019, victime de harcèlement après la divulgation de son identité sur Twitter, a porté plainte mardi après un article de Mediapart selon lequel il aurait fait l’objet d’une campagne hostile ordonnée par le PSG, a appris l’AFP auprès de son avocat. Cette plainte a été déposée à Paris, notamment pour « collecte de données personnelles par des moyens frauduleux ou déloyaux », « violation du secret professionnel », « violences psychologiques en réunion sur une victime », ainsi que pour « harcèlement moral ». La plainte est en cours d’analyse, a indiqué le parquet.

Nelson, giflé par Neymar en 2019 : « Ils m’ont abattu pour récupérer leur image »

Selon Mediapart, le PSG a chargé, entre 2018 et 2020, une agence de communication, Digital Big Brother (DBB), de créer de faux comptes Twitter pour mener des campagnes hostiles contre des buts du club de la capitale, ce que ce dernier conteste. La stratégie tournait autour d’un compte « référence », Paname Squad, qui se présente sur Twitter comme un « collectif de passionnés du Paris Saint-Germain ».

Parmi les cibles figurait le supporter du Stade Rennais giflé par Neymar après la défaite du PSG en finale de Coupe de France 2019 (2-2, 6-5 au bilan). Paname Squad avait révélé son identité et son année de naissance sur Twitter. « Après la révélation de son identité, il a été interpellé dans la rue, la clientèle de son restaurant a chuté, des gens sont passés devant chez lui et ils l’ont menacé », est-il souligné dans la plainte qui évoque également « le cyberharcèlement ».

À Lire  Challenge vélo inter-entreprises : Allons travailler à vélo ! | SQY